Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai une petite question à propos du transite de Vénus. Il a été dit que c'était très rare comme événement, et que le prochain aurait lieu dans ... longtemps. Mais d'autre part, j'ai également entendu qu'il y aurais un transite en 2012 (ou un truc comme ça).

C'est quoi ? C'est un transite de Mercure ? Ou alors ils se sont plantés à la télé ?

Posté

Non Gaétan, c'est correct...

Ceci est dû à l'alignement progressif des orbites de venus et de la terre, un peu comme le croisement dans un même plan de deux pendules de périodes différentes (intersection de deux sinusoïdes d'amplitude différentes). Tu constareras qu'il y a deux événements proches, puis un laps assez long, puis à nouveau deux occurences proches.

Bien entendu, cette analogie ne tient pas compte d'un grand nombre d'autres facteurs orbitaux, mais donne une bonne illustration :wink:

Posté

Ok ! Merci, astrosteph.

J'avais pensé à un truc comme ça. Un peu comme les éclipses de Soleil précédée ou suivie d'une éclipse de Lune, ou les deux.

Invité SeB2003
Posté

Oui pour le transit de Venus en 2012 il faudra se déplacer car en Europe il fera nuit :cry:

SeB 8)

Posté

je crois que le meilleur territoire français pour observer le transit de Vénus de 2012 sera la Nouvelle Calédonie :!: et que la prochaine visible en entier depuis la France ne se fera qu'en 2177, le 11 décembre...

on a quand même eu de la chance :D

• 7 années plus tard...
Posté

Je suis bien content d'avoir observé le transit de 2004, parce qu'en 2012, ça va être coton ... et 2117, n'en parlons même pas. Météo pourrie prévue sur le Nord de la France ce jour-là ;)

Plus sérieusement, les transits de Vénus devant le Soleil se produisent suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans.

Donc 2004-2012-2117-2125-2247-2255-...

Sinon, pour se consoler, il y aura des transits de Mercure devant le Soleil en 2016 et 2019.

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Voici une carte, due à François Mignard, indiquant les endroits de la Terre où le passage de Vénus devant le Soleil sera visible, partiellement visible ou invisible les mardi 5 et mercredi 6 juin 2012 :

800px-Carte_de_visibilit%C3%A9_du_Passage_de_V%C3%A9nus_en_2012.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
En 2012, je pense que je ferais un voyage spécial à l'étranger pour l'observer ! :roll:

je me tate pour aller a hesladen en norvege pour guetter ces boules-simples ou geometriques qui traversent le ciel de ce village...j'hesite si c'etait des missiles (?) un long voyage pour rien..

bon a chacun ses coup de coeur

JC

Posté (modifié)
je me tate pour aller a hesladen en norvege pour guetter ces boules-simples ou geometriques qui traversent le ciel de ce village...j'hesite si c'etait des missiles (?) un long voyage pour rien..

Laisse tomber albatros, la météo en Norvège est très aléatoire. Et en plus, le Soleil sera très bas... Moi j'opte pour Chypre. 2h20 de transit, c'est sympa et le voyage peu coûteux.

Modifié par Tomastro76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.