Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
alors bob sa donne quoi de ton cotté

depuis 4 mois que dure la saison des moussons, ça ne m'a pas permit de faire grand chose à titre perso.. :mad: .

Je l'ai confié à un docteur qui réserve son diagnostic ... à suivre ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'y crois pas, vous êtes encore en train de bricoler :( ...

Vous l'avez acheté en kit avec les encyclopédies Atlas votre tube :?: ?

Franck

Posté
J'y crois pas, vous êtes encore en train de bricoler :( ...

Vous l'avez acheté en kit avec les encyclopédies Atlas votre tube :?: ?

Franck

Oh le coup bas... j'y crois pas... :tusors:

:D:D:D

Posté
kenaroh tu a bien fait de contacter OO il ton donner un paramétre trés important.

Bonsoir Fabien. Tu découvre la Lune, là :be: Ca fait un moment déjà que j'ai donné cette information... Au fait, quand viens-tu à la maison pour partager tes expériences avec moi ? Si tu as réussi pour ton tube, tu pourrais peut-être en faire autant avec le mien ?

PS pour Franck : il y a aussi une différence entre ceux qui mangent au McDo et ceux qui aiment les restaurants gastronomiques...

Posté

C'est une piste interessante car cela s'applique généralement à beaucoup de formules optiques "complexe". Sur un SC, la lame est définitivement au mauvais endroit (au plan du secondaire peu ou prou) alors que placée au centre de courbure du primaire cela fait disparaitre pas mal d'aberrations jusque dans les coins.

Idem avec le réducteur avec lequel on doit maintenir 120 à 130mm avec le plan focal, et ne pas respecter cette règle met à mal la fonction "correcteur" de l'équipement.

Mode Joke ON

C'est un resto gastronomique mais tu dois chasser et faire pousser ta bouffe :) :) :)

Mode Joke OFF

Posté

Je suis moi aussi pour les restaurants gastronomiques Bruno mais là quand même le service est long :( ... Vous avez pu faire de chouettes observations au moins depuis le temps ?

Ca fait un bout que je n'ai pas eu de nouvelles de Bob, il a transformé le sien en porte parapluie :jesors: ?

Bon, en tous cas j'attends les premiers CROA avec impatience ! Et bon courage pour vos mises au point.

Pour info je met de l'argent de côté pour me payer un restau g astronomique moi aussi :be:... Mais interdit de se payer ma tête quand j'aurai mon toyo ;)!!!

Franck

Posté
Pour venir c'est quant tu veut .enfin le week end j'ai pas vacance gree.Je s'ai pas je pourai mieux le regler.

Ok, on voit ça en MP. On peut tout de même essayer de partager nos expériences sur le ciel (si celui-ci veut bien nous réserver un WE !). Je sais que je ne suis pas au max de ses possibilités mais qu'au niveau collimation je ne vois pas quoi améliorer. Reste la position angulaire du secondaire que toi tu as modifiée mais qui ne devrait pas changer d'après OO. Comme celle-ci est marquée depuis le début sur le mien, on peut tenter d'autres réglages.

Le reproche que je ferais à OO c'est bien sa com ! Il suffisait de publier des plans cotés avec les positions optiques relatives à respecter et on aurait gagné un temps fou. Seule une interrogation soutenue et ciblée m'a permis d'obtenir l'info des 260 mm…

Franck, les observations se sont limitées en ce qui me concerne à de l'imagerie car je l'ai acheté pour ça. Les différences de position de foyer entre une webcam et un oculaire sont dissuasives pour passer facilement de l'un à l'autre.

En ce qui concerne Bob, il est en vacances pour l'instant, pas de nouvelles.

Posté
Là je s'ai plus quoi faire comme réglage pour éliminé la coma.Je me demande même si c'est de la coma.

Oui, c'est bien de la coma, elles sont mêmes bien belles tes petites comètes :

amas1024wex2.jpg

(partie agrandie de ton image)

Ton foyer est-il bien placé à 260 mm derrière le barillet ? C'est la première question que va te poser OO. La deuxième question qu'ils vont te poser c'est : avez-vous modifié la position du secondaire depuis sa livraison ? Après ils vont te dire : les miroirs sont alignés dans nos ateliers et il ne faut rien modifier sinon la collimation. Nous pouvons tout vous refaire si vous renvoyez le tube chez nous à vos frais, ça vous coûtera environ xxxx Livres… (je connais le refrain par cœur ! ;)

Posté
Ton foyer est-il bien placé à 260 mm derrière le barillet ? C'est la première question que va te poser OO. La deuxième question qu'ils vont te poser c'est : avez-vous modifié la position du secondaire depuis sa livraison ? Après ils vont te dire : les miroirs sont alignés dans nos ateliers et il ne faut rien modifier sinon la collimation. Nous pouvons tout vous refaire si vous renvoyez le tube chez nous à vos frais, ça vous coûtera environ xxxx Livres… (je connais le refrain par cœur ! ;)

C'est extrêment logique comme attitude de leur part!

