Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Merci beaucoup Patrick de tes bons conseils ! :) ces infos sont précieuses et le ton va bien dans le sens de notre démarche aujourd'hui, nous sommes sur la même longueur d'onde. La plaisanterie a assez duré, il faut maintenant trouver de vraies solutions. D'ailleurs autant Opticstar que OO l'ont bien compris d'après les derniers échanges que je viens d'avoir avec eux. Tout est clair, il ne reste plus qu'à faire parvenir nos tubes directement chez OO. Il seront entièrement examinés, testés et réglés m'a-t-on promis. Ce qui n'empêche pas évidemment une recette technique comme tu nous le conseille si bien.

Pour revenir aux promesses commerciales, il y a tout de même des choses annoncées qui ne s'écrivent pas à la légère, sinon c'est de la publicité mensongère, je pense à :

Orion Optics' Maksutov Cassegrains . . . are, we believe, the best catadioptric telescopes available, anywhere.

et aussi (dans les caractéristiques de l'OMC250)

275mm back focal length.

Diffraction limited for 10mm field, maximum of 40 micron spot size at 20mm field. Basically, incredible in visual observing and also, gives outstanding CCD image quality with some of the largest CCD chips available.

Là ce sont des valeurs numériques annoncées et vérifiables.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Ben voui, la doc commerciale est une doc commerciale, mais elle engage le fournisseur à en respecter les caractéristiques du produit. J'avais lu dans vos débuts sur ce fil, la galère des queue d'aronde. Là doc est assez explicite à ce sujet :

"Full length dovetail plate on tube to suit standard size dovetail receivers" !

Il y a plus interessant : c'est l'allongement du tube qui de 480 mm (LDM) ou 540 (Bob et kenavo) passe à 610mm, SANS changement de F/D ni de diametre. C'est quoi alors ? du pare buée???

Vous pouvez peut etre evoquer la clause du "vice caché". Le constructeur a peut etre mis sur le marché un produit exessivement difficile - voire impossible- à collimater (cf la derniere ligne de la doc : "Collimation mechanics are 'fool proof'"). Il a rectifié le tir (c'est tout à son honneur) en allongeant son tube, mais il ne doit pas abandonner ses anciens clients sur le bord de la route....

Encore une fois, l'essentiel pour vous est de determiner ce que vous voulez :

- soit que le constructeur vous regle aux petits oignons votre tube; ce qui ne garantit pas que vous aurez les moyens techniques ( materiel, laser, mirroir plan...) de refaire la collim dans 6 mois ou apres 500km en voiture,

- soit que le constructeur vous dedommage par remboursement ou echange pour un autre tube (le 610mm de long peut etre apres essais - de collimation - chez lui ?).

Pour proteger au mieux votre investissement, je crois qu'un petit tour en Angleterre ne sera pas inutile.

A+

Patrick

Posté

Moi j'ai bien envi de demander une échange.

Une chose est certain c'est la distance entre secondaire et primaire qui est différente entre nos tube pour une focal identique.Sa c'est pas normal.Et tout porte a croire que les nouveaux son différent a ce niveaux.Facal miroir et secondaire corriger sur les nouveaux.

Posté

Fabien : il faut que tu vois avec Bob, c'est un de ses amis. Mais bon, 2 tubes en voiture ça va, 3 tubes bonjour les dégâts, heu, non ! bonjour l'embarras ! Enfin, il faut que tu voies avec lui. Et aussi avec Peter+OO car ils attendent 2 tubes, pas 3 :confused: tout est calé maintenant...

Patrick : entièrement d'accord. Ce que nous voulons c'est juste un télescope utilisable en haute résolution, avec une figure d'Airy en rapport avec le diamètre et l'obstruction, pas trop de diffraction, le moins de chromatisme possible, enfin un télescope qui soit à la hauteur de ce qu'ils écrivent sur leur site, leurs publicités, les docs...

Ne pas oublier, et on l'a bien vu comme ça, que le client de OO c'est Opticstar et que c'est donc Peter d'Opticstar qui fera la recette technique d'après nos directives. Je préfère éviter d'aller à Crewe si je peux (bonjour les frais supplémentaires).

Posté
Pour mon tube un renvoi serai inutile.

Le vendeur a repondu que la coma était normal pour un tube de cette gamme.

Et le fabriquant a repondu probléme de collimation.Je devrai le regler.

Le message est clair. "Cest pas notre probléme"

Pour les soucie mécanique je me voi mal renvoyer le tube pour qu'il me change quelque boullon que l'on trouve facillement chez nous.

Donc pour moi pas renvoie vue que celon eux c'est normal.

Pour BoB et kenaroh là c'est autre chose.Eux nonmême pas une image correcte.

:confused:

Posté

Bonjour à tous,

Vos tuyo sont ils in UK ??? De toutes façons, avec le temps qu'il fait...........

Dans un precedent post, je vous disais que vous pouvez peut etre evoquer la notion de "vice caché", qui est admise par les tribunaux en France, et qui aide pas de mal de services "Relation Client" à prendre des décisions pour satisfaire le Client !

