Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

Posté
Pas possible vu la position du plan focal, et je n'ai pas l'intention de la changer pour perdre toute ma collimation !!! On attendra donc un ciel clair. ;)

La voie du sage :pape:

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
sa sera pas pour ce week end le ciel clair

Beau temps à partir de samedi 23h et jusqu'à vendredi prochain en ce qui me concerne ;)

Posté
Beau temps à partir de samedi 23h et jusqu'à vendredi prochain en ce qui me concerne ;)

Bien optimiste sur tes prévisions !! Quelle est ta source ? Meteoblue suede shoe ?

Posté

Salut Kenaroh!

...un laser holographique que j'utilise habituellement pour mon Dobson à chaque fois que je le monte.

Pour ceusse qui ne savent pas ce que c'est voilà une image :

P3290161_640.jpg

Ebloui, je suis! Je n'avais jamais vu ça :o !

Je crois que tu devrais monter une antenne Orion Optics après tout ce boulot!

:)

Posté
Ebloui, je suis! Je n'avais jamais vu ça :o !

Voilà ce que ça donne à la sortie de l'OMC250 :

pict2609am3.jpg

On voit un reflet parasite à gauche de l'image qui dénote un problème de bafflage ; ces points sont issus directement du laser sans réflexion sur aucun miroir (ils sont nets), il ne devraient pas être là.

Ce système holographique permet d'identifier immédiatement un grand nombre de problèmes optiques.

Posté

Bonsoir Bruno,

Quel type d'instrument est compatible avec ton laser holographique ?

Les réflecteurs, SC, Mak, Newton ?

Les réfracteurs (je ne pense pas, mais confirme le nous). :)

Posté

Bonsoir Daniel, effectivement, je l'ai essayé sur ma lunette de 152 que tu connais bien ;) et on ne peut guère interpréter grand chose car le faisceau est direct. Le seul truc que l'on peut apprécier c'est l'alignement du porte-oculaire avec le tube mais la collimation doit se faire obligatoirement sur le ciel quand c'est possible (ce qui est le cas de la lunette 152/760).

Je ne pourrais pas m'en passer pour mettre en oeuvre mon Dobson, c'est tellement pratique et rapide et ça me garantit de belles images à chaque fois.

Je confirme que ça marche bien avec le Klevtsov-Cassegrain, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour un Schmidt-Cassegrain ni pour un Maksutov-Cassegrain qui possèdent tous 2 miroirs sur le même axe.

Il y a eu un test de ce laser holographique dans Sky&Telescope de mars 1999.

Posté
Bonsoir Daniel, effectivement, je l'ai essayé sur ma lunette de 152 que tu connais bien ;) et on ne peut guère interpréter grand chose car le faisceau est direct. Le seul truc que l'on peut apprécier c'est l'alignement du porte-oculaire avec le tube mais la collimation doit se faire obligatoirement sur le ciel quand c'est possible (ce qui est le cas de la lunette 152/760).

Oui Bruno, c'est à ça que je pensais.

Mais je n'ai pas osé toucher aux vis de collim. de la lulu car dans ce domaine mon incompétence est aussi forte que les lampadaires de mon quartier :be:

Posté

C'est plus simple qu'avec un inclinomètre pour règler le pas d'un rotor ;)

Tu as 3 vis poussantes et 3 vis tirantes qui sont groupées en 3 paquets placés à 120°. Tu vises une étoile pas trop brillante (mag. 2) et tu regardes à l'oculaire ce que provoque l'action sur les vis, c'est très intuitif. Le but est d'avoir une figure de diffraction bien concentrique. Ce que j'ai fait en plus c'est qu'une fois la collim achevée, j'ai mis du frein-filet sur mes vis et comme ça plus rien ne se dérègle.

Posté
C'est plus simple qu'avec un inclinomètre pour règler le pas d'un rotor ;)

Tu as 3 vis poussantes et 3 vis tirantes qui sont groupées en 3 paquets placés à 120°. Tu vises une étoile pas trop brillante (mag. 2) et tu regardes à l'oculaire ce que provoque l'action sur les vis, c'est très intuitif. Le but est d'avoir une figure de diffraction bien concentrique. Ce que j'ai fait en plus c'est qu'une fois la collim achevée, j'ai mis du frein-filet sur mes vis et comme ça plus rien ne se dérègle.

