Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

Posté
Moi je trouve que chez OO ils ont une extraordinaire patience de vous supporter!
bah, vendeur de matériel astro c' est une école de patience. Et client, aussi ;)

La dernière image est faite à quel échantillonage ? (je ne reconnais pas le champ photographié, ignare que je suis)

Si c' est une full de 350D au foyer du téléscope , je dirais que c' est franchement acceptable (i.e., que les autres sources de dérive , seeing, flexions, défauts de guidage, etc, seront comparables au "problème" optique). Mais bon, chacun ses critères ...

Ils auraient dû, comme Clavé, rendre inaccessible le réglage de la chaîne optique.

Arf ! Judicieuse comparaison : Comme le clavius, l' OMC semble être une "fausse bonne idée". Visiblement, la collimation ne tient pas, puisque les OMC sont, selon OO, réglés en usine, et qu' à la réception les images étaient mauvaises. Rendre inaccessible la collim reviendrait donc à rendre l' instrument systématiquement décollimaté. Dans ces conditions, autant acheter un Paralux sphérique ;)

A+

--

Pascal.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Arthur : c'est un gros plan sur NGC 884. Tu ne reconnais pas ? (En fait, c'est LDM qui l'a dit à la page précédente :))

Posté

Oui oui, Bruno! Et encore, sur étoile artificielle et dans un endroit approprié (distance de l'étoile, température établie, pas de courants d'air etc...)!

:cool:

Posté

Hello!

Trouves tu normal de recevoir un tube qui n'est pas reglé ( image complétemnt floue même avec le secondaire collimaté à la premiére utilisation ) ?

Non! Mais étant neuf, si tel est le cas, je n'y touche pas, je le renvoie!

Ou comme Bob avoir un grosse tache sur la lentille du secondaire ?

Qui vient d'où? Le saurez vous jamais? Du revendeur? De Bob? De OO?

Ou une queue arronde toute simple fixer avec seulement 4 ecrou sur un tube 1/4 millimetre épaisseur qui ce tord sous son poind ?

Non, ce point ne se rencontre pas sur tous les OMC, apparemment. Là encore je l'aurais renvoyé sans y toucher.

Quand on demande si il y a une technique particuliére pour le reglage on reçoit une réponse limite " rien a foutre de vos problèmes "

ça m'étonne vraiment, en fait je ne le crois pas; car OO a toujours répondu à toutes mes questions très rapidement et sérieusement.

Je pense que tu serais sûrement faché de recevoir un tube avec ces déffaut

Oui!

J'ai eux des C8 , 1 mak SW et pas de newton entre les mains

C'est ce que je me dis: ce système est trop pointu pour nos compétences en matière de réglage, c'est un problème si la collim ne tient pas.

:)

Posté
Oui oui, Bruno! Et encore, sur étoile artificielle et dans un endroit approprié (distance de l'étoile, température établie, pas de courants d'air etc...)!

Ah, Gérard, tu lis trop vite ! J'ai viré la phrase à laquelle tu répond, m'étant rendu compte qu'elle n'était pas forcément appropriée. Le temps de modifier le message, il a déjà été lu... argh !

(Les autres : si vous ne comprenez pas de quoi Gérard parle, c'est donc normal...)

Posté

LDM : tu voudras bien récapituler ? (Pour éviter de tout relire...) J'ai cru comprendre que le porte-oculaire n'est pas en face, c'est ça ? Ou bien c'est juste un problème de collimation ? Il n'y a pas un mode d'emploi pour collimater ? (Je sais, ça a dû être déjà dit dans les 20 pages précédentes, mais s'il faut tout relire... ça irait peut-être plus vite de résumer, non ?)

Posté

OK, donc il se pourrait que ce que tu prends pour de la coma n'est en fait qu'une déformation des étoiles due au fait que le capteur n'était pas perpendiculaire. Ah, ben dans un sens c'est une bonne nouvelle !

Posté
Je voir pas en quoi je les fait chier.Il me semble que sa fait partir du SAV.