Posté

Pfouh ! Remarquable ténacité.

Vu la construction du tube et la formule optique, on dirait que c' est une bonne idée de vouloir le recollimater soi-même ... Parce qu' au prochain transport, faudra recommencer.

Intéressante saga, et bravo pour ta patience.

A+

--

Pascal.

Posté

.... Quel ennuie quant tout ce passe toujour bien :be:

Ouais... surtout pour un guignol comme moi à qui l'on a dit que M... et C... c'est de la merde et que si tu veux un truc de pro tranquille ,sérieux et qui a su faire ses preuves... !!! ouarff!!

Désolé les gars mais pour moi ces types sont des guignols réservés à des guignols ... avertis !!!:be:

Bon, voilà, je m'suis laché ... :p

Très sérieux : je crois que OO s'est complètement planté sur ce tube (OMC250) et qu'ils ont la queue entre les pattes en inventant un tas de trucs débiles (queues d'arondes EQ6 différentes des EQ6 goto - là, nous prennent vraiment pour des cons!! - , ) et que, manifestement, en voulant copier les producs russes sans le dire (TAL) à moindre coût ils se sont lamentablement crashés !!!

Seuls les 300 semblent être capables de sortir quelque chose de potable (quoique seul JG ait réussi à nous présenté quelque chose (JazzOn ??)

Posté
Wai c'est clair qu'il ce foute de nous.

De mon cotée je vient faire d'autre test.

La coma est toujour presente.Moins hier mais toujour là.Elle est plus importante d'un cotée que de l'autre.

Image intra et extra totallement differente.

Greee pourtant les optique sembler alignier cette foi.Je commence a me demander si la lentille et bien paralléle avec le miroir secondaire.

Là franchement je séche grave.

Fabien, n'ayant ni ton expérience, ni (malheureusement:cry:) ta patience, crois-tu réellement arriver un jour à un résultat conforme au descriptif initial de ce produit ???

Posté

C'est normal, ils ont piraté(1) le pauvre Klevtsov sans avoir sa compétence. Dire que je voulais acheter un TAL au début... Dommage qu'ils soient si lourds.

1. La formule optique est, de toute évidence, une copie de la formule mise au point par Klevtsov et qui fait l'objet d'un brevet. Nulle part il n'est fait mention de ce nom chez Orion Optics. La seule fois où ils n'ont pas répondu à un de mes mails c'est quand je leur ai demandé si la formule optique des OMC250 était de type Klevtsov.

Posté

La coma, même si elle est présente, reste quand même bien contenue.

Sur l'image que donnée il y a un léger décalage du centre optique (une dizaine de mm vers la gauche, chose à vérifier en fonction de la taille de ton capteur).

Bon en CP, c'est pas terrible parce que ce que tu va gagner en équilibre, tu va le perdre dans un coin de l'image, mais bon ...

En planétaire, hors lunaire, mars (cause que juju actuellement c'a semble mort) pourra aisément être placé a l'endroit qui va bien pour éviter la majorité de la coma.

Bon c'est sur que cela s'améliore bien quand même par rapport à vos premières images.

Si la collimation tient bien, il ne faut pas hésiter à la soigner et donc à y passer des heures ! Par contre si cela lache au bout de 2km de voiture, là c'est une autre histoire et il est préférable de la faire "vite" et "sur place".

Posté
Soi il donne la façon de le regler nikel soi il rembourse.

Là, tu rêves ! :p

Faire admettre ses torts à un anglais ...... bon courage ! ;)

Posté

Moi je trouve que chez OO ils ont une extraordinaire patience de vous supporter!

Il y a des clients, comme ça, que l'on préfererait ne pas avoir! Mais c'est la vie, faut faire avec...:D

Une question je me pose, depuis longtemps: pourquoi donc vous acharnez vous à imputer votre crasse incompétence à OO? Visiblement vous n'êtes pas à la hauteur de ce tube (et je ne le serais peut être pas non plus!), mais le seul reproche que l'on puisse leur faire est d'avoir mis entre les mains de béotiens un truc trop pointu. Ils auraient dû, comme Clavé, rendre inaccessible le réglage de la chaîne optique.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.