Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Le réglage parfait sa rapproche

Tant mieux parce que pour moi, j'en doute !

Avec du vent, de la brume, des cirrus et une forte turbulence, j'arrive à des bouses comme ça :

sat1520070506002536st57zd5.jpg

Pas mieux ! C'est décourageant. Mais je ne sais plus trop où chercher : j'ai des doutes sur ma Barlow maintenant...

Le combat continue ... !

Posté
Kenaroh en ciel profond sa donne quoi ?

J'attends d'abord de parvenir à un bon résultat sur le planétaire avant de tenter du ciel profond avec un réducteur de focale (x0,5 serait bien). Le planétaire étant plus exigeant, qui peut le plus, peut le moins.

Ta quoi comme barlow ?

Une BigBarlow 2x de chez TeleVue, c'est une Barlow apochromatique de 2 pouces :

BWC_2200_BigBarlow_2x.jpg

Il semble aussi q'avec ce type instrument un filtre IR soi obligatoire.T'en utilise un ?

Tu veux dire avec la webcam ? Non, je n'en utilise pas. As-tu des références ? Je peux en visser un devant l'adaptateur de la webcam.

Posté
...j'arrive à des bouses comme ça :

sat1520070506002536st57zd5.jpg

Sois pas déçu, on voit des formations nuageuses concentriques et des couleurs très rares :hm:

Posté

Effectivement avec la turbu visible sur tes films si tu arrives à sortir une image planétaire je me prosternes à tes pieds Inclassable04.gif

wait and see, il faut être patient et être présent au moments rares de faible turbu Inclassable08.gif.

Posté

Merci pour les tuyaux sur les filtres, je viens d'en commander un chez Telescope Service (un Baader IR et UV cut), je ne pensais pas que les effets pouvaient être aussi catastrophiques avec des lentilles, mais c'est logique.

Pour ce qui est de poster une vidéo, je veux bien mais vu la taille des fichiers, tu fais comment ?

Posté
avec un logiciel tu la convertie.ha oui il te faut un logiciel pour convertire la video.

Mon problème n'est pas le format de fichier mais l'hébergement. Comment faire pour vous le faire partager ?

Posté
Je pense deja que ton probléme de mauvaise image vient deja en grande partie de tes réglage de la caméra.

Mmmmm, pas convaincu du tout là :confused: Je trouve ta vidéo de Jupiter plus lumineuse que la mienne de Saturne !

En revanche, l'histoire du halo dû à l'absence de filtre IR est évidente sur ma vidéo. Mais non, je ne sature pas à l'acquisition et la saturation des couleurs est en position "nulle", elle est trop jaune justement parce qu'elle est trop sombre !

Posté

Salut

je ne sais pas bruno ce que tu utilises comme webcam, mais je pense que c'est la balance couleur qui est mauvaise. Quand j'utilisais une toucam, je faisais la balance couleur de jour et j'enregistrais cette balance que je resortais pour les acquisitions.

sru le site de TL http://thierrylambert.free.fr/dossiers/preparatifs_astro/preparationwebcamcielprofond.htm

il y a un paragraphe dessus

Posté

Alors la webcam est une Toucam III (SPC900C) dont voici les réglages utilisés :

reglwebcamwp9.jpg

C'est sûr que la balance des couleurs n'est pas terrible mais il y a de toutes façons du halo à supprimer sûrement grâce au filtre IR-UV cut. Il faut que je peaufine cette histoire de balance des blancs, c'est clair, merci Jérôme pour le lien ;)

Le montage avec environ 100 mm de tirage :

pict2727ai7.jpg

Posté

hum

c'est clair tu n'as pas le bon paramètre sur la balance des couleurs. Il faut que de jour tu coches extérieur et que tu enregistres ta balance que tu restaures pour les prises de vues astro

Posté
c'est clair tu n'as pas le bon paramètre sur la balance des couleurs.

J'en suis sûr, je vais faire une balance des blancs extérieure et mémoriser, merci Jérôme. J'oubliais : la SPC900C est en mode "optimisé".

Posté

vitesse obturateur et gain pas bon non plus.

Le gain devrai etre au environ 50% ( je dit bien au environ a 10 ou 20 % prét ) et surtout la vitesse obturation devrait étre plus faible.La tu pose trop longtemp et donc tu augmente la dégradation provoquée par la turbu.

Autre chose le cursseur du rouge et bleu j'y touche pas .Je le laisse en actif.

Tu peut te rassurer tes image cata vienne en grande partie d'un probléme de reglage de la cam.

Posté

Attention, gain minimum : 60 % pour éviter l'apparition d'artefacts sur le globe de Saturne lors du traitement !!