Bien sûr Fabien, tout vendeur de biens comme OO a obligation de résultat et le bien vendu doit correspondre à la description qui en est faite (les meilleurs télescopes catadioptriques disponibles n'importe où, dixit OO)(1). Ne t'occupes pas de certains rigolos ici qui se permettent de nous insulter en toute impunité et rapelle-toi de l'adage : " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " ! Et toi tu sais que les retours se feront à tes frais en utilisant qui comme transporteur pour traverser la Manche ? A part UPS et La Poste, il n'y en a pas d'autre qui travaille avec les particuliers (si, Fedex, mêmes tarifs que UPS). Renseigne-toi des prix pour le faire expédier là-bas et on en reparle.

1. texte original sur le site OO : « Orion Optics' Maksutov Cassegrains. We believe the best catadioptric telescopes available, anywhere.

With the introduction of the 250, 300 and 350mm at f9, the whole spectrum of celestial observing and CCD photography is now available in quality instruments in design and manufacture »

Posté

Allez, je vais t'aider : tarif UPS, colis de 12 kg (poids total), valeur dclarée de 3000 €, destination Opticstar UK, le moins cher = 120,25 €

Ok ?

Constat d'avancement de ce fil de discussion que j'ai créé

2 éventualités possibles à cette affaire :

1. malgré la précision nécessaire aux réglages optiques de cette configuration Klevtsov inavouée et malgré notre incompétence notoire et connue de tous, nous arrivons à parfaire les images obtenues et nous pouvons enfin profiter de notre tube

2. il s'avère que la configuration optique inspirée de celle de Klevtsov n'a pas été correctement adaptée par Orion Optics et l'instrument est inutilisable en l'état. Devant le refus catégorique du constructeur de reconnaître un quelconque tort, seule une solution juridique internationale est envisageable

Voilà, pour moi, seule l'une de ces 2 alternatives est possible.

Posté

Au fait, est-ce que vous savez si ces problèmes existent sur d'autres exemplaires, vendus ailleurs ? Par exemple, il y a un Yahoo-groupe Orion Optics ( http://tech.groups.yahoo.com/group/oriontelescopes/ ), savez-vous si on parle de tout ça ? Ça pourrait être intéressant de vérifier.

Tiens, ben je vais regarder ça. Ah, il y a un certain pm57uk qui possède un OMC250 et dit que : « Instead of spending hours getting them collimated again [...] » (ça confirme que c'est compliqué...), et « OO seemed to have fixed my reflection problem I mentioned in previous posts » (ah, lui aussi a eu des problèmes). Dans un message plus ancien, il note des réflexions sur ses images du ciel profond, et finalement il a ramené le tube chez Orion Optics.

Un autre participant du nom de Paul Gordon a fait ses premières images avec l'OMC 250 en juillet dernier, apparamment il n'a recontré aucun problème. Voici l'adresse de sa page Web : http://www.madpc.net/ . Voici son avis sur le tube : « The OMC-250 optically is as I expected from Orion Superb. The after sale support again for me with this and all the Orion Optics scopes I have ever had is really good. The Crayford Focuser is a nice addition very smooth. The only slight criticism I have is the dovetail mount..This is attached to the tube 'not to the ends' so you get a bit of flexture from side to side as the tube is made of quite thin metal To keep the weight & cost down I suspect. It would have been nice to Have made the dovetail to fit the whole length of the scope as it would have. » Ah, lui aussi n'apprécie pas trop la queue d'aronde. Il compare la collimation de l'OMC 250 avec le Vixen 260L : « I think collimating the Vixen scopes are a real pain and that this is not the case with the OMC. » Apparamment, il y a donc pire que l'OMC !

Et encore un autre possesseur d'OMC 250 : un certain Albert. D'après lui : « I have a OMC250 and only can say its a stunning scope , visual its superb , tack sharp and high contrast . A friend of mine , who is one of the best telescope makers on this planet have tested it and was very pleased with the optical quality »

C'est plutôt encourageant, non ?

Posté
C'est plutôt encourageant' date=' non ?[/quote']

Tout à fait et j'espère bien arriver à la première possibilité (parmi les 2 que je cite) dans un futur que je peux envisager comme proche.

