Aller au contenu

Extension...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Extension de la gangrène électro-lumineuse

 

 

C'était il y a deux ans, en janvier 2005, un ciel déjà moyen au plan PL :

 

J'ai fui pour un week end le ciel parisien pour aller dans le Vaucluse, j'ai emmené avec moi la TeleVue76 et les jumelles 7X50.

Vendredi soir, ciel complétement dégagé, moyen au plan pollution lumineuse - la terrasse d'où je peux observer étant en bordure du village (qui produit un Côtes du rhone village tout à fait honnête) et une route passe à proximité - mais bon, par rapport à Paris en les murs, c'est Byzance !

 

Un joli croissant de Lune pour commencer, Saturne et Titan (un peu d"émotion en pensant à ce qu'on est en train d'essayer d'y poser), Machholz. visible à l'oeil nu très facilement, pas de queue décelable dans les jumelles ou à la lunette, ni gaz, ni poussière, je reviendrai dans la nuit quand la Lune sera partie.

M31 à l'oeil nu, M33 devinée (vraiment limite) aux jumelles.

Aprés une petite soirée non astro, et un peu de sommeil (réparateur?), je retourne à pied d'oeuvre à 2h. Ca caille méchamment, gants, bonnet, anorak...

Là c'est meilleur, M81 et M82 faciles à trouver au 22mm, je les aime bien ces 2 là. Machholz, ca y est la queue de gaz est décelable en direct, et en décalée elle est longue et fine (elle semble même être double...pas sôr...). pas de queue de poussière par contre. Et je n'arrive pas non plus à déceler de couleur. 76 mm, diamétre insuffisant ?

Je trouve M51 (difficile. le ciel n'est vraiment pas excellent, pas de voie lactée ou si peu alors que la Lune est partie !). Je cherche en vain M101, je suis sûr de mon chemin, à partir de Mizar/Alcor...mais rien à faire. J'y passe au moins 20 mn sans succés. Je n'en apprécierai que plus la nuit où je la trouverai enfin.

 

Bon, les galaxies c'est un peu trop dur pour mon ciel, mon diamétre, et mon savoir-faire..;passons aux amas :

je pars d'Orion (un petit coup d'oeil à M42 quand même...l'oiseau est bien déployé) et monte au zénith vers le Cocher, et là merveille ! je tombe sur un petit joyau d'amas ouvert, cloué à l'oculaire souffle coupé, ...je me souviens qu'il y en 2 autres dans le coin, je les trouve et je me délecte, je passe de l'un à l'autre (M36, M37, M38). Ils sont splendides, je ne les avais jamais vus.

 

Puis M35 dans les Gemeaux, et redescente vers Sirius, sur M41. Tous ces amas ouverts ! Je voudrais pouvoir les dessiner. mais ça doit être coton, et il fait froid, et j'ai pas de papier ni de stylo sous la main, et je ne sais pas trop comment faire (avec les moufles)...J'essaie de les graver au fond de ma rétine.

 

Les trois du Cocher, c'est les plus beaux ! Il faut que je les revoie avec le Dobson 200.

 

Quelques heures de sommeil, au chaud, et hop debout à 7 h pour tenter encore une première pour moi, Mercure. J'ai un superbe horizon dégagé à l'Est, sur les dentelles de Montmirail, découpées au scalpel. Le ciel déjà bleuit lentement. En attendant le lever des deux voisines telluriques, je regarde ce qu'il reste à voir. A l'ouest, Castor, Pollux et Saturne, devant moi au Sud, Jupiter...Et je vois plus vers l'Est, Antares...mais ?...il devrait donc y avoir Mars pas loin (je me souviens d'un CROA récent d'EPSI où Ares et Antares flirtaient dans le petiti matin). Un coup de jumelles, oui elle est là, visible à l'oeil nu dès qu'on sait où regarder. Je vais donc voir se lever Venus et Mercure, et j'aurai sous les yeux, d'un seul regard panoramique, les cinq planétes que les anciens voyaient.

