Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je place ici une partie de ma présentation pour planter le décors :

Passionné par l'astronomie depuis que je suis gamin et aujourd'hui 40 ans j'envisage cette année d'investir dans un télescope,  puis me diriger vers l'astrophotographie.

J'ai eu pour mes 10 ans des jumelles que j'ai usé et encore usé pendant plusieurs années à regarder le ciel, la lune, les satellites de Jupiter, les comètes (Hall-Bopp quel souvenir !)

Sur cette dernière comète j'ai réalisé mes premiers clichés à partir d'un reflex argentique : c'est là que j'ai découvert qu'une photo pouvait révéler des détails non visible à l’œil nu.

J'ai ensuite pour mes 16 ans acheté un télescope de type Newton (114/900) sur une monture équatorial pas top top. J'ai pu découvrir des détails de la lune, quelques objets. 

Assez déçu je dois avouer par cette expérience :(

J'ai fait quelques séances avec un ami possédant une lunette plus haut de gamme et surtout des oculaires de qualité -> vraiment rien à voir. (j'ai surtout souvenir du champ de vision bien meilleur, un piqué parfait, plus de lumière).

 

Voilà, je me décide cette année à investir sur un télescope de qualité avec comme objectif me diriger vers l'astrophotographie.

Je préfère prendre mon temps, échanger avec vous pour bien cadrer ce projet.

Je suis actuellement toujours équipé de mes jumelles russes Tento (30 ans de service !) et d'un réflex Nikon D90.

J'aime la photo, je pratique depuis pas mal de temps.

J'habite à la campagne, la pollution lumineuse est limitée.

 

Mon objectif est clair, au delà de la simple observation c'est d'immortaliser ces magnifiques objets, faire apparaitre les couleurs, etc.

Je suis informaticien, programmeur à temps perdu : l'approche côté logiciel ne me fera pas peur !

 

 

Edit : pour me lancer je regarde du côté d'un Dobson d'occasion : un 300mm GSO Deluxe à 550 € sans oculaire (voir post plus bas)

Edit2 : il est là !

Modifié par Falconpage
Posté

Au risque de te décevoir si c'est pour de l'asrophoto il faut parler monture avant de parler tube. Parce que c'est le plus important et le plus cher.

Après il faut fixer tes priorités , galaxies ,grandes nébuleuses ,planétaire, étoiles doubles,... pour définir +/- le champs désiré

Puis malheureusement parler finances... Si c'est pour le ciel profond , comme il me semble le deviner, avec un champ de moins d'1 degré pour capturer pas mal de galaxie et des "petites" nébuleuses tout en gardant un potentiel en visuel, un Newton 200/250mm f 4 ou 5 me semble pas mal.  Il faudra alors une monture qui le porte et assure un bon suivi. Nous parlons d'un budget conséquent  avec les accessoires ( tu parles de qualité),  moins cher en occasion.

Cette hypothèse privilégie l'astrophoto au dépend du visuel.

 

Plus le diamètre sera grand, mieux cela sera en visuel , mais plus grosse et donc plus chère sera la monture ad hoc pour l'astrophoto.

Ou sinon comme pas mal de gens , tu prends un set up astrophoto et un set up visuel... Ce qui n'est pas forcément plus cher et peut être beaucoup plus facilement utilisable. type lunette 80mm ( photo) et dobson 300mm ( visuel)

En astro les compromis a outrance ne sont pas toujours les plus efficaces.

 

bon choix

Posté (modifié)

Merci pour votre réponse, j'ai parcouru votre site : belles images et des informations. 

Mon objectif serait plutôt de prendre des photos de galaxies ,grandes nébuleuses  et planétaire.

 

La base sera déjà d'acheter la monture + télescope et me familiariser avec en observation avant de me lancer en photo.

Un mag spécialisé m'a orienté sur le Celestron Nexstar Evolution (6 ou 8) pour débuter : c'est vrai que  le système de planification d’observation via tablette c'est sympa (mais pas un peu gadget ?)Par contre pour la photo l'altazimutale = temps de pause réduit.

 

Si j'ai bien compris vos conseils il me faudrait une monture équatoriale qui tient la route avant tout et un télescope lumineux.

 

Pour commencer je souhaite resté sur un seul appareil, si possible pas trop encombrant : on me souffle le Celestron Edge HD (8") sur monture VX : ça cause, le prix aussi (c'est du lourd pour débuter non ? et qu va me payer les accessoires après avoir casser la tirelire pour cet achat !).

 

Plus sérieusement en cherchant de mon côté j'ai trouvé cette référence : https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-maksutov-cassegrain-skywatcher/3972-telescope-mak-180-sur-neq5-pro-go-to-sky-watcher.html

Le prix est déjà plus acceptable.