Maintenant, après les "impressions" plutôt bonnes de cetains membres de ce groupe Yahoo dont je fais partie, je voudrais bien avoir des images à haute résolution.

Posté

Donc il semble que soit cela marche du premier coup (bizarrement les clients satisfaits sont anglais ... donc c'est peut être lié au transport tous les problèmes de nos amis), soit l'instrument est retourné au constructeur.

Mais je trouve que vous avez raison de perséverer. Parce que si cela est lié au transport (rien ne dit le contraire en tout cas), le renvoyer n'arrangera peut être rien si ce n'est de dépenser 120€ de port !

Quoi qu'il en soit, je trouve que petit à petit on y arrive là non ?

Posté
oui c'est bien le transport qui change les réglages, cela ne servirait à rien de l'envoyer.Seulement à depenser de l' argent.

120 euros que pour le transport aller.

Et je me vois mal l'envoyer a chaque fois que le réglage bouge . Ce qui sera le cas simplement par les changements de température.

Oui on n'y arrive.Les photos le montrent bien. Cela ne serait pas mal de faire un test avec celui de kenaroh en ciel profond avec le 350D pour voir ce qu'il donne sur la coma.

Un star test destiné à qualifier sérieusement un Tuyau ne se fait pas sur le ciel, mais sur un banc équipé d'une étoile artificielle, placée à la bonne distance, dans une atmosphère à la température stabilisée et sans courant d'air.

^^

Posté
Sa serai pas mal de faire un test avec celui de kenaroh en ciel profond avec le 350D voir ce qu'il donne sur la coma.

Pas de problème Fabien, tu sais que tu peux venir quand tu veux (en ce moment avec la Lune…) il suffit de se prévenir mutuellment un peu à l'avance.

Quoi qu'il en soit, je trouve que petit à petit on y arrive là non ?

Entièrement d'accord même si certains d'entre nous passent par des hauts et des bas, ce qui est fort compréhensible. C'est la raison pour laquelle je persévère et que je n'ai jamais jeté l'éponge.

Posté

Normal, sur les autres tubes tu ne peux pas ballader le foyer comme ça !

D'autre part, ton problème de coma ne peut pas venir d'un manque d'orthogonalité du plan du capteur par rapport à l'axe optique, tu aurais juste une focalisation différente entre 2 côtés de l'image mais pas de coma.

Je pense que la coma, ainsi que le chromatisme, est inhérente à cette configuration optique et qu'il faut faire avec. L'un des moyens de la réduire est de s'assurer que le plan focal est bien situé à 260 mm derrière le barillet (voir schéma).

Posté

Différente comment ?

Désaligné (avec un donut excentré dans un sens puis dans l'autre) oui.

Si la forme est patatoïde dans un sens, et perpendiculaire dans l'autre, c'est de l'astigmatisme.

Enfin, si la "taille" de la ficgure est différente de part et d'autre (équidistant) du point focal, là ca ressemble plus à de la sphéricité.

Image_aberration_sph%C3%A9rique.jpg

Posté

Oui

Tu collimate en intra et quant tu passe en extra tu n'est plus collimater .Les anneaux son plus centrer.

Donc sa confirme bien que le primaire n'est pas encore correctement régler .Pour l'affiner j'aurai pas le choix .Faudra essayer sur une étoile .Sa va être dur.

C'est plutot bon signe pour la coma.Il y a toute les chance quelle baisse encore quant le primaire sera régler.

J'ai pas remarquer de déformations .Plus haut il me semble qu'il y a une photo de la tache.

Pour la shéricité j'ai pas vérifié

Posté

Bonjour Kenaroh et LDM-psycho,

Je suis abonné à ce sujet depuis le début et je le lis régulièrement.

Bravo pour votre persévérance et votre obstination à obtenir le meilleur de vos OMC.

Pour l'instant j'en déduis deux choses concernant la formule Klevtsov:

-OO n'est pas au point sur cette formule optique,

-la formule Klestsov n'est pas des plus facile à collimater (du moins sur les OO).

Continuez les gars! vous finirez par y arriver ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.