Aller au contenu

Orion Optics OMC250

kenaroh

Messages recommandés

Posté

J'ai pris l'OMC300, lambada/6, avec les deux oculaires gratos Ascension 2" Super Wide Angle 70° (38mm & 26mm), et normalement il m'envoie le bon chercheur de 50mm.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
J'ai pris l'OMC300, lambada/6, avec les deux oculaires gratos Ascension 2" Super Wide Angle 70° (38mm & 26mm), et normalement il m'envoie le bon chercheur de 50mm.

Je serais tenté de dire 'ben mon cochon', mais je resterais plus courtois et poli en disant simplement : 'Rien que ça...'

:eek::woao::waaarg:

Pauvres Keranoh, LDM et Bob, il vont faire petits joueurs à côté... :be:

Je suis sorti...

Albéric

Posté

C'est bien ce que je me souvenais. Petits joueurs ? Non, c'est un choix réfléchi le 250, pas une limitation ;) n'oublie pas que j'ai un 320... Le choix du 250 sur monture allemande n'est pas un hasard au niveau facilité de mise en oeuvre, rapidité d'équilibrage thermique, sensibilité à la turbulence et à la pollution lumineuse, etc. Au début je voulais un OMC300 et je suis venu au 250 après mûre réflexion.

Donc, à priori, tu n'auras aucune mauvaise surprise avec ta queue d'aronde puisque ce problème ne concernait que les 250. Jérôme Grenier a eu un OMC300 avec une queue d'aronde correcte (voir >ICI<).

Posté

Pauvres Keranoh, LDM et Bob, il vont faire petits joueurs à côté... :be:

J'me permettrais pas...:D

Merci Bruno pour le lien, tu me l'avais déjà donné. Sur Astrosurf, il a posté deux photos (saturne et M44) sur une discussion à laquelle tu as participé.

Merci en tout cas de me rassurer :rolleyes:

Et effectivement, c'est un choix, j'ai préféré prendre un 300 dans l'optique (!) de remplacer et vendre mon dobson 318. Avant de le vendre, je veux faire un comparatif entre les deux tubes ... histoire de voir si j'ai observé avec une daube pendant presque dix ans :be: (je suis presque sûr que non mais sait-on jamais)

Posté
J'me permettrais pas...:D

Je suis sorti pour éviter les représailles...:be:

Sinon merci pour le lien, c'est intéressant.

J'attend toujours des Saturne au 250 avant que la belle se soit trop éloignée. ;)

Jeudi/vendredi par exemple (beau soleil annoncé sur une grande partie de l'Hexagone) si bien sûr la turbu ne se mêle pas de la partie....

Albéric

Posté
J'attend toujours des Saturne au 250 avant que la belle se soit trop éloignée. ;)

:be: si la météo me fournit des "fenêtres" suffisantes... J'ai pas mal de trucs prêts pour essayer : 2 webcams, une CCD... tout le matos est prêt mais le seul truc qui cloche c'est le ciel ! :rolleyes:

Posté

moi il sera livré demain matin .

Il son passer hier après midi mais personne a la maison .Rater a 10 minutes greee.

Donc normallement demain soir en arrivant du taf je devrai avoir le jouer :p .On sera fixer donc demain soir.Pour le chercheur de mon cotée je pense pas avoir un 50mm.Enfin c'est un detail.

Moi j'ai pris le 250 pour pas avoir un tros gros tube a transporter.Et aussi niveaux fric .

J'ai acheter un Renvoi coudé WO 50.8mm à miroir avec lambda 1/10 avec traitement diélectrique 99%, quelque occulaire 50 mm et 2 lulu .Une 80/400 et un 100/600 .Ce que je n'aurai pas pu faire si j'avai pris le 300 .

Je pense que la 80/400 va servire de gros chercheur et la 120 de lulu guide et bien sur pour de la photo grand champ.A voir comment va ce comporter eq6 avec les 3 dessus.

