Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est quand même pas ce que l'on fait de plus léger comme procédure :confused:, ça se mérite un OMC 250 ...

Vivement que vous puissiez en profiter :) ! Autrement qu'en le démontant :?: ...

Posté
C'est quand même pas ce que l'on fait de plus léger comme procédure :confused:, ça se mérite un OMC 250 ...

Vivement que vous puissiez en profiter :) ! Autrement qu'en le démontant :?: ...

Franck, quand je te vois à Bouleurs....:m2:!plasma!:boucher:

Posté

:D :D

j'en profite deja.Même si il n'est pas regler a la perffection il me donne de bonne images sur la lune et sur saturne .En photo bon ok pas terrible mais sa vient de moi aussi :p

Bon là je v'ai vraiment coucher debout dans 5h00 :(

Posté
:D :D

....

Bon là je v'ai vraiment coucher debout dans 5h00 :(

LDM, pendant que je dors, peux-tu me vérifier certains trucs sur la position exact du secondaire dans sa rotation , m'envoyer les bonnes vis avec les bons ressorts, m'envoyer le techno de la SAF pour me calibrer l'engin sur la polaire, me donner le nom des types de la TV pour venir me faire les bonnes photos de la Tutu, de la lune, du CP avec la super caméra DCT-35 et pendant qu'il y sont me donner la position exact des exoplanètes terraformées...

Merci par avance.

Aller Dodo, moi aussi parce que, là, je m'lèves à 10h c'est du sérieux! :be:

Posté

Oui enfin là, il fait moche, alors on fait du tuning pour passer le temps ;)

Ca peut marcher sans tout ça mais là, ce sera encore mieux :be:

Posté
LDM, pendant que je dors, peux-tu me vérifier certains trucs sur la position exact du secondaire dans sa rotation , m'envoyer les bonnes vis avec les bons ressorts, m'envoyer le techno de la SAF pour me calibrer l'engin sur la polaire, me donner le nom des types de la TV pour venir me faire les bonnes photos de la Tutu, de la lune, du CP avec la super caméra DCT-35 et pendant qu'il y sont me donner la position exact des exoplanètes terraformées...

Merci par avance.

Aller Dodo, moi aussi parce que, là, je m'lèves à 10h c'est du sérieux! :be:

Bon ok

-Alors le secondaire tu regarde ou est positionner l'étiquette avec son numéro serie ( elle est a l'interrieur du module coller sur le cotée ) et la positionne le primer chiffre a 25° d'inclinaison.

-Pour les vis tu me donne ton numéro de carte bleu et je te fournie les vis

-Pur la SAT je te donne le numéro du responssable

-Pour la DCT 35 un bon coup masse bien placer

-Les exoplanètes je te donne les code accée a hubble et la liste complette ( la liste cachée bien sur ) des exoplanéte ou il y a la vie.

QUI A DIT QU'ON ETAI FOU :be:

Oui enfin là, il fait moche, alors on fait du tuning pour passer le temps ;)

Ca peut marcher sans tout ça mais là, ce sera encore mieux:be:

Apres on va ouvrire un magasin sur le tuning des OMC :rolleyes:

bob tu te léve a 10h00 mais moi je suis en week end juste qu'a mercredi :be:

Posté

Ca peut marcher sans tout ça mais là, ce sera encore mieux :be:

Franchement Bruno c'est tout ce que je vous souhaite à tous ;) !

Posté

A premiére vue TS fait des porte oculaire pas térrible.Orion optic devrai changer marque.

Etonant pour le trou .

Orion optic fait aussi un OMC 350 .Je l'avai pas vue quant j'ai commander le miens .C'est un nouveaux produit ?

A propo regarder ce lien de chez baader .Il vend de vrai queue arronde :p

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/statmont/montagezubeh.htm

Posté
A premiére vue TS fait des porte oculaire pas térrible.

Ouais, enfin le mien y ressemble fortement et je n'ai aucun souci de point dur.:hm:

Posté

Modifications et améliorations

Premier problème à solutionner, la rigidité de la queue d'aronde modifiée par Orion Optics. Sur l'image suivante, on voit bien le problème qui se manifeste par l'apparition d'un jour entre la semelle et la queue d'aronde lorsque le télescope est en place sur la monture ; les extrémités de la queue d'aronde ne présentent pas cet interstice :

pict2694ie0.jpg

Toutes les manipulations qui suivent ne nécessitent aucun outillage ni connaissance particuliers, j'ai utilisé une perceuse à colonne mais ce n'est pas indispensable si on est assez adroit.

