Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ils ont raison et tort à la fois.

Effectivement l'épure qu'a fournie kenaroh montre que les rayons "incidents du primaire" ne peuvent pas venir frapper le bord de la lentille.

SAUF ...

sauf qu'il n'y a pas que les rayons issus du primaire qui entrent en ligne de compte et tout point du tube est "générateur" de rayons qui EUX peuvent venir sur le bord de la lentille.

Maintenant il est "mieux" que l'intérieur du tube soit noir (i.e. le moins générateur de rayons possible) ET que la tranche des lentilles soit noires ET que l'intérieur du correcteur soit noir aussi !

Mais c'est tellement une évidence que bon ...

Posté

C'est pour ça qu'en bafflant, on diaphragme un peu le primaire mais on limite fortement toutes ces reflexions internes. Je ne pense pas que l'amélioration flagrante dont nous parle Fabien soit explicable entièrement par la limitation des reflets internes, ça participe mais ça n'explique pas tout. Je pense surtout à une "sélection" de la meilleure partie du correcteur, c'est un peu comme Meule d'Or qui ne prend que le cœur de la meule... Je sais, c'est un peu osé comme comparaison mais il faut bien détendre l'atmosphère... :be:

Posté

Oui, enfin là, ton OMC n'y est pour rien, faudrait tout de même pas exagérer :p

Bon, moi je me suis refait un baffle très mince qui va dépasser de 25 mm le bord du secondaire. Pour l'instant la peinture noire matte sèche. Photos dès que possible.

Posté

Voilà, le baffle est en place :

pict3325bwkn0.jpg

Réalisation à partir d'une feuille de transparent de rétroprojection pour imprimante à jet d'encre. La face granitée a été peinte à la bombe noir mat après avoir été découpée aux bonnes dimensions (65 mm de large si on l'applique le long du bossage qui limite la partie striée). La feuille est roulée face peinte à l'intérieur et maintenue par de l'adhésif. Elle paraît brillante à l'extérieur car je n'ai peint qu'une face.

Par contraste, l'intérieur du module secondaire apparaît encore plus clair...

Essais sur le ciel ce we si le temps le permet (normalement oui).

Posté

Je vient faire M1 en h alpha et aucun soucie.10 minutes de pose et les étoile brillante en bord de champ son parfaitement ronde ( enfin quant autoguidage ne deconne pas IoI ).

Sur la lune plus aucun chromatisme a oculaire.

J'ai fait quelque video avec la PL1-M sa semble encore meillieur que les video hier.

J'ai légérement tourner le secondaire sur son axe.environ 1/10 de tour.Je vera demain au traitement des video.Maintenant j'attend le coucher de la lune pour passer a une galaxie.

Posté

On attend les images (pas dans ce fil, hein ;)) !

Un autre truc choquant, en plus du fond blanc de l'enveloppe du module secondaire, c'est son absence de traitement anti-reflet... Dans tous les bons bouquins d'optique astronomique, il est précisé que les correcteurs de ce type doivent impérativement être traités anti-reflets à cause du nombre de surfaces optiques (4) et la proximité relative de celles-ci.

Il serait intéressant de comparer les modules secondaires actuels avec les nôtres...

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous et bienvenue sur ce fil de discussion-fleuve :p !

Juste une petite réactualisation pour fêter le deuxième anniversaire de notre commande (à Robert et à moi) chez Orion Optics pour nos OMC250.

Voilà donc 2 ans que nous avons commandés ces télescopes que nous n'avons toujours pas aujourd'hui puisqu'ils sont repartis chez le fabricant qui a constaté des défauts les rendant inexploitables.

Nous devrions bientôt (!) recevoir des télescopes réactualisés et remis en état. En attendant, on se console comme on peut. Voilà les nouvelles, avec toujours un petit goût amer tout de même.

Posté

Je ne suis pas sur que "fêter" soit à utiliser autrement que par l'ironie.

Tu a eu de nouvelles nouvelles de ton tube ?

Allez courage et patience !

Posté

Ironie, certes, mais pleine d'espoir tout de même, non ?

Aucune nouvelle sinon : « vous ne serez pas déçu » ou « nous venons de recevoir le matériel qui nous est nécessaire pour commencer », etc, etc...

Courage et patience, oui, merci, je crois que c'est ce que nous mettons en pratique depuis de longs mois maintenant :cool:

PS : merci Bob ;)

Posté
:banana::banana::banana:(ça c'est pour Jazzon !)