Pour le temps d'expo, d'accord avec LDM, plus il est faible, plus tu figes la turbu.

Encore attention : le 1/25e en mode 5 im/s n'est pas le même qu'en mode 10 im/s (oui c'est bizarre mais les images obtenues au 1/25e 5 im/s sont plus empatées qu'à 10 ims mais nettement plus lumineuses... le temps d'exposition est donc très très approximatif).

Mon conseil :

En mode 10 im/s travaille au 1/25e ou au 1/33e

En mode 5 im/s travaille au 1/33e voire au 1/50e (évite le 1/25e)

Albéric

Posté

Ok, ok, ok :be: On va travailler là-dessus ! Un bémol cependant : les vitesses d'obturation ne sont pas indiquées, il y a 10 positions de curseur sans aucune indication. On m'avait aussi conseillé (sur ce forum) de travailler à 5 i/s, ça c'est bon ? J'ai remarqué aussi que si je monte le gain, j'ai du bruit qui vient très vite, c'est pourquoi j'ai mis le gain au mini... Tout ça est bien confus et il faudrait une vraie procédure car là, j'ai l'impression que c'est surtout au pif, non ? ;)

Posté

oui il y a pas mal de pif .Enfin je dirai plutot de reglage intuitif.

Pour faire simple il faut réusir a trouver le bon compromie entre temp expo court et reglage du gain sans aparition artefacts.

Apres les réglage son différent celon la barlow utiliser ( certain mange + de lumiére que d'autre ) et la cam.Même si c'est le même model qu'on utilise son comportement est différent.La qualitée des capteur change d'une serie a l'autre.Il n'y a pas de model parfait pour une marque de cam mais plutot un réglage moyen .

Apres a chacun de modifier légérement le réglage pour adapter a son matos .

Une autre solution conssiste a faire plussieurs vidéo avec des réglages différent.Et pas une seul avec des réglage qui te semble bon .Car au traitement des foi c'est la cata.Ce qui étai bon au depart devient nul au traitement.

Déja avec les quelques réglages donner tes image devrai s'améliorer ;)

Posté
Une autre solution conssiste a faire plussieurs vidéo avec des réglages différent.Et pas une seul avec des réglage qui te semble bon .Car au traitement des foi c'est la cata.Ce qui étai bon au depart devient nul au traitement.

C'est ce que j'ai toujours fait :) Mais bon, le filtre IR-UV cut devrait résoudre aussi pas mal de pb, en plus des réglages plus "mieux" de la cam ;)

Posté

Ce que je peux dire au vu de la vidéo c'est que les conditions de turbu ne sont pas "terribles" (j'ai vu bien pire toutefois) mais aussi, et surtout, que la map n'est pas bonne car tu n'obtiens cassini sur aucune image. A moins que cela ne soit la collimation (à vérifier sur une étoile et au minimum entre 1D et 2D).

Pour la map (et sur saturne en plus) c'est pas simple. Essaie de voir les aigrettes sur une étoile brillante (pas toujours facile proche de F/10) mais tu peux aussi diminuer "déraisonnablement" la durée de l'exposition (genre 1/250e ou 1/500e) et l'étoile ne se verra que "au point". Y'a plus qu'a repointer sur la bonne cible après coup.

Pour le reste, la luminosité doit être suffisante (tu travaille avec une barlow x2 là non ? Donc proche de F/18 cela me semble correspondre à ce que j'ai sur le C8 barlowisé à F/20) et la balance des couleurs ... :?: bon bof, mais ce doit être rattrapable en post-traitement.

Posté

Oui Marc, c'est un peu de tout ça mélangé... Turbu + collim + MAP + réglages webcam = qqchose de pas terrible. Mais bon, j'apprends ;)

Posté

l'imagerie planétaire n'est pas une chose simple.Le plus dur c'est la MAP .

Pour info j'ai commander une barlow tele vue powermate 2x en 50.8 et un flitre baader uhc-s ( chez les ricains les prix son tres intéréssant par rapport a la france , environ 20% moins chére ).

Posté

Bonsoir,

Voilà mon problème avec photos ci-jointes , ci-dessous. les vis de collim ont "ripés" sur l'arrière du secondaire. comment être certain de fixer les rondelles / cuvettes préconisées par Bruno au bon emplacement, LDM ayant signalé que ce déplacement du secondaire avait une incidence sur la collim.

1000400ke0.jpg

1000401ss7.jpg

Posté

Ouah, il a fait la toupie ton secondaire :o

peut être que là ou sont les marques les plus intenses, ce sont celles d'origine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.