Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Domage pour le laser .Sa doi pas etre simple a régler ce truc en plus ?

En fait, il n'y a pas de réglage : le diamètre du corps du laser est un peu trop petit ou alors le diamètre du porte-oculaire est un peu trop grand. Il n'y a pas grand-chose, on est dans les tolérances, le seul souci c'est quand tu serres la vis de blocage, tu vois la mire du laser se déplacer par rapport à l'axe et du coup tu ne sais plus si c'est bon ou pas. Encore une fois, ce n'est dû qu'à l'effet amplificateur du module secondaire, pas au laser lui-même.

En tout cas il est super sensible au défaut réglage .Si les réglage son pas nikel les images son mauvaise .J'ai jamais vue un tube aussi sensible au défaut réglage.

Nous sommes bien d'accord ! C'est pourquoi aussi je commence à perdre patience et à m'arracher les cheveux... Là, ce qui m'a littéralement tué ce sont les images d'Albéric sur Petavius, et il n'y a pas qu'une histoire de seeing...

Posté

Ha oui ok je voir en effet.

Bon kenaroh si tu y arrive pas .Passe a la maison un week end .Je ferai ce que j'ai fait sur mon tube.J'ai obtenue un resultat tu devrai avoir au moin la même chose.

Normallement je suis en week end de vendredi 12h00 a mardi soir.En même temp tu vera comment j'ai fait .Et peut etre qu'on trouvera une solution pour le collimatté au poil.

Posté

Merci LDM, pour ton explication...

Mais là, je dois t'avouer ma ... perplexité:confused:...

Je m'explique : j'ai choisi OO face à Meade et Celestron pour le sérieux qui semblait être sa caractéristique face à ces 2 .. célébrités..

En plus, avec un tuyau qui me plaisait bien dans son concept (j'aimais bien la formule de l'Intes 703.. piqué planétaire + CP)..

Donc Sérieux + bonne formule = ticket gagnant !!:hm:

Las! bricolages et excuses débiles : la queue d'aronde de la nouvelle EQ6 Go-to est différente de l'ancienne..:mad: n'importe quoi...!

Puis maintenant... surtout ne pas toucher au réglage d'origine ... après nous avoir dit de leur renvoyer la mauvaise QA pour en mettre une nouvelle..:mad:

Cerise sur le gâteau : ils t' envoient une QA inadaptée à ton tuyau :mad::mad: !!

Croyant être en contact avec des super pros, je constate qu'il s'agit de.. super bricolos de mauvaise foi.. en plus !!:mad::mad::mad:

Maintenant j'attends encore un peu le résultat de vos ultimes démarches (Bruno et toi) pour balancer le bébé et l'eau du bain... !

Désolé mais vraiment super énervé face à ce Pro (OO) qui s'avère particulièrement minable dans cette expérience..

Désolé bis, mais je ne crois absolument pas à cette version d'un tuyau "super révolutionnaire expliquant sa difficulté de mise au point"!! c'est de l'esbroufe et même notre constructeur national au tuyau jaune me semble plus crédible !!

Malgré le dévouement d'un Peter d'Opticstar (revendeur d'OO) qui essaie de colmater les brêches , on ne peut que constater une absence totale de professionnalisme que même un Meade ou un Celestron ne pourrait oser faire dans ce business.. :mad:

Me concernant , j'espère que cette douloureuse expérience sera très rapidement de l'histoire ancienne ...

Posté

Bon, voilà, je sors d'une séance intensive de collimation au laser holographique... Alors, je me suis aperçu d'une chose qui ne m'était pas apparue comme évidente au début : le porte oculaire était de travers. Je pense avoir l'explication. Pour ceux qui ont suivi l'histoire depuis le début, quand je l'ai réceptionné (le 26 décembre 2006), un des boutons de mise au point du Crayford tournait de travers (voilé) et ça dénotait un choc reçu au niveau du porte-oculaire ce qui a du dérégler l'ensemble. Fort heureusement, les Crayford sont réglables et j'ai pu rectifier l'alignement du PO.

pict2606boc6.jpg

Lorsque j'avais fait mon premier test au laser holographique, j'avais une partie de la mire qui passait en direct à côté du secondaire et allait sur le mur ; j'avais pris ça pour un problème de bafflage :

pict2609mh5.jpg

On voit bien à gauche de l'image qu'il y a un problème.