Après dépose de la queue d'aronde et de la semelle, perçage de 4 trous supplémentaires de diam. 4 mm dans la queue d'aronde et la semelle, sans séparer les deux pour s'assurer de l'alignement des trous :

pict2712us8.jpg

Ensuite, la queue d'aronde est séparée de la semelle et les trous sont repercés à diam. 5 mm pour le passage des vis. Les trous de la semelle sont quant à eux taraudés à M4 :

pict2715wq3.jpg

Ensuite, on remonte l'ensemble avec les 4 vis supplémentaires (M4 x 20).

Deuxième amélioration : la portée des vis de collimation sur le module secondaire. Le dos de celui-ci est usiné par les extrémités des vis de collimation et le réglage n'a plus rien de mécanique.

pict2703nw9.jpg

Le module secondaire

pict2706kw3.jpg

Vue du dessus, on voit bien la courbure importante de la lentille frontale ainsi que les trous nécessaires au réglage des différents éléments optiques et qui ont été rebouchés grossièrement par de la colle silicone

pict2704pk2.jpg

Vue de l'arrière avec les traces laissées par les extrémités des vis de collimation

pict2716kv4.jpg

La solution : 3 rondelles cuvettes en laiton 4-4.5 mm collées sur les marques dans la peinture et maintenues en place par les vis de collimation pendant le séchage de la colle en remontant le secondaire sur l'araignée.

Ainsi, pendant la collimation les extrémités des vis portent dans les cuvettes ce qui rend l'opération beaucoup plus douce et précise.

Autre image de la haute technologie et la mécanique de précision de nos amis grands-bretons :

pict2711fw7.jpg

Les écrous clipsés sur la tôle du tube dans lesquels viennent se visser les vis à tôle qui maintiennent le barillet :rolleyes:

Le barillet équipé du miroir primaire et du porte-oculaire :

pict2707ev6.jpg

pict2709gc5.jpg

Les étapes de la collimation

Alignement du primaire avec le trou de l'araignée, secondaire déposé :

pict2719cn5.jpg

Image observée sur le mur face au télescope, le laser à mire holographique étant dans le porte-oculaire. Les points sont nets car ils ne passent par aucun système optique.

On replace le secondaire qui reste à régler, tout est de travers : (on voit bien l'ombre du secondaire et des branches de l'araignée ainsi que le reflet secondaire qui apparaît vers le centre)

pict2720dm4.jpg

Maintenant les points sont flous car ils ont traversé l'optique. En fait ce sont tous des petits disques avec un trou au centre, image du primaire et de l'ombre du secondaire.

Après réglage du secondaire et prêt à être finalisé sur le ciel :

pict2721vi3.jpg

En pleine séance de collimation :

pict2725kz2.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :be:

Posté

Bon, je m'en vais passer mon certificat de tourneur-fraiseur, puis après mon doctorat d'opticien ...

Sympa OO, vous font suivre de nouvelles études pour pouvoir utiliser leur matos... :)

Tiens, pendant que j'y suis, j'ai découvert par hasard où ils se fournissent pour les tubes :

1) le modèle, à gauche, est un peu plus sophistiqué (plus compact) :

1000397bf3.jpg

2) le modèle avec le système "Corot" ouvert :

1000398os7.jpg

3) l'intérieur, permettant la mise en place du primaire ; en option celui-ci peut-être mis dans une enveloppe (située à gauche sur cette photo) qui vient s'enfiler dans le tube primaire ... révolutionnaire... modèle breveté..

De plus, la pédale située à la base du tube permet un alignement et une collim parfaite (en option)... là également révolutionnaire et modèle breveté également... (cette option devrait être proposée en standard par OO, suite aux déboires de quelques frenchies .. connaissent rien ces ânes là !) :

1000399ce3.jpg

Posté

T'es vache, là :be:

Et puis, ça ressemble fort à du pourrissage de topic, ça :mad:

A quoi ça sert que je me décarcasse ! :cry:

;)

Posté
Les écrous clipsés sur la tôle du tube dans lesquels viennent se visser les vis à tôle qui maintiennent le barillet :rolleyes:

Ce n'est pas une mauvaise solution, une fois serré ça ne bouge pas. Mon 150 était aussi équipé de ces clips, qui n'ont jamais posé de problème.

La queue c'est plus embêtant.... :hm:

Posté
T'es vache, là :be:

Et puis, ça ressemble fort à du pourrissage de topic, ça :mad:

A quoi ça sert que je me décarcasse ! :cry:

;)

Ben non, Bruno, depuis que j'ai mon OMC, j'adore ma poubelle ;)..

merci pour toutes ces infos et peux-tu me dire quelle colle as-tu utilisé pour fixé les 3 rondelles cuvettes ?

Promis, je pourris plus! :)

Posté
peux-tu me dire quelle colle as-tu utilisé pour fixé les 3 rondelles cuvettes ?

