Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les Webastro!

Pour l'anniv' de mon cher et tendre, j'aimerais lui offrir une nuit astronomique dans les montagnes, lui qui est amateur dans le domaine.

J'ai vu qu'il existait des gites-astro ou des observatoires qui offraient de dormir en altitude tout en observant le ciel avec du très bon matériel. C'est ce que je cherche! Pas moins de 400mm pour l'objectif afin de pouvoir apercevoir des galaxies lointaines...

La chose est la suivante : son anniversaire est le 29 Août et nous serons en Suisse ou même en Autriche.

Connaissez-vous un endroit en Suisse Romande / Autriche qui offre ce genre d'activité?

D'autre part, je sais que le 26 Août, c'est la pleine lune. Est-ce que cela va gêner l'observation du ciel le 28 / 29 au soir? Est-ce trop proche de la pleine lune?

Merci beaucoup de vos conseils!! :D

Posté

Salut et bienvenue !

Je ne saurai pas te dire pour les spot en Suisse mais effectivement ta remarque sur la lune est justifiée : ça pourrai être gênant surtout pour les objets faibles et étendus (les grosses nébuleuses surtout, car c'est pas vraiment une saison pour les galaxies). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller au bout de votre projet, celui qui vous guidera saura normalement trouver des cibles moins pénalisées. Et puis la lune c'est chouette aussi à regarder ! Mais à chaque journée de décalage vous gagnerez environ 1 h sur le levé de la lune. Vous auriez pas moyen de décaler d'encore un ou deux jours ? Ca vous laisserai deux heures de vraie nuit noire… Suivant l'endroit où vous serez, peut être que l'horizon est sera aussi bouché par une bonne grosse montagne :)

Posté

Hmm! Un gîte astro mettant des télescopes à disposition et où l'on peut dormir directement sur place, dans les montagnes romandes, la bonne colle! J'ai beau connaître assez bien la région, il n'y a rien qui me vienne à l'esprit. Peut-être en Suisse Allemande? (mais je ne connais pas bien cette étrange contrée)

Comme l'a dit José la situation de l'OFXB est top, mais ce sont des soirées d'observation publiques d'environ 2h, et pas possible de manipuler soi-même le matos. J'y avais dormi, dans des dortoirs pas très loin de l'observatoire au restaurant de Tignousa, mais c'était une visite avec un club d'astro et peut-être que ça n'est pas ouvert au public (et un dortoir, c'est pas très romantique! :D ). Il y a aussi un hôtel d'altitude pas trop loin, l'hôtel Weisshorn, mais de mémoire c'est à une bonne heure de marche - pas terrible la nuit après une observation. Le mieux serait de poser la question directement à l'OFXB.

Il y a 7 heures, horselor a dit :

D'autre part, je sais que le 26 Août, c'est la pleine lune. Est-ce que cela va gêner l'observation du ciel le 28 / 29 au soir?

Pour les galaxies et autres tachouilles floues, la Lune va malheureusement gâcher la fête oui :confused: Si tu arrives à décaler un peu, la Lune se lève après minuit à partir du 2 septembre. Si ça n'est pas possible de décaler, peut-être qu'un hôtel d'altitude ferait l'affaire? Pas de télescopes, mais un ciel et un panorama à couper le souffle.

Posté

MERCI à vous!!! Vous êtes de bon conseil!

Alors c'est drôle que tu aies fait l'OFXB + Tignousa (julon2000) car j'étais partie là-dessus... Et oui, c'est ouvert au public!

Du coup, peux-tu m'en dire plus de ton expérience?

Car après, il y a un planétarium en ville... On peut faire ça + hôtel en montagne... Saint-Luc est assez haut en altitude!

Je pensais aussi faire une observation du soleil à l'OFXB... As-tu fait?

Pour les dates, le jour idéal aurait été le 29 mais je peux décaler au 30... Ce qui veut dire que la lune se lève à...?

Ah merci! Vous êtes au top! Super réactifs et d'une aide précieuse!! :)

Posté

Tu peux télécharger le logiciel Stellarium, c'est gratuit et facile à utiliser. Il te simulera le ciel aux dates/heures indiquées, te montrera les constellations et les principaux objets. Le 30/08 la lune se lève vers 22h30, ça laissera au moins une heure de nuit plus ou moins noire (le 29/08 elle le lève une heure plus tot juste quand il commencerai à faire vraiment nuit, en théorie ça vaut donc le coup). Peut être un peu plus si le relief à l'est est bloqué par une montagne.

Posté
Il y a 18 heures, horselor a dit :

Alors c'est drôle que tu aies fait l'OFXB + Tignousa (julon2000) car j'étais partie là-dessus... Et oui, c'est ouvert au public!

Ah ben tant mieux que ça soit ouvert au public! J'y suis allé en 2010 ou 2011, ça commence déjà à dater un peu et les choses ont peut-être changé à Tignousa,  à l'époque j'avais dormi dans un lit superposé d'une chambre assez spartiate. Mais peut-être qu'ils ont également des chambres doubles plus accueillantes :)

Du coup, peux-tu m'en dire plus de ton expérience?

L'équipe d'animation a changé depuis, et ils utilisent maintenant un gros Dobson 600 en lieu et place du télescope un peu vieillot présent dans la coupole et qui était utilisé alors. Un des animateurs est d'ailleurs présent sur le forum : https://www.webastro.net/profile/101291-lantha/

Je pensais aussi faire une observation du soleil à l'OFXB... As-tu fait?

Non je ne l'avais pas fait. Par contre j'avais fait un bout du chemin des planètes, qui part du téléphérique et passe devant l'hôtel Weisshorn : c'est une jolie petite balade.

Posté

Super! C'est top! Merci!!

Pour ce qui est du matériel, je vois beaucoup dans les observatoires Dobson 400mm ou 600mm.

La différence est-elle réelle?

J'ai vu un gite-refuge en France qui a l'air top mais qui utilise un 400mm...

Mon copain a déjà un Dobson avec une assez grande ouverture - je ne voudrais pas retomber sur le même appareil - l'idée est de monter en gamme.

Peut-on observer déjà quelque chose de précis assez éloigné avec un 400mm?

Pour Tignousa, non, les lits sont toujours les mêmes... Je cherche donc une autre option! ^^

Merci encore de vos conseils!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.