Incidencemètre Bruno, incidencemètre !! ;)

Oui, pour les 3 paires de vis sur le barillet je les ai vues, mais ne sachant pas quelles réactions elles provoquent : je n'y est pas touché.

Je vais voir ça.

Merci Bruno, mais comme je suis hors sujet :jesors:

Posté

Incidencemètre, bien sûr :rolleyes: dire que j'en ai eu un (j'ai tâté un peu d'une voilure tournante électrique ;)). Bref !

Oui, LDM, même constatation : ça n'a plus rien à voir, il ne reste plus qu'à attendre des ciels plus cléments car hier soir (tu vois que les prévisions étaient exactes ;)) malgré une certaine visibilité, on observait à travers des cirrus et autres altostratus qui brouillaient tout. J'ai juste fait ceci :

vnussaturneki6.jpg

Bon, évidemment, il faut considérer que c'est fait à travers les nuages mais c'est déjà meilleur ce que j'avais avant ! ;)

A suivre....

:)

Posté

:D c'estpas encore ça .Le réglage du primaire doit etre encore amélioré.Mais on n'est sur la bonne route .En tout cas j'ai trouver le truc pour le regler a l'oeil et sa semble éfficace.

Bientot on aura mieux que Hubble :p

Posté
J'ai rajouter 2 joint torique diamètre 5.7 mm entre l'écrou et le support du secondaire.

Sympa comme idée ! Mais j'aurais peur d'avoir un déplacement axial du module secondaire (dû à la compression des joints toriques justement) et que cela implique un déplacement non négligeable du plan focal. Bon, tu me diras, ça se rattrape facilement en modifiant la mise au point. ;)

Jolie petite Saturne aussi :) Ce sera super quand on aura le ciel qui va avec ! :p

Posté
Faudrai reffaire un test de la caméra fournie avec OMC .Elle est peu etre pas si mal avec un tube régler.

Mes premiers essais étaient vraiment décevants, les pixels apparaissent énormes, elle a pourtant une définition de 640x480 comme une Toucam... Je vais retenter de nouvelles images et cette fois avec QCfocus qui est vraiment très pratique, beaucoup plus que le soft fourni avec.

Posté
C'est gagné

Les image sur la lune son superbe .Bien piquer, pas chromatisme, pas flou.

Le problème est presque résolu.

Encore un petit défaut de collimation du primaire .Il ce voir a fort grossissement.

Ce soir surment un test de la cam fournie avec .Et oui je v'ai essayer ce truc :p .Et apres ciel profond si la turbu le permet .

Bonjour LDM,

As-tu utilisé le laser de Bruno pour régler le pb du primaire ? ou as-tu utilisé une autre méthode ?:confused:

Posté

Voila les premiére photos

Condition très mauvaise.

Turbu importante.

Transparence mauvaise ( la voie lactée n'a pas étai visible de la nuit )

La lune à la dct35 .Bofff limite comme cam

m57 13x5 minutes

m51 7x10 minutes (j’ai étai obliger attendre un bon 4h00 du mat pour pouvoir la sortir .Avant elle ressortais pas a cause du ciel trop lumineux)

lunet1.jpg

m57t.jpg

m51.jpg

Posté

Ok, dans ton avant-dernier message, tu t'es trompé, tu as écris : "démonter le primaire" en premier alors que tu voulais sûrement dire "démonter le secondaire".

Mais, justement, est-il nécessaire de démonter le secondaire ? Je ne crois pas, l'alignement doit pouvoir se faire "à l'oeil" sur le secondaire en place en bougeant le primaire, c'est une première approche.

Pour ma part, je préfère envoyer de la lumière par le porte-oculaire et observer l'image obtenue sur un mur clair en face ; il devient alors facile de mesurer avec une règle graduée la position de l'ombre du secondaire par rapport au grand cercle de lumière du primaire (la lumière s'étant alors réfléchie sur le secondaire puis le primaire).

Le problème avec mon laser de collimation, c'est le centrage du corps du laser dans le porte-oculaire. Autant ce petit défaut n'a guère d'importance avec un Newton, qu'il prend ici une toute autre dimension à cause de l'effet amplificateur du module secondaire et de sa grosse lentille. Ce n'est donc pas assez fiable, je viens de le constater à mes dépends sur les images obtenues, la turbulence n'explique pas tout, loin s'en faut... L'avantage c'est que je peux comparer avec mon Newton de 320 et là, ça me fait pleurer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.