Pour le ciel peu etre ce week end on n'a 3 nuit de dispo.Enfin si le tube a la bonne queue.

Posté

Bonsoir je suis vos discutions sur l'OMC et l'envie me gratte depuis longtemps de m'inscrire sur ce forum bien sympatique :wub: .

Voilâ chose faite, je me présente brièvement, Jérôme Grenier, 41 ans, deux enfants et accessoirement marié. Heureux Possesseur d'un OMC 300 que j'essaye de maitriser. La bete commence à se laisser faire : vous pouvez voir presqu'une 30 d'images lunaire sur mon site. Je suis encore loin de ce que peut rendre un 300, mais déjà loin aussi de ce que j'obtenais avec mon 200 :p .

Posté

Salut Jérôme :) flatté que tu t'invites sur mon fil pour ton premier post, moi qui ai ton atlas de la Lune en livre de chevet :merci:

Je vois aussi que tu commences à maîtriser la bête, en effet ! Ces premières images sont déjà superbes (traitement un peu violent pour certaines) et j'ai hâte de tester ça sur le 250, mais je ne suis pas vraiment gâté par la météo en ce moment.

N'hésite pas à poster tes images sur le forum en tous cas, et soit le bienvenu ! :)

Posté

Salut Jérôme et bienvenue à toi ! :)

C'est nickel, je vais pouvoir t'enquiquinner maintenant que t'es là pour que tu m'expliques les rouages du 300 (bien que ce sont certainement les mêmes sur le 250...).

Très sympas tes photos, avec un excellent piqué pour la plupart d'entre elles ! ;)

Et comme le dit Gégé, raconte !

Posté

bienvenue dans la communotée OMC :p

En effet ton site est tres bien fait.Les image son superbe.

N'ésite pas a poster des photo ou autre avec ton matos.

De mon cotée voila OMC 250 et arriver.

Colie et matos nikel.Superbe finition de OMC .

Pour la queue arronde pas soucie c'est la bonne.Il ce son pas compliquer.Il s'on boullonner une queue standar.Seulement 4 boulons.Un effet rebon et present quant on touche au tube.Donc je v'ai rajouter des boullon ce week end .

Pour le chercheur il mon mis un 50mm ( oufff il a du comprendre que les français etai chiant IoI ) .

Une autre bonne surprise .Le craifford .Il mon mis un craifford avec reduction 1/10 celui que l'on trouve sur les WO .En plus il a une visse qui permet de regler la pression au niveaux tu tube coullussant.

Un tube allonge de diametre 50mm de fournie aussi .

Malheuresement mais craiford WO pas compatible.

Posté

Bon, eh bien en voilà un de plus ! Suivant ! :be:

T'as reçu un Crayford avec réducteur au 1/10e, c'est énervant la façon dont ces anglais traitent leurs clients... C'est au petit bonheur la chance, pas moyen d'avoir une continuité dans leurs livraisons :rolleyes:

Bon, ta queue d'aronde est la même que celle de Bob et la mienne : bricolage à l'anglaise, il faut renforcer tout ça.

Je vois que ton miroir est à lambda/6 PTV et lambda/33 RMS, pas de problème, tu rentres dans les critères annoncés.

PS : par pitié, essaie d'améliorer ton français ! :confused:

Posté

j'ésai avec mon français mais j'ai du mal :cry: .

Pour la queue j'ai pas la gros plaque comme toi.J'ai juste la partie mal fixer avec 4 boullon .Il s'on simplifié au maxi.

Pour le crayford oui j'ai étai tres surpris de voir ce qu'il avai mis.Au moins pas bésoin de le changer.Mais c'est vrai qu'il manque de logique.D'un tube a l'autre le matos change.

Posté

Pour info, je suis à lambda/6,3 PTV et lambda/30 RMS ce qui est fort comparable. Pour info également, Gérard, le ronchigramme est synthétique et ne représente pas un vrai test mais une construction à partir des données enregistrées.