De la Pattex "Resist'à tout" qui est épaisse et qui conserve une certaine souplesse après séchage.

ArthurDent : quand je vois les images de Jérôme Grenier, je ne vois pas ce que la Méthode Coué vient faire là-dedans :rolleyes:

Ces tubes sont géniaux et il faut faire la part des choses, certains n'ont pas été chanceux dès le début, d'autres ont eu plus de chance, mais ça n'enlève rien à la qualité optique de ces tuyaux.

Posté

Ah, j' aurais du préciser que ma réaction était directement dirigée sur un point précis : le système de clips, qui fait l' admiration de Chonchon (alors que quand même, un clips de 0,2mm d' épaisseur autour d' une tole pas beaucoup plus épaisse, même en ayant avalé une boite de pilules roses j' ai encore du mal à considérer que c' est un bon système mécanique).

ça ne remet pas en cause le fait que l' optique soit bonne, bien entendu.

Bref, je voulais pas polémiquer, c' est juste que j' ai trouvé la remarque de Gérard hilarante, voilà. Sans rancune ?

A+

--

Pascal.

Posté
Bref, je voulais pas polémiquer, c' est juste que j' ai trouvé la remarque de Gérard hilarante, voilà. Sans rancune ?

Oui, Pascal :be: moi aussi je trouve la remarque de GG un peu, comment dire, "subjective" :p je n'avais pas perçu ton message comme ça, désolé. Je trouve aussi que les british n'ont vraiment pas assuré question mécanique, c'est clair. J'avais pensé améliorer ces écrous clips mais, finalement, c'est assez commode car ça permet justement une certaine liberté de réglage...

Posté

Bonjour à tous,

Bruno, le laser que tu as utilisé où l'as tu trouvé s'il te plait? J'ai en ma possession un tube Newton et un Intes M603. Pour le Newton je dispose d'un laser qui est inefficace pour l'Intes. Il semblerait que ton laser soit la solution de collimation unique pour tous les tubes. Me trompje ?

A+

Patrick

Posté

LDM : superbes colliers ! Faits à la défonceuse, je suppose ? ;) ça a une certaine gueule ! Et ça autorise le "piggy-back" sans problème, bien vu !

Patdut : cette mire holographique est effectivement la seule solution qui convienne à toutes les configurations optiques. Le problème c'est son prix. J'avais au départ acheté un laser simple qui donnait un point très brillant, presque suffisant pour un Newton quoique assez imprécis. J'ai ensuite ajouté un module holographique, le TLC-22 (voir ICI). Je ne peux pas t'indiquer une boutique où l'on peut le trouver mais ça vaut le coup. L'idéal est peut-être de se grouper pour en acheter un à plusieurs (club ?).

Posté
Je trouve aussi que les british n'ont vraiment pas assuré question mécanique, c'est clair...

Le tube est en alu. Dès lors, deux solutions: de larges rondelles cintrées + écrous, dans ce cas si ça se désserre on a du mal à aller au fond du tube empêcher l'écrou de tourner quand on serre, ou bien ces clips.

Je maintiens que sur mon ancien 150, ça n'a jamais bougé, la collim ne bouge pas, et le tube en alu n'est pas blessé : la force du serrage est répartie sur une grande surface.

Astucieux, je trouve, fallait oser, et ça marche!

Par contre, il est vrai que sur mon Newton 200mm, ce système n'a pas été retenu. La croix du barillet est assujettie au tube par des vis classiques et trou taraudé.

LDM, superbes, tes colliers!

:)

Posté

Oui, super tes colliers LDM !:)

Si j'osais, je te demanderai bien de me faire les mêmes (en échange je te propose mes 3 super patins bleus à mettre sous les pieds de l'EQ6 - origine Optique Perret) ;):rolleyes:..

Bon allez, j'en suis pas encore là... :cry:

Merci, Bruno, pour la colle.. je suppose qu'on en trouve Chez Casto ou autre LM ?:?:

Posté

Salut Kenaroth, je comprends mieux maintenant pourquoi tu me disais que la mécanique c'était de la daub :mad:

Non je n'ai rien vu, je ne veux pas savoir :cry: , peut être que la méthode coué va fonctionner là aussi.

En tous cas peut être que tes mésaventures vont te permettre d'avoir un meilleur tube que nous maintenant :p

Bob ne te trompes pas de poubelle ;)

Posté
.....

Bob ne te trompes pas de poubelle ;)

T'inquiètes Jérôme , y'a la pédale qui fait la différence !:D

J'en profites pour te féliciter pour tes photos ..

Je suis maintenant persuadé que j'ai dans les mains une perle..

Reste plus qu'à la cultiver ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.