Aller au contenu

Au secours, étoiles = traits !!


xs_man

Messages recommandés

Cher XS, j'ai pensé à toi cette nuit.... non non, rassure toi! Mais j'ai essayé de faire bouger mon primaire en le titillant par l'arrière du tube ouvert: il bouge!

Oh, deux ou trois dizièmes, mais en sollicitant le miroir radialement, il fait cloc-cloc!

 

Donc, je dirais, si ton miroir ne fait pas cloc-cloc sur ses trois pattes fixation, il faut desserer tout ça!

 

Et s'il fait cloc-cloc, il faut déplacer les points d'appui sur le barillet.

 

Ah mais dis donc, ça avance!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, je ne baisse pas les bras malgré ma déception et je suis en cours de modification de barillet à la Gibs avec la planche de contre-plaqué recouverte de mousse dense. Honnêtement je reste très dubitatif sur le procédé mais ça vaut le coup d'être au moins testé. J'espère finir pour essayer ce soir (si les cirrus qui envahissent le ciel me le permettent).

 

Sinon hier soir j'ai fait une comparaison en visuel entre le XT 12 et l'OO en pointant la Lune et l'image est un chouilla plus piquée, et un peu moins diffuse. Pourtant le XT 12 était équipé d'un K4 mm 'chromatisé' de provenance Skylux et l'OO disposait lui du LE 5 mm Takahashi soit un grossissement de 320x pour l'OO et 375 x pour le XT 12. A préciser quand même, le primaire de l'OO est un peu sale, il avait commencé à geler la nuit précédente et les gouttes d'eau en sêchant ont laissé des traces alors que celui du XT 12 est nickel. autre précision : le primaire du XT 12 a été retouché par Astam (détourne le regard, Gégé.....), il est annoncé à L/16. Le primaire de l'OO cloc-cloquait comme il faut, j'avais de plus pré-collimaté le scope à l'oeillet dans la direction supposée de la Lune au méridien.

Tout cela me semble encore à charge pour le barillet.

 

Par contre j'ai eu la même déconvenue que Bruno, l'une des vis à rotule maintenant les colliers s'est cassée net pendant la nuit ! Vu l'aspect camelotte, rien d'étonnant. Bon, je vais lui fabriquer une équerre de remplacement un peu plus costaude.

 

Sinon côté monture, même constat, toujours des modes d'oscillation plus ou moins fort selon l'orientation du tube : la linérisation des micro-pas s'impose.... si je réussi un jour à faire fonctionner le soft de calibration. Marche pas une fois injecté en mémoire. Mais ça attendra que la partie optique soit elle d'équerre.

 

Hop, une citerne de courage et au boulot !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...autre précision : le primaire du XT 12 a été retouché par Astam (détourne le regard, Gégé.....), il est annoncé à L/16.

Albéric

Hé l'autre, j'le crois pas :?: ! Astam t'a retouché un miroir :o ? Mais attends, le XT12, ça fait moins de cinq ans qu'il existe, il a fait fissa sur ce coup là, Astam!

Bravo, tu nous indiqueras comment tu t'y es pris avec M. Canard....

 

Donc tu ne compares pas le miroir OO à un miroir de XT12, vilain cachotier :mad: !

 

L'histoire du contreplaqué, j'y crois pas trop... raconte? J'aurais plutôt déplacé les points d'appui, mais bon, c'est interessant tout ça!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

L'astamification, c'est le vendeur qui l'avais faite faire avant la vente. Il me semble que ça avait pris cinq mois pour qu'il fasse le boulot. L'aluminure a une réflectivité proche de celle de l'OO soit environ 90%.

 

Vi, je compare un XT 12 upgradé à un OO stock (mais plus pour très longtemps...).

 

J'ai presque fini mon sopport en CTP, mousse collée, reste à percer les trous dans la mousse et à modifier le barillet pour fixer le tout. Mais je crois que si je peux faire des images au M703, ça attendra demain....

 

Je vous tiens au courant.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

L'astamification, c'est le vendeur qui l'avais faite faire avant la vente. Il me semble que ça avait pris cinq mois pour qu'il fasse le boulot.

Albéric

 

C'est bienc e que je dis!!Il etait au bout du surménage !!!! 5 mois c'est un record pour lui :D:D.D'habitude c'est plus en années que çà se compte!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête en passant ! Sachant que la collim est une question de pouillème de fraction de quart de poil, le mirroir qui fait cloc cloc ca n'en gène pas plus d'un (moi en l'occurence) ?

 

Il n'y a pas des cales en matériau "absorbant" (liège, voire carton comme certains russes) histoire de tenir le bouzin un peu en place ?

Je comprends bien qu'il ne doive pas être contraint mais de là à en faire qu'a sa tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête en passant ! Sachant que la collim est une question de pouillème de fraction de quart de poil, le mirroir qui fait cloc cloc ca n'en gène pas plus d'un (moi en l'occurence) ?

