Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tout le monde.

Après l'achat de la lunette de 80, je commence a envisage l'achat d'un tube un peu plus gros pour completer au mieux la lunette 80/480.

Ce tube serait un complement a la lunette, qui me premettrait de faire du planetaire mais don't la finalité serait toujours principalement le ciel profond.

le budget serait de 1200/1300€ MAXI?

Le tout sur une NEQ6-Pro

Je ne veux pas non plus me prendre la tete a recolimatter le telescope trop souvent

Ayant possédé un c8, je connais les avantage et inconvénients de ce type de formule optique.

J'ai donc établi une liste de matos succeptible de me convenir

- C8 (non edge hors budget) : moins adapté pour le CP, collimation "stable"

- GSO/AstroTech RC8, adapté cp mais collimation "instable"

- Mak orion 180 : pas trop adapté CP, collimation "stable" (second choix)

- Vixen VMC200L : adapté CP, peut etre moins planetaire, collimation "stable" ? (premier choix)

Mon choix se porterait plustot vers le vixen pour plusieurs raisons plus ou moins "futiles"

- J'aime bien le materiel vixen, en general de bonne qualité

- j'aime bien la poignée du VCM..

- J'aime bien le look du VMC

PS : le mewlon 180 est hors budget...

J'aimerai votre avis.

Merci d'avance

Modifié par zippopotamme
Posté

Salut zippopotamme !

Si tu veux faire du CP et ne pas t’embêter avec la collimation, ton premier choix me paraît satisfaisant. Le Vixen a une plus grande ouverture que l'Orion et un rapport plus faible. La collimation est peut-être moins sensible sur l'Orion du fait de son modèle, mais en prenant la Vixen tu restes sur du maksutov alors bon, tu n'as pas a t'en faire non plus je pense ! ;)

Niveau monture, t'es plutôt pas mal ! :p 

Après c'est mon avis et je ne suis pas un expert en CP ! ^^

Posté

Salut !

photo ou visuel ? L importance du f/d ne sera pas la même pour le cp... du reste je respecte tes critères de choix mais pour la collim c est un faux problème car le jour où tu devras la refaire sur un mak ou un sc tu vas regreter de pas avoir un newton, même si sur newton faut la refaire plus souvent. 

Posté

Bonsoir,

Tu as l'air d'être bien fixé sur le VMC alors...

Mak 180 moins adapté.

Après la poignée et le look ne sont pas des critères prépondérants pour moi.

Perso, je resterais sur un C8 et même trouver un tube de C9 en occas.

Clear skies !

Posté

le c8 reste une alternative que j'envisage sachant que je connais le matos pour en avoir possédé un dans le passé.

il reste un peu plus cher que le vmc. 

a l'epoque il y avait des bons et des moins bons c8, est ce toujours le cas ?

Posté

a l'epoque il y avait des bons et des moins bons c8, est ce toujours le cas ?

--> Là, on part dans une très longue discussion selon les intervenants et ton sujet risque de dériver...

--> Mon expérience. J'ai eu un C8 orange que je trouvais "bon" (images piquées) mais avec un shifting infernal, quant à la stabilité... J'ai un C8 noir (années 1985...) qui est aussi "bon" (traitement Starbright standard) sur Vixen GP/DX. Il n'est pas meilleur que le modèle orange, mais le shifting est moins prononcé. Ces 2 tubes étaient des Celestron "USA". J'ai pu regarder ces dernières années dans qq C8 "China" XLT et un Edge HD. J'ai trouvé les images de meilleure qualité.

--> Faudrait pouvoir tester ces tubes en // dans les mêmes conditions.

Laurent (C8/C11/C14 anciens !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.