 

7h30, un lampdaire semble s'allumer et briller à l'horizon à l'Est des dentelles. Je pointe la TeleVue avec le Panoptic 22, c'est elle, c'est Venus, gibbeuse et furieusement chromatisée (elle est vraiment au raz de l'horizon, c'est assez incroyable cet horizon net, coupant) et après quelques minutes, un second disque, moitié plus petit, également chromatisé, surgit. Ca y est. Mercure, je ne l'avais vue qu'en "négatif" lors du transit du Printemps 2003. Belle vue, ces deux disques sur un ciel déjà bien bleu. Il fait de plus en plus clair, mais toutes les planétes sont là. Et, cerise sur le gâteau, avec le Nagler 5 mm (96X), J'ai Vénus et Mercure dans le champ. Je termine sur cette vision, c'est presque un rêve cette nuit et cette matinée d'observations, après 3 mois de grisaille humide et parisienne.

 

 

Le samedi soir, le froid est parti, les nuages sont arrivés. j'ai juste eu le temps de voir le croissant de Lune (avec une petite étoile toute proche, au Sud du terminateur, mais qui n'a pas été occultée), et Melotte 20 autour d'Algenib, encore une petite merveille que je ne connaissais pas (peut-être même que j'étais déjà tombé dessus dans le passé, et que j'avais du croire que c'était le double amas de Persée, l'errance de l'astronome débutant qui n'a pas encore découvert les mines d'informations du forum Astrosurf !).

 

 

J'y étais lors de ce week end de Noël. Un beau ciel dégagé par un début de Mistral dimanche soir, froid...Une nouvelle série de lampadaires installés en sortie du village, un peu plus de maisons dans les lotissements périphériques : Absolument plus rien à voir dans le ciel sur les horizons Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest, sur 40 à 50 °...et si peu de choses à voir dans les autres parties...

 

:( En deux ans....

Posté

roh :( mince, chouette croa dommage que la fin ne finisse pas très bien, je m'attendais a une nouvelle soirée dans les même conditions avec de nouvelles découvertes :/ il en est autrement....

mais c'est vrai que M 37 est très chouette a regarder ^^, c'est l'un des premiers sur lequel mon télescope est tombé hasardeusement une fois

 

moi pour noel je voulais observer... début de nuit, cheminés + lampadaires +lumière donc je ne peux pas et fin de soirées, brouillards rosée... pas la peine...

victime de la dictature humaine..

a+ et bonnes futures observations dans un nouveau lieu pour de nouveaux croa aussi chouettes ;)

Posté

Il y a encore un mince espoir Jeff je pense: le WE de nowel, il y a aussi les guirlandes aux maisons, les villes des alentours en pleine con-currence de qui sera la plus en vue etc...

 

Il y a deux ans, c'était après les fêtes j'espère?

 

Patte.

Posté
le WE de nowel, il y a aussi les guirlandes aux maisons, les villes des alentours en pleine con-currence de qui sera la plus en vue etc...

 

Il y a deux ans, c'était après les fêtes j'espère?

 

 

Oui tu as raison, il y a deux ans c'était à mi-janvier. Mais enfin là, les p... de lampadaires ils ont été ajoutés, et ils restent allumés toute la nuit (contrairement aux intelligents villages bretons qui coupent à 23 heures ou à minuit).

 

a+ et bonnes futures observations dans un nouveau lieu

 

Ben oui, là en fait ce n'est pas un site proprement dit, c'est un lieu pour ce que j'appelle les observations opportunistes (fêtes de Noël en famille), avec jumelles et/ou petite lunette sur monture azimutale. Les opportunités potentielles reculent peu à peu devant la progression lumineuse. L'astro risque de devenir de plus en plus une activité extrême. :confused:

Posté

On est un p'tit peu les Nicolas Hulot/Vannier du ciel nous autres, astrams, et constatons la dégradation année après année du patrimoine.

 

On demande pourtant pas le nirvana, juste un peu de raison dans tout ça.

Posté
On demande pourtant pas le nirvana, juste un peu de raison dans tout ça.

 

D'aucuns trouveront que c'est déjà considérable...

 

Il faut s'efforcer d'éviter, je pense, toutes les régions à solde migratoire positif, du moins pour l'astro. Le Vaucluse c'est quand même le sillon rhodanien avec l'agglomération marseillaise et la Côte d'azur à deux pas (et plein sud avec ça). Ca attire notamment plein de retraités friands de soleil (même la nuit). Même combat pour la Drôme paraît-il, pourtant plus au Nord.