Merci Bob ! C'est vrai que j'adore la banane :D

Tiens c'est vrai qu'elle est top ta page météo, tu fais cela avec quoi ?

Posté

> JazzOn : c'est du flash (Weather Display Live : http://www.weather-display.com/wdlive.php )

Tiens ! Salut Fabien ;) oui, tu t'en es bien tiré finalement. Ils ont les tubes depuis le 17 mars, mais bon, faut être patient (et courtois) :be: sont très susceptibles ces anglais :p

Il faut positiver : on a jamais été si proches du but !

• 4 mois plus tard...
Posté

Bé c'est pas mal quand même LDM !

Tu est "méchant" de montrer cela à kenaroh, lui qui aimerait bien avoir un scope ... même avec de la coma !

En tout cas j'espère que quand tu le récupèrera kenaroh, tu n'aura pas a faire ce genre de tuning !

Posté

Bonjour Fabien, bonjour Marc,

Je suis content pour toi Fabien car tu as persévéré dans tes mises au point de ton scope et tu arrives maintenant à un résultat plus qu'honorable, bravo ! Je n'ai pas suivi cette voie en le renvoyant au fabricant mais, comme aujourd'hui je n'ai toujours rien, je commence à le regretter (à moins que le résultat soit à la hauteur, pour l'instant j'en doute). Et oui Marc, j'espère qu'une fois récupéré, il soit "ready to go" !

Wait and see... (ça fait quand même 316 jours aujourd'hui)...

Posté

Bonjour

Je suis ce fil avec attention. Nous avions discuté de l'OMC dans un autre post (en comparaison avec le 10" MEADE ACF) car je m'intéresse aux tubes seuls de 250 qui offrent un champ correct et meilleur qu'un SC pour la photo.

Un avis : l'image postée par LMD provient elle d'un OO250 prise au foyer ?

La coma et les déformations restent trés visibles. On dirait l'image donnée par mon brave C8 :p.

Pour s'en assurer, à partir d'une brute non compressée il serait bien de mesurer la FWHM en x et y de quelques étoiles sur les bords, on risque d'être trés déçu.

Wait and see... (ça fait quand même 316 jours aujourd'hui)...

:?: Je lis bien ? 316 jours ?

Tu n'as pas demandé le remboursement ?

Christian

Posté

Quoique ... en y réfléchissant, avec la dévaluation de la Livre... :(

Il faut compter - 30% minimum sur la mise de départ.. car les Anglais remboursent en euros.

Christian

Posté
:?: Je lis bien ? 316 jours ?

Oui, ils l'ont reçu le 17 mars 2008, retourné car impossible à régler et/ou à donner des images correctes, faisant partie d'une série de prototypes plus ou moins aboutis (la preuve : ils sont en train de tout refaire).

Tu n'as pas demandé le remboursement ?

Non, je veux juste récupérer le télescope que j'ai choisi, et en état de marche. Tous les messages des membres de ce forum m'ont encouragé à faire preuve de patience, je me vois mal maintenant faire marche arrière. Maintenant c'est sûr que l'image d'Orion Optics en a pris un sacré coup ce dont ils se foutent éperdument apparemment.

D'un autre côté leurs réponses sont toujours encourageantes : "Nous nous excusons pour le retard, mais vous ne serez pas déçu du résultat !", etc, etc....

Leur réputation optique est tout de même non négligeable, se faire rembourser ne me semble pas une bonne solution, je risque alors de passer à côté d'un très bon scope. Si après réception de la nouvelle mouture, les images sont toujours aussi nulles, ce sera différent : il aura alors tromperie sur l'objet vendu qui devient inutilisable pour l'usage normal auquel il est destiné. Mais là, on rentre dans le domaine de la procédure... Et le délai pour récupérer mon pognon se comptera en années...

Bref, choix cornélien auquel je réponds pour l'instant : wait and see...

Posté

Ton courage et ton abnégation t'honorent en tout cas !

Il y a peu d'entre nous (et moi le premier en tout cas) qui auraient pu attendre aussi longtemps !

Maintenant, le pire c'est de se faire une idée "surréaliste" du résultat qui déçoit à l'arrivée. Les phrases du genre "vous ne serez pas déçu" sont difficilement quantifiable, et le "niveau de la déception" risque de baisser jour en jour ! S'engager sur une mesure quantifiable (venant d'OO c'est un minimum) serait plus "juste" et moins sujette à débat par la suite !

Courage en tout cas pour cette (j'espère) seconde naissance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.