J'ai donc repris tout à zéro en alignant le porte-oculaire, le primaire et le secondaire. J'obtiens maintenant une mire parfaitement centrée avec l'ombre du secondaire et l'araignée sans image fantôme sur les côtés. A vérifier maintenant sur le ciel.

Je dois quand même ajouter que la qualité de fabrication du porte-oculaire laisse vraiment à désirer car on arrive à modifier l'alignement du tube qui porte réellement l'oculaire et qui coulisse dans le corps du Crayford, juste en le faisant bouger à la main ! Pas vraiment fiable surtout quand on connaît la sensibilité de ces tubes aux défauts d'alignement...

A suivre ;)

Posté
Me concernant , j'espère que cette douloureuse expérience sera très rapidement de l'histoire ancienne ...

Ne t'emballes pas ! Viendras-tu à Razines le 16 mai ? Je viendrai avec mon laser holographique et on regardera ton tube. Tu pourras patienter jusque là ? ;)

Posté
Ne t'emballes pas ! Viendras-tu à Razines le 16 mai ? Je viendrai avec mon laser holographique et on regardera ton tube. Tu pourras patienter jusque là ? ;)

"ne t'emballes pas..." :rolleyes:

Bruno, comme toi, j'ai des moments de ... doute !!;)

(je viens de m'escrimer sur mon mur, pendant une heure, à faire un semblant de MAP avec projection lumineuse... et .. dur,dur !!)

Oui, Razines le 16 Mai devient une priorité... !!! avant d'envisager définitivement l'histoire du bébé et de l'eau...:cry:

Posté

Pour l'instant à défaut de Razines c'est plutôt Azincourt :confused: ...

Bob tu viens quand faire un tour à Bouleurs ?

J'y suis passé Samedi dernier et j'ai passé un moment avec Xavier et Fabrice, que tu as rencontrés aux RCE; Fabrice a un Dobs avec un miroir de 260 à L/20 :) et Xavier était venu avec son Strock de 250 !

Ils m'ont laissé zieuter dans leurs tubes (j'étais venu avec mon ETX, il est resté dans la voiture :be:) et m'ont proposé de revenir partager leurs observations : très sympa :) !

Je pense que je m'achèterai un OMC (même pas peur :robot: !) mais un Newt 300/1200 mm à L/10 : je vais être juste côté budget pour le Cassegrain 300 de Jean-Marc Lecleire :cry:...

Alors Bouleurs, c'est pour quand :pape:?

Posté

Ah, j'oubliais, pour le tube je m'adresserai à OU :be:, ça devrait être plus sérieux dans le suivi et la qualité de l'objet livré .........................

Posté
Le choix a vite étai fait.

C'est cher de traverser la Manche :be: et puis, il faut savoir que Peter d'Opticstar fait aussi sa marge, je vous laisse imaginer celle de OU :rolleyes:

Question suivi......... vu que les problèmes viennent de OO............ je ne vois pas trop ce que ça changerait de payer 700 Euros de plus ? Mais bon, ce n'est pas mon argent ! ;)

Posté

OU me propose le tube Newton de 300/1200 à L/10 pour 2700 €, ça ne me semble pas excessif par rapport aux ~ 2500 € si je l'achète chez Opticstar ...

Et peut-être que OU vérifiera le tube avant livraison (queue d'aronde et chercheur conformes c'est quand même mieux).

Franck

Posté
Ah, j'oubliais, pour le tube je m'adresserai à OU :be:, ça devrait être plus sérieux dans le suivi et la qualité de l'objet livré .........................

Bonjour Franck,

Non, je ne crois pas qu'OU aurait pu faire plus qu'Opticstar sur nos ... déboires.

Comme Bruno, Je pense que Peter (Opticstar) fait le max de pression vis-a-vis d'OO mais que ces derniers ont d'autres ... objectifs! :mad: ("c'est pas les quelques unités de frenchies qui nous achètent ces tubes qui vont nous emm...der !")...