 

Quand on pense que l'agglomération de Montpellier est l'une de celles qui s'accroît le plus vite et qu'on voit déjà le halo (quasi plein sud) depuis les hauts plateaux lozériens, ça fait peur... :confused:

 

Mes nouvelles solutions de secours c'est Espagne (versant Sud des Pyrénées voire Sierra Nevada) ou Italie du Sud. J'ai dans mes cartons un projet de tour d'Europe des meilleurs sites astro, mais ça risque de prendre du temps, et pour des conclusions hasardeuses.

Posté

Il faut s'efforcer d'éviter, je pense, toutes les régions à solde migratoire positif, du moins pour l'astro. Le Vaucluse c'est quand même le sillon rhodanien avec l'agglomération marseillaise et la Côte d'azur à deux pas (...)

 

Mes nouvelles solutions de secours c'est Espagne (versant Sud des Pyrénées voire Sierra Nevada) ou Italie du Sud.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Tu penses bien que je n'ai pas choisi le couloir rhodanien (mais attention hein, le Vaucluse plus à l'Est, c'est le Luberon, et là c'est pas trop mal, dès qu'on est éloigné du Rhône). Je parlais là d'observations opportunistes.

 

Sinon c'est sûr, filer en Italie du Sud, Espagne, Namibie, Chili...Mais c'est ce que je nommais plus haut astronomie extrême... (ou à tout le moins, séjour spécialisé).

Posté

C'est vrai que maintenant, on est arrivé à un point où on est obligé de "spécialiser" ses vacances. Je me souviens, quand j'allais chez mes grands-parents en Normandie j'amenais mon 115/900 et je faisais quelques observations intéressantes, même à proximité immédiate du centre-ville. Maintenant, je n'envisage même plus d'amener mon télescope, pourtant plus "généreux" qu'avant.

 

Ceci dit, ce n'est pas évident de faire la part des choses entre la détérioration de la qualité du ciel et nos exigences croissantes d'amateurs avides de ciel profond. Je pense que si je n'observe plus depuis chez mes grands-parents, c'est parce que j'ai vu ce qu'offrait mon dob sous un vrai ciel noir (et bien constaté la différence avec un ciel pollué), et non parce que la PL a gagné du terrain à Condé-sur-Noireau.

 

Peut-être aussi qu'après avoir fait un séjour en Namibie tu es devenu moins tolérant vis-à-vis de la qualité du ciel. ;)

Posté

n'ayant pas de voiture a moi, je ne peux aller m'exiler tous les week-ends, du coup j'me trouve un petit endroit au fond du jardin. Je suis dans une petite ville de 3000 habitants, et de mon jardin, je vois déjà pas mal de choses, andromède est visible a l'oeil nu lors d'un bon ciel les pleiades la crèche et quelques amas aussi. Mais depuis peu les voisins ont fait installé un lampadaire a 10 mètres... Lampadaire qui ne sert a rien puisqu'il est dans une impasse et qu'à 9H ils sont au lit. Et pourtant lui reste allumé la nuit. Je pense ne pas ètre trop difficile mais tout de même! il faudrait voir un peu de mettre les arguments en balance. Autre exemple, il y a un sentier un peu plus haut ou je m'amusais a aller. Ils ont installer un lampadaire a boule. A quoi il sert? personne ne se ballade la bas en journée alors en pleine nuit?!

je pense que certain peuvent attendre d'un chouette ciel bien noir. Mais attendre mieu que e que l'on a est a mon sens légitime.

a+

Posté

:confused: Mais écrivez, les copains, écrivez, au maire, au préfet, écrivez! Dans dix ans à la vitesse à laquelle la PL croît, c'en sera fini de l'astro. A Grenoble je dois faire au moins 50km pour trouver un endroit correct, 70km pour un bon ciel.

Ecrivez, pitié, adhérez à l'ANPCN, ne soyez pas les témoins inactifs de la fin de l'astro amateur! Au moins aurez vous la satisfaction de vous dire que vous, au moins, aurez essayé...

 

:(

Posté

oui j'y songe depuis un moment a écrire au maire. Mais devant ma feuille je reste muette, car pour le maire, il néglige tout problème. Prend son air supérieur et sort un il y a pire que ça plein de dédain. Il me faut vraiment des arguments bétons, que même le plus grands c** heu je veux dire borné soit convaincu. DEs idées svp?

j'voulais y photocopié l'article d'H. Reeves sur ciel & espace, c'est une bonne idée ou bien vaut mieu abandonner?