 

 

 

 

Modifié par Falconpage
Posté

bonjour, le mac 180 est un très bon tube pas forcement orienté ciel profond du fait de sa longue focale, mais c'est tout a fait possible d'en faire avec.

La monture neq5 est "pas mal" pour commencer mais pour de l'astrohoto, il faudrait privilégier une neq6.

On trouve celui de ton lien a moins cher ailleurs : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/97-telescope-sky-watcher-mak-180-sur-neq5.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/97-telescope-sky-watcher-mak-180-sur-neq5.html

 

quel est ton budget ?

 

Posté
il y a 16 minutes, zippopotamme a dit :

pour le ciel profond, en fait l'ideal est une lunette

J'ai vu de très belles images également avec des newtons ;)

Posté

Histoire de commencer l'astrophoto "simplement " et sans te ruiner, tu peux pour débuter utiliser ton reflex et acheter une petite monture équatoriale motorisée. Tu peux déjà faire des photos ultra grand champ de la voie lactée par exemple. Que possèdes-tu comme objectifs photo ?

Maintenant, pour le visuel uniquement, un bon petit dobson fera l'affaire (200 ou 250mm).

Posté

Salut

Essaye de rentrer en contact avec un club. Essaye aussi de lire un maximum de chose, d'ailleurs ici même les sujets sont nombreux.

Pour ma part si tu as un peu de budget, mieux vaut deux instruments un en visuel et l un pour la photo pour éviter les compromis et profiter du ciel quand il est là.

Enfin il faut que tu saches que la photo c'est extrêmement chronophage,  on ne le dit pas assez cela ne pardonne pas et si tu veux un minimum de résultat outre les poses durant les nuits il te faudra aussi des heures et des heures de traitements. Cela peut se compenser par une aide au sein d'une asso qui  pratique la photo. Mais franchement si on veut avancer il faut une très grande motivation et de la condition.

On peut se faire déjà beaucoup plaisir en visuel, donc pense au temps que tu peux donner à ta passion. Si tu as deux heures par nuit pour la photo prend un setup léger, genre staradventurer et apn + objo pour apprendre un peu mais si tu ne peux y consacrer plus inutile de se faire plaisir sur catalogue pour que le matos finisse au placard . (ce qui risque d'arriver plus souvent statistiquement parlant avec un démarrage au C8 en photo)

Donc club, club et club en espérant que tu trouves le bon car tous ne font pas forcément de la photo et d'autres sont très axés visuel.    

Posté (modifié)

J'ai bien fait de venir échanger avec vous :)

Vous me calmez bien là !  

 

En fait je me plante complètement dans mon idée des prérequis pour faire de la photo, il faut que je me rencarde plus sur le sujet et surtout que je passe plus de temps à faire de l'observation avant de lancer ce chantier.

L'idée de faire déjà de la photo avec mon reflex n'est pas mauvaise : on verra déjà si je pends le virus ou non. Je vais voir si je peux me trouver une monture qui tient la route neuf ou occas. 

Au passage bravo archange34 pour tes photos sur Astrobin : magnifique.

 

Concernant mon reflex, j'ai un Nikon D90 + un 18-105 (3.5-5.6).

 

Coté observation pur vous me conseillez donc plutôt un Dobson ? Quels accessoires à prévoir lors de l'achat ? 

J'étais parti au départ sur l'idée de quelque chose de pas trop encombrant ! (d'où mon regard vers les MAK et SC), une monture goto.

Côté budget je ne suis pas trop coincé mais je ne voudrais pas non plus me suréquiper mais plutôt faire le bon choix télescope + accessoires pour reprendre l'astro. dans de bonnes conditions et me faire plaisir.

 

Merci à vous !

Modifié par Falconpage
Posté (modifié)

Avant d'aller plus loin je vais tout reprendre depuis le début et lire un peu (Les formules importantes pour l'observation avec un instrument d'astronomie par exemple)

Ou encore cet article : 

 

Modifié par Falconpage
Posté

Si tu te rapproches d'un club tu pourras les accompagner lors d'une nuit d'observation et observer dans quelques instruments. Tu y verras pas mal de dobson en général car ils sont faciles d'emploi et permettent d'avoir accès à des diamètres sympathiques sans trop de prise de tête. Si tu peux passer quelques heures avec eux sur une belle nuit tu ne devrais pas regretter.

Pour l'astrophoto , essaye de trouver aussi quelques astrams assidus, tu avanceras plus vite. Si vraiment ça te plait il te faudra définir ce que tu veux faire comme image et voir si c'est en adéquation avec ton temps, ton budget et ton niveau d'exigence. Après on peut se faire plaisir avec un simple apn, je connais un tas de monde qui a pris le virus en commençant simplement comme çà....avant d'acquérir une petite monture etc etc...  

Posté

Bon choix de prendre le temps de te renseigner par de la lecture ou échange direct dans un club ou un magasin spécialisé astro sérieux.