Si tu passes par OU, fais-toi confirmer nfois que le matos que tu as commandé t'est toujours réservé!:mad: (mauvaise expérience me concernant). A moins que tu ne sois un de leurs bons clients.. :be:

Pour Bouleurs, bien sûr que je vais y retourner:)... mais j'attends d'avoir un matos qui fonctionne correctement (ils sont très sympas et je ne veux pas les emm...der avec mes histoires de collim. ;))

Posté

Bon, alors reprise complète de la collimation au laser holographique ce soir, il fait mauvais on a du temps pour ça ;)

Pas d'alternative, si on veut une collimation complète il faut procéder comme suit :

1. dépose du module secondaire : si on veut conserver la position du plan focal, il faut prendre soin de mesurer la profondeur de la tige filetée dans l'écrou central pour retrouver à peu près la cote après remontage et faire un petit repère sur l'arrière du module et sur l'araignée en face de ce repère de façon à retrouver la position en rotation ; il suffit pour la dépose de placer le tube à l'horizontale et de dévisser complètement l'écrou central en sécurisant le module secondaire avec l'autre main (il ne peut pas tomber si le tube est horizontal) ; on dégage ensuite la tige filetée du trou central de l'araignée.
  2. alignement du porte-oculaire : on place le laser dans le porte-oculaire et on éclaire un mur clair en face ; le but est de placer le centre de la mire (croix) au centre du trou de l'araignée ; ce faisant, on réalise la coaxialité entre le porte-oculaire et le tube (on part du principe que l'araignée est centrée) ; l'alignement du porte-oculaire se fait grâce aux petites vis CHC au nombre de quatre.
  3. remontage du secondaire : on enlève totalement les trois vis de collimation du secondaire de façon à plaquer le fond du module contre l'araignée et on visse à fond l'écrou central ; de cette façon le module secondaire est immobilisé et pratiquement orthogonal par rapport à l'araignée ; maintenant, le laser éclaire le mur après 2 réflexions, une sur le secondaire et une autre sur le primaire ;
  4. alignement du primaire : on dévisse les 6 vis situées sur le pourtour du barillet sans les enlever complètement de manière à laisser une certaine liberté de mouvement au barillet ; on aligne le primaire grâce à la mire en observant l'ombre du secondaire et les extrémités des branches de la croix de la mire qui doivent être symétriques (ombre du bord du tube) ;
  5. alignement du secondaire : on dévisse l'écrou central de façon à retrouver la profondeur de la tige filetée mesurée au point 1 ; on visse ensuite les 3 vis de collimation de façon à les mettre en contact avec le module secondaire ; on finit l'alignement en observant l'ombre du module secondaire sur le mur ainsi que le reflet qui apparaît au centre de l'ombre ; tout ceci doit être parfaitement coaxial et aligné avec l'ombre des branches de l'araignée.
  6. finition sur le ciel : utiliser la méthode classique en observant une étoile de magnitude 2 à fort grossissement (2x le diamètre) et en alignant les anneaux de la figure d'Airy grâce aux 3 vis de collimation.

Voilà, c'est l'opération complète. On peut bien sûr "prendre le train en marche" et commencer au point 4 par exemple. Si on veut être sûr que tout est correctement aligné, il faut dérouler tous les points ci-dessus.

;)

Posté
Et comment on fait sans laser holographique

Le seul type de laser permettant de collimater un Cassegrain ou dérivés c'est le laser holographique à cause du trou dans le primaire. Autrement on peut faire ça à l'oeil comme tu l'as suggéré dans un précédent post, mais c'est beaucoup plus "piffométrique" !

L'alignement du porte-oculaire n'est pas obligatoire et on peut considérer qu'il est parfaitement coaxial avec le primaire, dans mon cas c'était différent à cause du choc. Et puis, j'ai omis des points complémentaires dans ma liste ci-dessus puisque, quand tu modifies l'alignement du primaire, tu modifies également l'alignement du porte-oculaire puisqu'ils sont solidaires ; il faudrait donc reprendre les points depuis le début après avoir aligné le primaire et procéder par dichotomies successives.