Posté

c'est une excellente idée, mais d'après ce que tu dis je me demande s'il sait lire.... et comme il a été élu, j'imagine le niveau moyen! Poésie, découverte, respect de la nature? Kek y dit, c'te con d'écolo!

Ce n'est même pas facile de discerner les oreilles attentives. Les plus sensibles à ce problème que je connais, en dehors du milieu astro, sont cultivateurs dans le Luberon, pas chercheurs au CEA!

 

Essaie, écris, il saura au moins que tout le monde ne pense comme lui. Clique sur ma signature, tu trouveras des infos dans le site de l'ANPCN.

 

Il faut être vicelard, parfois. Les chasseurs sont sensibles au fait que l'éclairage perturbe le "gibier", l'empêche de se nourrir, de se déplacer et de se reproduire!

 

J'ai un peu l'habitude, je crois que je vais mettre une "lettre type" dans le forum sur la PL...

 

Bon courage!

Posté

merci! j'osé pas trop, mais j'pense me lancer finalement ;) j'vs tiendrai au courant s'il se passe quelque chose. Mais au moins qu'il le lise!

dernier détail, dois je préciser qui je suis? parce que étant mineure je serai assurément encore moins crédible..

Posté

bonsoir Albert!

 

Tu es mineur? C'est bien, au contraire! Tu es lycéen? Organise quelques soirées publiques: présentation du ciel, la Lune, Saturne, quelques gros objets, explications.... les copains et copines vont venir, tu vas les toucher. Puis après quelques soirées une lettre commune? Je te l'écrirai si tu veux. Mais si vous étiez plusieurs, et des parents, à la signer, ce serait bien!

C'est un boulot à terme, il faut plaire, séduire, attirer la sympathie, et après écrire!

 

:)

Posté

bonne idée, surement qu'on va organiser une soirée dans l'année avec la bibliothèque. probablement une expo sur le ciel, les étoiles et pourquoi pas piocher des idées sur l'anpcn et en fait un panneau de sensibilisation..et a la clé une soirée, avec peut-ètre le club astro du bahut comme monos , je ne sais pas s'il sera dac car ils sont a une demi heure de chez moi et les membres aiment l'astro, mais ne sont pas passionnés... Sinon bin ce sera peut-ètre le banquier avec moi^^

Ensuite oui je suis lycéenne, et il y a un club astro au lycée. Mais je ne sais pas s'ils sont partant pour se faire une soirée de sensibilisation, et toute seule ... je ne suis pas sure d'y arriver. Faudrait voir avec le prof si j'ose...

et pour la lettre, je pense pouvoir recueillir quelques signatures ;)

reste plus qu'à pousser la dynamique je pense....

 

ps: mon vrai prénom c'est Audrey ;) même si mon pseudo porte a confusion

Posté

Aaaaaaahhhh! Franchement, entre Audrey et Albert, qui hésitera? Je me demandais si tu faisais des fautes, et si tu étais Il ou Elle! Maintenant, je sais!

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

 

Et puis oui, il sera ravi, le prof, c'est sûr!

 

 

Bise, Audrey!

Posté
Aaaaaaahhhh! Franchement, entre Audrey et Albert, qui hésitera?

:hm: ah bon? ça m'semblait clair pourtant :p vous auriez pu l'deviner :be: :be: :be: :be: :be: :be:

 

Je me demandais si tu faisais des fautes, et si tu étais Il ou Elle! Maintenant, je sais!

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

 

Et puis oui, il sera ravi, le prof, c'est sûr!

 

 

Bise, Audrey!

 

:be: :be: :be:

 

merci (!!!) pour vos encouragement et votre soutien !(!!) :)

et j'espère arriver a ce que je veux ^^

a+ ;)

Posté
:confused: Mais écrivez, les copains, écrivez, au maire, au préfet, écrivez! Dans dix ans à la vitesse à laquelle la PL croît, c'en sera fini de l'astro. A Grenoble je dois faire au moins 50km pour trouver un endroit correct, 70km pour un bon ciel.

Ecrivez, pitié, adhérez à l'ANPCN, ne soyez pas les témoins inactifs de la fin de l'astro amateur! Au moins aurez vous la satisfaction de vous dire que vous, au moins, aurez essayé...

 

:(

 

Ha oui ;)

 

Les lampadaires se rappellent encore de ton passage chez Dame Belette, au siécle dernier :be:

 

405copiesr1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.