Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tu t'es pas foulé Bruno :be:, tu dois sûrement pouvoir faire mieux, un petit effort, fais nous rêver ;) !

T'es dur :confused: je ne sais pas faire les CROA, je n'en ai jamais fait. Tu sais, quand tu cherches à collimater, à obtenir la meilleure image possible, tu n'as pas grand-chose à raconter ensuite...

Posté
T'es dur :confused: je ne sais pas faire les CROA, je n'en ai jamais fait. Tu sais, quand tu cherches à collimater, à obtenir la meilleure image possible, tu n'as pas grand-chose à raconter ensuite...

Je m'en doute ;), je suis sûr que tu nous feras un CROA digne d'intérêt quand tu auras pu lâcher la technique pour te consacrer à l'observation :).

Et le plus tôt sera le mieux :confused: ...

Posté

Voila essai fait de OMC .

La collimation est vraiment galére.En plus beaucoup turbulance.J'ai pas réussi a obtenir un collimation nickel .Résultat saturne trés mauvais et la lune bof

Le moindre petit changement dans la collimation et l’image change tout de suite.

Collimation approximative mise au point impossible sur la lune.J'ai même pris peur sur la qualité optique.Apres une collimation mieux faite les image sur la lune étai nettement meilleur mais pas encore ça.Un léger flou ce faisait sentir

Franchement vraiment dur a utiliser.Un tube a pas donné à un débutant.

Enfin le point focal lui est réglé pour pouvoir faire la mise au point avec tout mes oculaire et appareil photo.

Le réglage usine étai complément a cotée.

Donc demain on recommence la collimation.Pour en tirer quelque chose de ce tube il faut absolument que la collimation soi nikel.

Posté

Nous sommes d'accord, à ne pas conseiller à un débutant, c'est clair ! Il faut prendre le temps nécessaire pour la collimation, c'est le secret pour obtenir des images correctes, c'est d'ailleurs bien précisé dans la doc jointe.

Comme je l'ai déjà dit, l'influence des vis de collimation est fortement amplifiée par le module secondaire qui n'est pas un simple miroir. Patience et longueur de temps sont donc les deux mamelles d'une collimation réussie sur un OMC. ;)

PS : mais quand on se donne le mal, le résultat est là !

Posté

Les Orioneux-neux (:be:) , juste un truc qui ne coûte rien à vérifier : pour la collim., pensez à vérifier que d'éventuelles vibrations dûes à l'entrainement de la monture ne viennent pas déteriorer la figure d'Airy. Pour ça il suffit de couper l'alim. et de la regarder défiler à fort grossissementafin de voir s'il n'y a pas de changement d'aspect (surtout lors du passage au centre du champ).

Je suis en pleine 'guerre de vibration' avec l'EQ-6 et le 300 OO monté dessus (heuh, le Newton à F/5.3 autrement plus long que l'OMC, il faut préciser....;) ) et si j'ai très fortement atténué leur effet, il reste encore un pouième qui a un léger effet en 'floutant' un peu la figure d'Airy (visible à 600x au moins). :cry: Le soucis c'est que le tube très long amplifie les vibrations ainsi que le montage optique à rallonge. Au final on les 'sent' en appuyant la main sur la webcam.

Normallement ça ne devrait pas être un problème sur les OMC autrement plus court, mais c'est si simple à tester ! ;)

Albéric

Posté

Pour les vibration oui j'en n'ai.Mais sa vient de la flexion de la queue arronde.Impossible de laisser ce montage.

Aujourd'hui je v'ai faire des collier en bois.Le tube sera bien tenue et sa va me permettre aussi de placer mes 2 lulu en parallèle.

Posté

Des colliers en bois !?! Ca m'étonnerait que ce soit plus stable ! Non, pas d'autre solution que de rencforcer la fixation en ajoutant des vis entre la queue d'aronde et la semelle OO.

Albéric : tu te moques, là :be: c'est moi qui ai suggéré cette solution pour tes problèmes de déformation de ta figure d'Airy !!! :rolleyes: tu me chambres, là :p

Posté

Heuh, exact, ça ne t'était pas adressé directement Khéranoh... :be: A propos, elle ne vibre pas du tout ton EQ-6 Goto avec lunette + T250, même en grossissant comme un barbare ? J'envisageais de monter les nouvelles motorisation 2007 (théoriquement celles du kit Goto...) sur ma seconde EQ-6 (qui vibre elle aussi, c'est une plaie, faut dire que je suis sans pitiée...). Ton avis m'intéresserait (et celui des autres aussi d'ailleurs) ! :?:

Mais bon, autant partager ses déboires avec tout le monde, ça peut éviter des prises de tête inutiles ! ;)

Albéric

Posté
Le problème je n’ai pas semelle.

