Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a vous, je m'appel Régis  j'habite dans l'Allier, je viens sur ce site depuis peu a la recherche d'information j'ai récupérer un Newton chez mon oncle qui prenez la poussière depuis des année pour être plus exact un Meade Starfinder 10.

Pour le moment j'apprend a m'en servir et je cherche des conseil affin de m’améliorer.

Au vue de la bête pour le moment je n'ai pas encore fait de sortie avec. Je m'en suis surtout servie chez moi même si l'emplacement n'est pas des plus idéal (la météo n'aide pas trop non plus c'est dernier temps).

J'aurais certainement plusieurs question a propos de ce télescope afin de pouvoir mieux m'en servir.

Merci d'avance a vous tous.

 

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Il y a 6 heures, Abadoon a dit :

Pour le moment j'apprend a m'en servir et je cherche des conseil affin de m’améliorer

 

Quel est le modèle de Starfinder 10 " en ta possession ?

Celui ci :

Résultat de recherche d'images pour "Meade Starfinder 10 ""

 

 

ou celui là  :

Résultat de recherche d'images pour "Meade starfinder 10"

 

 

En fonction du type d'instrument, il doit être possible de trouver différents supports qui devraient te permettre de faire tes débuts d'observateur avec ton matériel.

 

N'hésite donc pas à poser des questions en ouvrant un sujet dans la rubrique "support débutants" du forum. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté
Il y a 9 heures, Abadoon a dit :

c'est le premier model

 

Vu.

 

Ce Stafinder 254/1140  a été commercialisé en France à partir de 1992 (avec d'autres versions : 152, 203, 318 et 406 mm).

 

S'il reprend les lignes principales des précédents Newton Meade et  Supermeade, ses caractéristiques optiques ont subies une "cure d'amaigrissement" avec une qualité en retrait par rapport à ces séries.

Le rapport F/D du miroir primaire (parabolique) est descendu à 4,5 et sa précision de polissage a été ramenée à L/4 en étant censée atteindre  le pouvoir séparateur théorique (encore faut il que ce soit le cas).

Il dispose d'accessoires de qualité inférieure à ceux des séries antérieures (porte oculaire médiocre, et colliers métalliques souples qui maintiennent le tube sur la monture peu pratiques à serrer et peu sûrs dans leur fixation) et la monture ne peut pas être équipée d'un viseur polaire, ce qui rend la mise en station approximative.    

 

Ce matériel est lourd (poids total monture et télescope d'environ 50 kg) et donc peu utilisable dans le cadre d'une utilisation nomade.

 

Le tube d'un poids d'environ 13 kg est en Sonotube ((feuille de carton épais enroulée en spirale et couverte par une fine couche de peinture censée protéger le tube contre l'humidité et les manipulations diverses (mais, en fait, peu efficace). 

 

La (lourde) monture équatoriale est installée sur un trépied colonne et dispose de cercles de coordonnées de grandes dimensions (17 cm pour l'axe d'ascension droite et 7,5 cm pour celui de la déclinaison) efficaces pour pointer les objets avec leurs coordonnées.

Les premiers modèles vendus en France étaient équipés d'une motorisation en 220 v, puis, ensuite, d'une motorisation autonome alimentée par une pile de 9 v.    

 

C'est un instrument assez rustique avec des points faibles, exploitable "à l'ancienne" mais qui, si l'aluminure des miroirs est encore en bon état et ceux ci réellement de qualité correcte, peut permettre à un débutant de faire ses premiers pas en observation visuelle sans pour autant espérer égaler les performances d'un instrument équivalent d'actuelle génération.   

 

Le manuel d'utilisation (en anglais, plus de manuel en français accessible) de ce 254/1140 : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.manualslib.com/products/Meade-Starfinder-10-7044790.html&prev=search.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.