Outre des articles sur les forums , il y a quelques ouvrages de référence. Tu  trouvera de la doc dans cette rubrique : https://www.webastro.net/forums/forum/17-la-médiathèque/

Comme le dit archange l'astrophoto demande du temps et de l'investissement personnel( et financier ),  si on a le virus on ne s'en rend pas compte, mais cela doit rester un plaisir.

l'occasion est aussi un bon moyen de diminuer les coûts et d'échanger avec un astram.

 

bon ciel,

 

Posté (modifié)

A la lecture du premier article une question me vient.

On m'a toujours dit qu'une paire de jumelles est toujours plus lumineuse qu'un télescope, c'est vrai que regarder le ciel avec augmente le seuil de perception des magnitudes tout en gardant un champ visuel intéressant.

Pour moi un télescope doit grossir, point. En fait si j'ai bien compris c'est faux il doit aussi bien capter la lumière.

C'est là que j'ai besoin de bien comprendre : un télescope de diamètre 200 avec un oculaire de faible grossissement et champ large pourra donc largement augmenter le seuil de magnitude perçu et donc offrir un spectacle tout aussi spectaculaire qu'avec des jumelles ?

 

Deuxième point à éclaircir / confirmer : si je souhaite visualiser une galaxie il faudra donc trouver un équilibre entre grossissement et lumière ? (si j'ai ien compris plus on va grossir plus on va perdre en lumière)

 

Merci

Modifié par Falconpage
Posté (modifié)

Une paire de jumelles n'est pas nécessairement plus lumineuse qu'un télescope. Ce qui importe c'est la pupille de sortie, c'est-à-dire le rapport diamètre/grossissement.

Par exemple, des jumelles 10x50 ont une pupille de sortie de 50/10= 5 et sont donc plus lumineuses que des jumelles 25x100. Par contre un télescope de 200mm f/d 4 muni d'un oculaire de 25mm par exemple donnera 800/25= 32x de grossissement. Donc une pupille de sortie d'environ 200/32= 6! D'où le télescope sera plus lumineux que les jumelles 10x50.

 

Par contre les jumelles ont l'avantage de faire intervenir nos deux yeux, contrairement au télescope monoculaire. Notre cerveau perçoit mieux certains détails faibles lorsque notre vision est binoculaire. On dit souvent qu'une paire de jumelles équivaut à un télescope ou lunette monoculaire dont l'objectif est 1,4x plus grand que le diamètre des jumelles.

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Posté

Ca commence à rentrer !

 

-> https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-maksutov-cassegrain-skywatcher/3972-telescope-mak-180-sur-neq5-pro-go-to-sky-watcher.html

Je comprend maintenant pourquoi ce type d'instrument est adapté à l'observation des planètes : même avec un oculaire de 40mm on ne peut pas afficher un grand champ, par contre peut beaucoup grossir.

 

Donc si je comprend bien si je veux faire de observation du ciel profond il faut mieux privilégier un bon diamètre sans forcément une focale de dingue qui rendra difficile l’observation d'un grand champ ?

Posté
Le 05/06/2018 à 13:30, echosud a dit :

... Si c'est pour le ciel profond , comme il me semble le deviner, avec un champ de moins d'1 degré pour capturer pas mal de galaxie et des "petites" nébuleuses tout en gardant un potentiel en visuel, un Newton 200/250mm f 4 ou 5 me semble pas mal.  Il faudra alors une monture qui le porte et assure un bon suivi....

 

 

Tu dois être dans une phase ou tu accumules beaucoup d’informations , n'hésites pas a confirmer tes priorités et a résumer tes choix éventuels de temps en temps, sinon cela risque d'être un nouveau big bang  :hm: , car les instruments optiques  sont conçus pour une tache +/- privilégiée , l'instrument polyvalent et bon dans tous les domaine n'existe malheureusement pas.

Posté

Merci c'est sympa de m'aider.

Pour un Dobson, ça doit être galère de trouver certains objets vu l'absence de guidage électronique ? 

Quel grossissement idéal me recommandez vous pour une bonne moyenne des objets à observer ?

Posté
il y a 40 minutes, Falconpage a dit :

Pour un Dobson, ça doit être galère de trouver certains objets vu l'absence de guidage électronique ?

 

 

Ça dépends .... des objets !

 

J'avais déjà commencé à apprendre un peu le ciel avant d'avoir mon dob , en sachant à peu près où chercher , les objets les plus spectaculaires se trouvent facilement , à chaque sortie , on tente de nouvelles cibles ....

 

 

Posté

Ok, je suis en train d'échanger ici même avec un vendeur d'un dob 300 GSO Deluxe.

Le prix me semble intéressant (500 €) pour me lancer et explorer le ciel profond.

Posté

Bonjour à tous,

 

Je veux faire du ciel profond et voir si je vais plus loin dans l'investissement vers de l'astrophoto.