J'ai eu un peu de mal à trouver le terme juridique anglais équivalent; c'est "latent defect". Donc vous pouvez glisser dans une conversation ou une bafouille une interrogation sur l'eventuelle existence d'un "latent defect" dans les tubes qui vous ont été livrés.

En souhaitant un rapide retour d'une météo plus compréhensive,

A+

Patrick

Posté

Salut Patrick,

Non, les tubes sont toujours à la maison, tout le monde est prêt mais nous ne pouvons pas disposer de la disponibilité de notre passeur qui n'est pas joignable pour l'instant.

Merci pour l'info concernant le terme "latent defect".

• 4 semaines plus tard...
Posté

OUPI J'AI TROUVER LE PROBLEME SUR MON TUBE :banana::banana::banana:

Et oui j'ai plus coma .Enfin ce n'étai pas de la coma.

2 problèmes sur ce tube.

Le premier le tube central du primaire qui n'étai pas poser correctement .Ce tube était visser sur son support mais surprise en voulant le démonter .J'ai fait a penne 1/4 de tour et il était démonter .Ce tube n'étai même pas visser correctement .Une chance qu'il ne ce soi pas démonter pendant un transport en voiture car la le miroir était mort .En plus n'étant pas visser correctement il bouffer une partie de la lumière .Premier résultat une tache Airy avec moins anneaux.Mais toujours cette " coma " et de la diffraction :confused:

Deuxième problème:

Sa fait déjà un moment que j'ai un doute sur cette pièce.

Aller chercher erreur

secondaire1.jpg

Vous trouvez pas ???????

Aller sa fait partir des base de l'optique sur le télescope.

Toujours pas ?????

Cette coma était en réalité un reflet.

Alors toujours pas trouver ?????

Voici la pièce miracle qui a tout résolue

piece%20modif.jpg

Comment une pièce en papier peu résoudre le problème ?????

Regardez sur la première photo il s'on mis 2 baffle interne de couleur métal

Et oui tout le problème est là.

Bien sur impossible de démonter le module donc une seule solution.

Couper tout rayon pour ne pas arriver sur les baffles.

Assembler les 2 et voilà

modif.jpg

Et par miracle les étoile son parfaitement ronde et plus fine, le chromatisme a nettement baisser, saturne magnifique a l'oculaire de 12.5, un fond de ciel plus noir.

En photo le changement est énorme.Plus fond ciel blanche,plus irisation,une définition nettement supérieur et des temps pose diminué.Oui j'ai bien dit des temps pose diminué.Sa peut surprendre est pourtant.

Aller je pose un photo de m101 dans la rubrique photo.Certe c'est pas top mais c'est le jour et la nuit par rapport a avant.

Posté
OUPI J'AI TROUVER LE PROBLEME SUR MON TUBE :banana::banana::banana:

Ah tu peux l'avoir la banane ! J'espère que ton cas et surtout ta solution est reconductible sur les autres omc :)

Vais voir M101 maintenant... ;)

Posté

Hallucinant, en tout cas respect pour ton acharnement Fabien ! Le perfectionnisme a toujours du bon.

Maintenant que tu maitrises ton sujet, tu vas pouvoir devenir consultant Kletslov chez OO !

Comme quoi les amateurs, ne sont pas toujours ceux que l'on pense... Un comble quand même !!

Albéric

Posté

Clair franchement c'est fou de voir 2 erreur aussi énorme.

Pour l'acharnement pas trop choix.Soi je continuer a chercher soi il rester au placard.3000 roro au placard sa fait mal.

Maintenant il reste un seul réglage.Celui de l'angle du secondaire.Elle n'est peut etre pas tout a fait parfaite.Enfin sa sera pour plus tard.

Ce qui est assez drole il suffit de tourner le secondaire 1/4 de tour et les étoile ce tranforme en trait sans coma :p .

Posté

En effet, donc dans une autre salle, on demandait quel loisir était compatible avec l'astro...

"Quel loisir est-il indispensable à l'astro" aurait du être le titre du post :D

Quel manque de sérieux tout de même pour des engins de cette gamme :?:

Posté

Excuse-moi de casser l'ambiance mais cette solution, je l'ai déjà mise au point il y a 2 mois. Evidemment ça marche, tu te retrouves ainsi avec un 200 environ. Moi qui avais cru acheter un 250... On compense ainsi un grave défaut de conception. Mais, bon, le principal c'est que tu te fasses plaisir.

Posté

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai juste bafflé le secondaire comme tout Cassegrain qui se respecte et, si on fait une épure du système optique, on voit bien que ce baffle coupe une partie des rayons réfléchis en provenance du primaire ce qui revient à le diaphragmer et on passe à un 200. Je n'ai pas du tout "diminué le diamètre du secondaire" mais, comme toi, j'ai diaphragmé le primaire, ce qui revient exactement au même.