Hou là là :confused: mais qu'est-ce-qu'ils ont fait là ? C'est n'importe quoi... Ce télescope est inutilisable en l'état ! Comment veux-tu que ça fonctionne ? Bien sûr que le tube est trop mince pour supporter le poids de l'ensemble, je comprends aisément que tu ais des flexions :rolleyes:

Ces types de OO me dépassent... Bons, ce sont des anglais, certes ! Mais ça n'explique pas tout. Enfin, des mecs qui roulent à gauche et qui font bouillir le boeuf, il faut s'attendre à tout :be: Non, ce qui me gonfle c'est que leurs optiques sont excellentes et qu'ils foutent tout par terre avec de la mécanique du genre bricoleur du dimanche... Je compatis, sincèrement. :confused:

Posté

Et oui maintenant tu comprend .Je pense même que sa joue sur la collimation.Le tube avec de telle flexion a peut être pour conséquence de changer l'alignement optique.J’ai rajouté 4 boulons, mais sa change rien du tout.

Si vous avez des solution je vous ecoute.Moi pour le moment je voir que la solution de bon collier bien robuste pour ne plus déformer le tube a utilisation.

Posté

En plus, normalement, la semelle en question maintient les 2 bords du tube au niveau du sertissage. Mon idée : tu mets une barre d'aluminium à l'intérieur du tube et tu boulonnes la queue d'aronde de l'extérieur (il faut bien entendu des trous taraudés dans cette barre et la peindre en noir mat). C'est ce que je ferais à ta place, comme ça le tube se trouve pincé entre les deux et l'ensemble est rigide.

Posté

hummm c'est une idée en effet .Dans un premier temp je v'ai voir ce que sa donne avec des collier.Je vient aller chercher le matos.Apres il sera toujour temp de faire une fixation plus jolie et plus étudier.

Posté
Hou là là :confused: mais qu'est-ce-qu'ils ont fait là ? C'est n'importe quoi... Ce télescope est inutilisable en l'état ! Comment veux-tu que ça fonctionne ? Bien sûr que le tube est trop mince pour supporter le poids de l'ensemble, je comprends aisément que tu ais des flexions :rolleyes:

Ces types de OO me dépassent... Bons, ce sont des anglais, certes ! Mais ça n'explique pas tout. Enfin, des mecs qui roulent à gauche et qui font bouillir le boeuf, il faut s'attendre à tout :be: Non, ce qui me gonfle c'est que leurs optiques sont excellentes et qu'ils foutent tout par terre avec de la mécanique du genre bricoleur du dimanche... Je compatis, sincèrement. :confused:

Franchement écoeuré également par ces types...

C'est pas possible... ils l'ont fait exprès...

Doit y avoir un saboteur dans leur équipe:mad:... qui s'fout de la gueule des froggers !

Perso, LDM, à ta place je contacterai immédiatement Peter ... c'est pas admissible ce truc là.

Posté

houpi enfin j'ai une image de saturne presque nikel.Chose imcroyable elle est super stable pourtant sa turbulle.Je sort le portable et essai de faire un film.

Enfin OMC commence a faire voire ce qu'il peut faire.

Mais je soupsonne un leger chromatisme greeee.

Posté

Apres beaucoup mal pour faire une approche de la collimation j'obtient enfin un image de saturne a l'oculaire a peu prêt correcte.

Donc petit essai avec la web cam .

L'image a étai faite dans des conditions assez mauvaises.

Saturne au dessus de toit de maison ( pas terrible pour la turbu ) un ciel turbulent et blanc , une collimation pas terrible Et j'en bave toujours autant pour faire la mise au point IoI .

Voila le premiére image de mon OMC

saturne%20004.jpg

Posté
Le problème je n’ai pas semelle.

Tient voila une photo.C'est une simple queue aronde .Même en rajoutant des boulons il y aura toujours une gros flexion.C'est le tube en tôle qui ce déforme .Pour le moment je voir que la solution des collier pur améliorer la chose.

Oui il y aura toujours une flexion au niveaux de la queue et des collier mais beaucoup moins.En ce moment un simple cou de vent et le tube danse sur la queue aronde .C'est impossible de faire de la photo.

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/image/fixation%20omc.jpg

LDM,

Ca fait pas très serieux ce montage quand même, sans ouvrir à nouveau l'eternelle polémique " Pro ou Anti Mea.e ou Cel....on"

même eux n'ont pas osés faire un montage pareil, vu le prix du tube tu aurai raison d'écrire à OO pour te plaindre.

En esperant que ton problème va se résoudre.

Posté
LDM,

Ca fait pas très serieux ce montage quand même...vu le prix du tube tu aurai raison d'écrire à OO pour te plaindre.

Oui, c'est pas sérieux ce montage! Les autres ont une grande semelle, pourquoi pas toi? Demande des photos de leurs semellles, et réclame la?

:?:

Posté
Et oui .Queue arronde et ecrou central pas dans les norme IoI .

Je vient de faire un essai en ne mettant presque pas pression sur le secondaire avec les visse de collimation .

Et la miracle , j'ai la même image en intra et extra focal ( sauf quelle est inversser ) .Quant c'est au point l'étoile et beaucoup plus poinctuelle avant ( malgrer que je regarde par la fenétre sa turbulle grave :be: ) .

Breff le coup de la pression trop forte avec les vis de collimation serai une piste a suivre a premiére vue.

Suite à la demande de GG, voilà les photos concernant ma QA :

1000354ln2.jpg

1000355ad6.jpg

Comme tu le vois, la semelle maintient bien le tube.

Regarde sur le blog de Bruno, la semelle déposée:

http://kenaroh.over-blog.com/3-categorie-819567.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.