Je me suis rendu compte aussi d'une autre chose : les vis de collimation sont en appui sur le dos du module secondaire qui est en tôle épaisse ; à force de collimater, ça commence à faire de la limaille et des cuvettes :rolleyes: il va falloir modifier ça aussi, créer un appui un peu plus sérieux ! Je pensais à des rondelles de bronze ou laiton assez épaisses collées sérieusement et pouvant ainsi recevoir l'extrémité des vis de collimation.

D'autre part, ton idée de fournir une certaine souplesse au réglage du secondaire est intéressante car les contraintes sont assez importantes si on ne veut pas que ça bouge, il faut serrer ! Enfin, en tous cas, il ne se sont pas foulés dans la conception de ce module secondaire, surtout au niveau des réglages. La modification de la position du plan focal qui fait perdre la collimation à chaque fois, chapeau ! Il ne fallait pas rendre les vis de collim solidaires de l'araignée et permettre un réglage de l'ensemble collimaté, bloqué en rotation, grâce à un système de contre-écrou sur la tige filetée centrale. Bref, conception mécanique à revoir !

On en revient toujours à la même conclusion : très bonnes optiques desservies par une mécanique au rabais et d'une conception perfectible !

Posté
Je confirme que la position du module a son importance.

Les image en téreste étai bonne mais bon .J'ai donc attaquer le reglage sur la rotation du module .

J'ai trouver une position ou les image son superbe.Tres net et bien piquer.

Donc rejouter a votre liste de réglage la rotation du module :be:

Interessant LDM ..

Tu peux expliquer un peu plus la méthode ??:)

Posté

Alors, voici les modifications envisagées :

- entre l'écrou central et l'araignée, on place des rondelles type Belleville (rondelles ressort ou rondelles dynamiques) achetées chez HPC, fiche produit : http://62.161.248.215/fr/pdf/RBS.pdf réf RBS8244/B prix 4,20 € TTC les 25, il en faut 2 ou 4 par télescope ;

- en face de chaque vis de collimation, des rondelles nylon avec un diamètre de trou plus petit que les vis de collimation, chez HPC également, ref. SHW-5/N/B, fiche produit : http://62.161.248.215/fr/pdf/SHW_N.pdf prix 5,30 € les 200, il en faut 3 par télescope ;

Les rondelles nylon doivent être collées avec une colle à deux composantes, sans excès, et le secondaire mis en place et serré sur les vis de collimation de façon à ce que la colle durcisse avec les rondelles centrées sur les vis.

De cette manière, le secondaire ne pourra plus tourner sur son axe mais comme tu l'as dit, LDM, sa position axiale est importante. Normalement, la position axiale du secondaire n'aurait pas du changer. Avant de le déposer pour faire les réglages du primaire, j'ai repéré sa position par rapport à l'araignée. Donc, LDM, ton conseil par lequel il faudrait chercher une autre position que celle déterminer par OO, on peut essayer mais je conseille vivement de repérer sa position avant de faire ça.

Je peux m'occuper de la commande auprès de HPC car les quantités sont trop importantes et ceux qui sont intéressés sont les bienvenus.

Que pensez-vous de ces solutions ?

Posté

Oui mais je n'ai pas trouvé de ressort dans des dimensions raisonnables. Il faut qu'il fasse un peu plus de 6 mm de diamètre pour ne pas flamber et pas plus de 3 mm de long pour permettre un réglage du plan focal. A mon avis, on ne pourra pas utiliser un ressort si court, son élasticité serait insuffisante.

Pour les extrémités des vis, je suis bien d'accord et je voulais tout d'abord utiliser des rondelles à portée sphérique mais il n'y en a pas dans ces dimensions chez HPC. Un petit coup de lime sur les extrémités des vis et/ou un coup de cutter dans le trou des rondelles nylon pour faire un chanfrein, ça peut suffire.

Posté
....

Ou est passer bob ? il ronfle deja :be:

NON! LDM, il ronfle pas encore mais il est comme ça :

:waaarg:

Il comprend pas grand chose à ce que vous dites ....:?: mais il sait que "VOUS FAITES LE BIEN...." ... donc il attend patiemment que ça se décante... dans son esprit :be: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.