Posté

C'est pas grave! Mais bon, on va t'aider:

j'éssaie avec mon français mais j'ai du mal :cry: .

Pour la queue j'ai pas la grosse plaque comme toi. J'ai juste la partie mâle fixée avec 4 boulons . Ils ont simplifié au maxi.

Pour le crayford oui j'ai été très surpris de voir ce qu'ils avaient mis. Au moins pas besoin de le changer. Mais c'est vrai qu'ils manquent de logique. D'un tube à l'autre le matos change.

C'est pas toi qui es en cause, mais les profs qui t'ont suivi depuis.... 10, 15 ans?

Quel constat d'échec généralisé!

En tous cas, régale toi un max, LMD, et raconte nous, avec ou sans fautes!

:be:

Posté
Pour info également, Gérard, le ronchigramme est synthétique et ne représente pas un vrai test mais une construction à partir des données enregistrées.

Je m'en doutais, vu le trou central.... :rolleyes:

Posté

Bonsoir à tous et merci pour votre acceuil :)

Promis dès que j'ai un peu de temps je passe à table.

Tu as de la chance d'avoir un crayford de luxe car le mien est basique et il m'énerve beaucoup avec ses flexions :mad: . Il va falloir que le change surement.

cela serait interressant de rescenser vos crayford pour savoir lequel est digne de la qualité du telescope.

jérôme

Posté

Orion Optics est en train de changer de gamme de Crayford, en ce moment. Si j'ai bien suivi, ils passent des chinois copies de GSO à leurs PO faits pour eux, je ne sais pas où!

:)

Posté

Bonsoir à tous,

Bienvenue au club, LDM et félicitations !

Merci aussi à Jérôme de venir ici nous parler de son 300.

De mon côté, j'avais commandé le PO crayford JMI-NGF et j'ai reçu ... le PO JMI Event Horizon ...(avec autofocus et raquette DRO !)

Comme le dit, Bruno, ... on commande et .. OO livre ce qu'ils .. ont sous la main !! me concernant, je n'ai pas à me plaindre :be:.

Après avoir ramé pas mal de temps pour la focalisation intra et extra, j'y suis enfin arrivé, reste plus qu'à affiner la collim...:rolleyes:

A bientôt

Posté

Le NGF n'existe plus, il est remplacé par le New Event :-_-: alors OO ne pouvait mettre que le New Event! Ceci dit, c'est du haut-haut de gamme!

'tin vos Tuyaux, on joue en première division, ici!

:cool:

Posté
et non pas ce soir .Demain debout a 6h00 .sa sera pour ce week end.

Pis de toutes façons, vu la couverture nuageuse qu'on se paye... Je suis à 11 km à vol d'oiseau d'Allonnes, tu ne dois pas être bien loin !

Posté

Bonsoir à tous,

Ca se précise, vous allez bientôt être prêt à vous jeter sur le ciel :) !

En ce qui me conerne je sais ce que j'aurai à demander quand je commanderai mon 300 (mais ce sera un Newton) ! Je crois que je vais devoir faire une croix sur le Cassegrain de JML :confused: pour cause de budget un poil léger :(...

Bon, qui fera le premier CROA OMC ? Bob, dans les starting block :) ?

Jérôme bienvenu sur le forum et bravo pour les photos, je me suis régalé !

Bob tu n'as pas d'excuse, le temps est dégagé par chez nous et le terrain ne doit pas être trop gras sur le site de Xavier : au boulot :D !

Franck

Posté

Et oui kenaroh içi aussi j'ai des nuage IoI .Je suis a brain sur allones.Pas tres loin de chez toi .

Deja avant pouvoir utiliser correctement je doi mettre quelque boullon en plus .Tros de flexion au niveaux des fixation de la queue.

Pour le croa kenaroh en n'a deja fait un :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.