J'ai trouvé ici même un Dobson GSO d'occasion : 300/1500 GSO Deluxe sans oculaire.

Il est à 550 € (parfait état, il est de 2014).

La personne est à deux heures de chez moi, donc jouable pour l'acheter.

 

J'ai besoin de votre aide pour avis sur ce premier achat, quid des choses à demander / vérifier avant achat.

Il me faudra acheter des oculaires mais on en parle dans un deuxième temps.

Posté

Le dobson étant fait pour le ciel profond, tu prends le bon instrument. En sachant qu'il reste bon pour le planétaire également, la polyvalence est là. 

Dans les points à vérifier les miroirs, le porte oculaire et la partie du chercheur. Voir si tout est en état et droit. 

 

Ensuite l'axe de basculement et la tenue du tube... On s'entend qu'un rayure on s'en moque un peu mais si ton tube tient difficilement en place, sans charge, ça risque d'être compliqué ^^

 

300/1500... J'aimerai bien voir dedans à comparer avec mon 200/1200 ^^

Posté
Il y a 7 heures, Falconpage a dit :

 

J'ai besoin de votre aide pour avis sur ce premier achat, quid des choses à demander / vérifier avant achat.

 

Pour un "dobson"  :

 

- Pour le tube : 

* Vérification des miroirs primaire puis secondaire : pas de profondes rayures ou de griffures (dues par exemple à des lavages de miroirs très mal réalisés) , d'éclats ou de piqures multiples de l'aluminure, présence de champignons ou de moisissures incrustées. 

(à l'extrême, le secondaire peut se remplacer pour pas trop cher, ce qui n'est pas le cas du primaire)

* Un miroir sale ou couvert de poussière n'est pas forcément un défaut (à condition que la poussière ne cache pas un miroir dégradé)   

* Absence de gros chocs ou enfoncements conséquents du tube.

* vérification du fonctionnement du porte oculaire (les aller/retour doivent se faire sans point dur ou "blocage" quelconques)  

 

- Pour la base azimutale :

- Revêtement dégradé de l'aggloméré (sensible à l'humidité), structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements dans les 2 axes du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- vérification du système d'équilibrage  (le tube ne doit pas "piquer du nez"  ou l'inverse sans raison)

 

Et s'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquantes, absence de chercheur, ...)

Pour les éléments livrés, voir : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/695-dobson-kepler-gso-304-1500.html

Posté

Bonjour à tous,

 

C'est fait j'ai acheté mon Dobson d'occasion.

L'astram de ce forum qui me l'a vendu a nettoyé le miroir dans les règles, l'état général est bon, quelques traces de transport mais rien ne pouvant changer la qualité d'observation.

Après grand nettoyage il est passé d'un état bon à très bon (nettoyage hors miroirs que je ne touche pas). Le primaire est propre, le secondaire n'a jamais été nettoyé, on verra plus tard si besoin : en effet en lisant un peu partout tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas se rendre malade pour la poussière.

Difficile de faire une première observation un léger voile blanc étant présent depuis samedi.

Hier soir malgré tout une petite sortie la lune et Jupiter étant bien visible pendant plus de 45 minutes : :o !! Je n'ai qu'un 25mm pour le moment et le résultat est juste impressionnant : la lune est magnifique, des détails de dingue sur toute la surface (note sur mon 300 ça arrache les yeux tellement c'est lumineux !).

Petit tour vers Jupiter : encore une claque, au 25 mm on voit très nettement les satellites que l'on imagine tourner autour de la planète ce qui donne du relief à la scène, magnifique.

Et le clou du spectacle les bandes nuageuses de Jupiter ! La aussi c'est très lumineux.

J'en reste là car c'est 23h, le ciel n'est pas encore noir, c'est plutôt couvert et la lune inonde le ciel.

 L'inauguration du ciel profond attendra ….

 

Concernant l'engin : c'est gros et surtout lourd, il va falloir que je trouve une solution pour le bouger facilement.

En attente ma femme a eu la bonne idée de me filer deux poignés de transport qui se scratchent autour du tube (on a du les avoir avec un matelas livré enroulé) : c'est pas mal mais j'ai un peu la trouille que ça lâche.

 

Bon ciel à tous !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 14 minutes, Falconpage a dit :

En attente ma femme a eu la bonne idée de me filer deux poignés de transport qui se scratchent autour du tube (on a du les avoir avec un matelas livré enroulé)

 

Je crois qu'on a le même ce sont ceux fourni gratos avec les matelas de chez IKEA, aussi surprenant que cela puisse paraître les scratchs tiennent bien le coup sous les 40kg d'un bon matelas donc les 20 kg du tube ça passe à l'aise :) 

 

Félicitation pour ton achat et profites en bien (dès que le ciel le permet) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.