Posté
Regardez sur la première photo il s'on mis 2 baffle interne de couleur métal

Désolé de te contredire mais il n'y a aucun baffle dans le module secondaire. Ce que tu vois ce sont les parois des lentilles qui composent ce module qui apparaissent blanches par réfraction. Ce module secondaire n'est composé que de 2 lentilles dont la deuxième est aluminée sur sa face arrière ce qui compose un miroir de Mangin. Je remets le schéma en coupe du secondaire :

21a764ce-350c-4f1a-9a79-07d224d00b07_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-06_1544.png

Je suis d'accord avec toi, ils ne feront rien d'autre qu'un simple réglage si on les renvoie en UK et en plus ils le feront payer !

Autre chose : tu sais que j'ai cherché à vendre mon OMC d'occasion. J'ai eu un contact très sérieux avec un hollandais qui a bien failli me l'acheter. Au dernier moment, il m'a demandé si mon OMC faisait partie des premiers vendus, ceux qui n'avaient pas l'araignée massive actuelle (voir site OO). Je lui ai répondu que oui, mon araignée était bien de la première génération. Il a décidé de ne pas donner suite car, d'après des forums hollandais, les premiers OMC avaient beaucoup trop de problèmes de collimation à cause de la flexion de l'araignée et de la faible épaisseur du tube (raison pour laquelle OO vend maintenant des OMC avec une araignée usinée dans la masse et qui s'emboîte à l'avant du tube, les baisés comptez-vous).

Donc, ok pour le bafflage, on obtient un 200 un peu plus exploitable que l'on a acheté pour un 250, pas mal. Tu comprends ma rancœur envers cette marque que l'on ose qualifier d'artisans !!! Quelle honte.

Posté

Après quelques échanges fructueux entre possesseurs d'OMC250, il s'avère que Fabien (LDM) a fait un diaphragme et moi un baffle. Mon baffle étant calculé pour ne pas couper les rayons du primaire, les résultats ne pouvaient pas être comparable car le diaphragme de Fabien fait 70 mm de ø environ. Un baffle qui donnerait le même résulat serait un cylindre entourant le module secondaire et dépassant son extrémité (côté lentille) de 25 mm. Le matériau devrait être le plus fin possible et peint en noir mat sur ses deux faces. L'avantage du baffle c'est qu'il est beaucoup plus facile à fabriquer et, surtout, il est réglable en le faisant coulisser sur le secondaire. On coupe ainsi plus ou moins de rayons et on dose ainsi l'occultation du primaire. Avec un baffle dimensionné à 25 mm, le diamètre équivalent du primaire est un 234 mm.

Fabien et Robert doivent faire des essais avec cette configuration, je suis actuellement malade et je ne peux pas sortir le tube, il fait -4°C toutes les nuits en ce moment par chez moi. Alors, les amis, où en êtes-vous ?

Posté

Petite question concernant les reflets.

Si ils sont dus aux parois des lentilles, est-ce que le fait de noircir la tranche des lentilles ne les ferait pas disparaitre ?

J'ai dans mes souvenirs, quelques posts où les intervenants se livraient à cette amélioration sur des objectifs de lunettes!

Posté
est-ce que le fait de noircir la tranche des lentilles ne les ferait pas disparaitre ?

Très bonne idée mais, comme l'a dit Fabien, le secondaire n'est pas démontable et il ne faut surtout pas y toucher. Les vis de maintien sont noyées dans une colle silicone pour éviter tout déréglage. Le correcteur est effectivement calé en rotation sur l'axe optique par rapport au primaire.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'intérieur du boîtier du module secondaire ne soit pas noirci, tout simplement !

Le secondaire :

85448851ivmaur8tpict270ck1.jpg

On voit bien l'intérieur du boîtier peint en blanc !

Posté

Je ne connais pas ce posts et toutes vos interventions par coeur !

Est-ce que vous leur avez fait parvenir un exemplaire des 2 photos (reflets et intérieur blanc du secondaire) ?

Je ne veux pas relancer le débat, une réponse simple me suffira, merci.

Posté

Eh bien, encore une différence de plus entre le mien et le tien ! Pourtant tu as vu celui de Robert lorsque nous nous sommes rencontrés à Chinon ? Je crois que celui de Robert est en tous points identique au mien.

Tu parles de "bague dépolie" mais il n'y a pas de bague dépolie dans le module secondaire, ce que tu vois ce sont les bords des lentilles, la partie cylindrique extérieure, l'épaisseur quoi. Tu la vois à cause de la très forte réfraction de la lentille frontale qui est très convexe.

Posté

Optiquement, je suis persuadé qu'une surface dépolie peinte ne se comporte pas de la même manière qu'une surface non peinte. Le fait que le tube ne soit pas peint viens éventuellement empirer le phénomène.

Ca vaudrait le coup de leur envoyer la photo, avec un minimum de texte, c'est compréhensible. Vu la complexité, il n'y a que le fabricant qui peut intervenir.

Le problème, c'est que le démontage doit invalider la garantie (pas sur la tête, merci).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.