 

Je le craignais aussi, ben non, si le jeu est petit pas de problème!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "glong" est le résultat d'une translation latérale du miroir donc perpendiculaire à l'axe optique.Ceci n'a pas (ou très très peu) d'influence sur l'alignement des optiques du moins sur la formule Newton.Sur un cassegrain c'est différent car il faut que l'axe du secondaire soit confondu avec l'axe du primaire.

Sur un newton on s'en fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, car le centre optique n'est plus aligné avec le secondaire (certes plan) mais du coup, le centre optique n'est pas non plus concentrique du PO ! Or certains semblent dire que cet alignement est important car la coma, rapidement génante avec un newton ouvert, va être comparativement plus présente !

Dans le même ordre d'idée, le primaire n'est pas non plus contraint verticalement car les cales ne le "serrent" pas ! Est-ce que du coup, cela ne provoque par non plus un désalignement de l'optique ? A mon humble avis si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolue tu as raison mais le déplacement est peut être d'un demi-millimètre.Ainsi le centre optique se balade de 1/2 mm dans le PO.C'est pas cata.

 

Par contre dans un cassegrain ouille!!ouille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est je viens de finir la transformation du barillet primaire de l'OO 300 mm pour l'upgrader de 3 à 9 points (désolé Gibé, mais le montage sur mousse je n'y crois pas, suffit que la planche de CTP soit voilée pour à mon avis engendrer un astigmatisme monstrueux......puis comme j'ai la crêve, j'en ai profité), réparation de la vis de maintient du collier qui a lâché et démultiplication du mouvement du PO d'origine avec un gros bouchon monté à l'envers sur l'une des molettes (plus réglage fin du PO, le mouvement est maintenant doux avec un très faible jeu résiduel).

 

Maintenant il va falloir le star-tester pour voir si le barillet va remplir ses promesses....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gégé,

 

Enfin star-test ce soir, eeeeeeeeeeeeeeettttttttttttttt...................suuuuuuuuusssssspennnnnnnssssss

Ca marche !!!!!!!!!!!! YYYYYYYYYeeeeeeeeeesssssssssssssssss !!!!

XS : 1, OO : 0. Victoire par KO !

Donc même si mon barillet neuf points n'est pas optimal il est infiniment meilleur que (quel nom donner à cette chose ???) le 'reposoir' 3 point d'origine. En plus le miroir glisse maintenant librement sur des patins téflon, plus de contraintes éventuelles de ce côté. Les infâmes traits ont disparus, laissant place par très brefs instants lorsque la turbu le permet à une figure autrement plus sympatique !!!!!

 

Je vais dîner et à moi le ciel profond ce soir ! Miam !

Cool, enfin une bonne nouvelle.... Ca remonte le moral.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que çà marche Albéric!!!En effet tu as la poisse en ce moment avec tes instruments!!Bon voilà un problème de règlé et maintenant tu es rassurés!

 

Pour le 400 reste plus que çà s'arrange.En tout cas te voilà bien équiper maintenant!Tu vas pouvoir monter un club!!!:D

 

J'attends toujours "ta" saturne au 300!!;)

 

Bonne observation!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo copain :be: ! Ta joie fait plaisir à lire! Profites en, ce matin je suis monté avec mon voisin admirer ce ciel magnifique, nous avons vu la pire Saturne de toute l'histoire! Une infâme patate bouillonante, une turbu exceptionnelle :be: .... heu... :mad: !

 

Et maintenant, cette image?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amiches, moi aussi content !!! ;)

 

Dicton du jour :

" Barillet OO optimisé, cirrus attiré....' :(

Je suis sortis à l'instant pour vérifier la véracité de ce très ancien dicton.

Le temps d'admirer M42 et une nappe épaisse de cirrus est venu recouvrir

d'un voile pudique le ciel dénudé. Murphy, murphy, murphy,..... Quand ce

n'est pas la turbu, ce sont les nuages, c'est à déspérer !

 

Une image de Saturne ? Un jour peut-être....

 

Sinon, un truc de fou : monter un 400 à réaluminer sur EQ-6.... Nan, je déconne. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite photo du montage à la XS (note : les deux rayures visibles sur le côté sont sur la face arrière du miroir donc sans aucune conséquence !! C'est un télescope d'occas. et le côté aluminé est lui en parfait état....)

 

barillet9ptsnl7.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu m'as fait peur, quand j'ai vu ton message je me suis dit "argh, les traits sont revenus....!"

 

Mais non :be: , et ta modif est magnifique, on dirait que c'est d'origine! Bravo! Classe!

 

:)

 

N'ai crainte Gégé, cette fois le tube est enfin exorcisé de manière efficace ! :D

Merci à toi, la modif a l'air simple en apparence mais elle m'a pris pas mal de temps pour faire le minimum de chamboulements sur le barillet d'origine et éviter un ajout de poids trop important (pour ménager la pauvre EQ-6...). ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.