Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 2 au 3 Juin 2018
Heure d'observation : Non précisée
Lieu d'observation : Haubourdin
Matériel : Dobson Orion XT10g (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/d = 4,7)
Oculaires :
- Televue Panoptic 24 mm (champ apparent = 68° / grossissement respectif = 50 X)

- Televue Nagler 11 mm (champ apparent = 82° / grossissement respectif = 109 X)

- Pentax XW 7 mm (champ apparent = 70° / grossissement respectif = 171 X)

- Televue Nagler 5 mm (champ apparent = 82° / grossissement respectif = 240 X)

- Pentax XW 3,5 mm (champ apparent = 70° / grossissement respectif = 343 X)

Filtres :

- Baader UHC-S : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M3, M13, NGC 6207 et M92)

Préface !

Bonjour,
La journée touchant à sa fin, la soirée s'annonce prometteuse, voire même, très prometteuse.
En effet, malgré les quelques cirrus éparpillés au zénith, ils finissent donc par se dissiper pour laisser la place à un beau ciel étoilé.

Contrairement aux fois précédentes, je ne distingue pas de brume.

La séance d'observations va se dérouler sous de bons auspices.

Quelque chose me dit que ça va cartonner !

Qu'à cela ne tienne !

Il est dans les environs dès 22h30, lorsque je décide de sortir mon télescope sur ma terrasse.

Comme à l'accoutume, je le laisse tranquillement se mettre en température afin qu'il puisse donner le meilleur de lui-même au moment venu.

Je reviens une heure plus tard pour l'effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de mon instrument (alignement du chercheur, initialisation de la raquette GoTo, etc.).

Maintenant que tout est opérationnel, je peux enfin commencer ma séance d'observations :

La claque sur Jupiter (1ère partie !)

La première bonne surprise de la soirée, n'est d'autre que la stabilité de l'atmosphère.

En effet, dans le 254 X 171, Jupiter ne bouillonne point, ni tremble point.

Au contraire, elle reste immobile et me montre des détails très intéressants comme une petite tache sombre située juste au-dessus de la bande équatoriale Sud (celle du haut).

Quant à son cortège de satellites, en voici la disposition : à gauche, se trouve Callisto, le plus éloigné de la planète.

A droite, se trouvent Io, Europe et Ganymède.

Cela étant, je reviendrais ultérieurement sur cette fabuleuse contemplation de Jupiter au cours de la soirée, avec plus de précisions sur les détails que j'ai pu voir lors de cette première phase d'observations.

Des globulaires qui cartonnent !

Bien plus tard dans la nuit, je prends toujours un énorme plaisir en observant quelques merveilles du ciel profond avec un type d'objets que j'affectionne tout particulièrement.

Je parle, bien évidemment, des amas globulaires.

M3

Magnitude = 6,3

Taille = 18'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Situé dans la constellation des Chiens de chasse, c'est l'un des plus beaux amas globulaire de l'hémisphère Nord.

Comme pour la dernière fois, je le trouve très beau, y compris dans le 254 X 171.

M13

Magnitude = 5,8

Taille = 20'

Description : Cette fois-ci, M13, le roi des globulaires, est en bien meilleure forme par rapport à la dernière fois où j'ai pu l'observer.

Dans le sens inversé, le Y sombre est visible sur le pourtour gauche de l'amas.

C'est dans le 254 X 171, et en utilisant toujours la vision décalée, que je l'apprécie le plus.

Non loin de M13, je redécouvre sa voisine, NGC 6207, une très faible galaxie de magnitude 11,7.

Dans le 254 X 109, je peux effectivement avoir les deux objets dans le même champ de vision, à condition de les mettre  tout au bord du champ du Televue Nagler 11 mm.

M92

Magnitude = 6,5

Taille = 14'

Description : Superbe amas globulaire qui cartonne vraiment bien ce soir.

Que ce soit dans le 254 X 109 ou dans le ciel 254 X 171, l'image claque à merveille avec ce fourmillement d'étoiles superbement bien piquées.

La claque sur Jupiter (2ème partie !)

L'observation du ciel profond étant achevée, je pointe de nouveau le tube en direction de la planète Jupiter.

Rien n'a changé depuis ma première session réalisée en ce début de nuit.

ça cartonne toujours aussi bien avec cette image très contrastée, très lumineuse, mais aussi, très ciselée.

Le miroir primaire de mon tube étant en température depuis un bon moment, je décide d'insérer le Pentax XW 3,5 mm dans le porte-oculaire.

Après avoir réalisé la mise au point, j'obtiens à ce jour la plus belle image de Jupiter.

En effet, l'absence de turbulence me donne droit à une magnifique vision à couper le souffle.

Le planète étant immobile, et outre que la fameuse tache sombre vue lors de ma première observation, j'observe donc des détails supplémentaires comme une très fine bande nuageuse grise se situant juste au-dessus de la bande équatoriale Sud (celle du haut), une autre semblable à la première se situant, quant à elle, entre les deux principales bandes équatoriales, ainsi qu'un ton marron plus sombre au milieu de la bande équatoriale Nord (celle du bas).

Après quelques informations parcourus sur le Net, je pense qu'il doit d'agir de régions tempérées, mais cela reste à confirmer.

Bilan de la soirée !

C'était une magnifique séance d'observations qui m'a réservé d'excellentes surprises.

Certes, les amas globulaires étaient resplendissants avec un magnifique piqué d'image, mais c'était surtout Jupiter qui m'a vraiment bluffé.

Aucune perturbation n'est venue me gâcher le plaisir de contempler à ma guise la géante gazeuse.

Le planète ne bouillonnait point, ne tremblait point.

Elle restait figée au beau milieu du champ de l'oculaire.

Effectivement, c'était une nuit très prometteuse.

En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

Posté

Bonjour à toi Guillaume:) !

Réveillé ce matin à l'aube, le ciel est encore noir au moment où je découvre et lis ton Croa.

Tu as observé une superbe Jupiter, bien stable...tu me fais envie:rolleyes:...j'irai la retrouver dès que le ciel sera plus dégagé chez moi en soirée. 

Et bravo pour ces amas globulaires observés ! M3 est une cible que j'aimerais bien observer en ce moment moi aussi...pour M13 et M92, j'irai les voir un peu plus tard...(mais je ne pense pas parvenir à voir la compagne de M13, la petite galaxie NGC6207, depuis mon site urbain pollué)...

En cette période de Lune décroissante, je guette le ciel en soirée pour observer avec mon 203mm, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée,  dommage...en tout cas ton Croa me motive pour le faire. Je te remercie pour ce partageB) !

Merci à toi pour ce Croa, bien rédigé !

Je te souhaite un très bon ciel !

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.  

Posté

Salut Philippe,

Effectivement, Jupiter était bien stable et c'était le moment d'en profiter pour l'observer.

Quant aux amas globulaires, et le fait d'être une météo plus clémente par rapport aux fois précédentes, ils m'ont en mis plein la vue.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,le ciel heraulté étant bouché actuellement,les observations nocturnes sont infructueuses.

je suis ravi pour toi que tu te sois eclaté à observer Jupiter !

Bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.