Colmic Posté 11 septembre 2018 Posté 11 septembre 2018 Tu peux en dire plus sur les options dispo stp ? Juste histoire de m'endormir moins con
lock042 Posté 11 septembre 2018 Auteur Posté 11 septembre 2018 Oh ben a part le super pixel qui est bien différent car ne fait pas d'interpolation et donc on a une image 4 fois plus petite, les autres se servent des pixels voisins pour interpoler. Plus proche voisin c'est le plus simple car il copie juste le pixel voisin pour boucher les trous. Algorithme très rapide mais trop primitif. Bilneaire est plus complexe mais guère plus. Tres rapide aussi. VNG et AHD sont plus lent et plus complexe. VNG est très bien.
Colmic Posté 11 septembre 2018 Posté 11 septembre 2018 Merci Cyril Donc VNG par défaut, pas de question à se poser du coup !
Stéphiou Posté 11 septembre 2018 Posté 11 septembre 2018 Bonsoir, SIRIL nous met à disposition un grand choix de paramètres, de liberté, autant "jouer" avec et en profiter non ? Par mon expérience de débutant, il vaut mieux tester chaque interpolation de dématriçage suivant le type d'objets sur l'image en zoom 100%. Perso le rendu en AHD au niveau des étoiles (gradient max de lum) me semble le meilleur, en tout cas ds ma config pour imager un champ avec bcp d'étoiles. Il me semble avoir lu qque part que les interpolations VNG et surtout PPG sont plutôt adaptées pour le planétaire (relativement à plus faible contraste ?). Cyril, je dis ptet des bêtises !?
lock042 Posté 12 septembre 2018 Auteur Posté 12 septembre 2018 Moi j'aurai tendance à penser qu'après stacking on ne voit pas la différence entre VNG et AHD ...
rmor51 Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Lock042 je ne comprends pas ta réponse. Dans cet écran on spécifie les images une à une. Il serait plus pratique de cocher les images à exclure dans la liste des brutes dans la fenetre de visu, à mon humble avis.
lock042 Posté 12 septembre 2018 Auteur Posté 12 septembre 2018 Il y a 2 heures, rmor51 a dit : Lock042 je ne comprends pas ta réponse. Dans cet écran on spécifie les images une à une. Il serait plus pratique de cocher les images à exclure dans la liste des brutes dans la fenetre de visu, à mon humble avis. Comme je disais, c'était un exemple. Tu as aussi ca : Et les commandes select et unselect
Dav78 Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Salut. Venant de faire une petite session sur les dentelles hier, je me suis dit qu'il était temps de réessayer Siril avec les scripts Tout se passait bien jusqu'à l'empilement ou j'ai eu ce message d'erreur. Qu'est ce que j'ai fais de mal ? J'ai essayé d'empiler manuellement, mais il ne veut pas, il me dit vérifier les logs. J'ai utilisé le script pré-traitement d'APN sans dark de Colmic. Et il y avait ça avant dans la console
lock042 Posté 12 septembre 2018 Auteur Posté 12 septembre 2018 (modifié) OUi, dans la version actuelle, WIndows ne peut pas empiler plus de 250 images et aucun message siril ne le dit. Ca changera avec la 0.9.10 qui permettra de faire 2048 images et expliquera tout dans un message. Si tu convertis tes images en ser tu auras pas de soucis. Modifié 12 septembre 2018 par lock042
Dav78 Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Merci Cyril. Je suis sous Mac, la restriction sur le nombre d'images est elle identique ? Mais je vais essayer avec 249 pour être sur
vinvin Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Probablement que c'est 256. Ca peut se changer manuellement.
Dav78 Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 il y a 1 minute, vinvin a dit : Probablement que c'est 256. Ca peut se changer manuellement. J'ai déjà empilé plus de 500 images avec PIx, pas eu de pbm, à part que c'était un peu long
vinvin Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 En empilement par somme il n'y a pas de limite, mais pour une médiane ou une moyenne, siril ne fonctionne qu'en ouvrant tous les fichiers en même temps. D'ailleurs s'il y en a plus, c'est peut-être qu'il vaut mieux utiliser du SER à la place du FITS. Siril peut convertir une séquence de l'un vers l'autre, peut-être que c'est possible de faire les acquisitions en SER directement aussi pour toi. C'est plus facile à manipuler et ça évite ce genre d'erreur.
lock042 Posté 12 septembre 2018 Auteur Posté 12 septembre 2018 il y a 12 minutes, Dav78 a dit : Je suis sous Mac, la restriction sur le nombre d'images est elle identique ? sous mac @mbnb24 avait fait un tuto
Dav78 Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Merci pour vos réponses. J'essai déjà de refaire un alignement et un empilement avec 249 images. On va voir si ça passe. Je vous tiens au courant et posterai le résultat si j'ai réussi
Colmic Posté 12 septembre 2018 Posté 12 septembre 2018 Heuuu. J'ai empilé 304 images sur ma dernière M31, et SiriL n'a pas planté.
lock042 Posté 13 septembre 2018 Auteur Posté 13 septembre 2018 Il y a 5 heures, Colmic a dit : Heuuu. J'ai empilé 304 images sur ma dernière M31, et SiriL n'a pas planté. Ah ben tant mieux. Car la plupart des Windows limite a 256
mbnb24 Posté 13 septembre 2018 Posté 13 septembre 2018 Il y a 8 heures, lock042 a dit : sous mac @mbnb24 avait fait un tuto Oui, en modifiant le "max open files" je peux empiler plus de 1000 brutes
rmor51 Posté 13 septembre 2018 Posté 13 septembre 2018 Le 12/09/2018 à 12:31, lock042 a dit : Comme je disais, c'était un exemple. Tu as aussi ca : Et les commandes select et unselect N'étant pas pour l'instant en état d'écrire un script, ou pourrais-je trouver celui-là SVP ? Merci.
lock042 Posté 13 septembre 2018 Auteur Posté 13 septembre 2018 il y a 3 minutes, rmor51 a dit : N'étant pas pour l'instant en état d'écrire un script, ou pourrais-je trouver celui-là SVP ? Merci. Pour l'instant on ne peut pas faire de tri d'images en fonction de critère de qualité par script.
Nimbus Posté 14 septembre 2018 Posté 14 septembre 2018 Bonjour, Lors du traitement de l'image couleur, j'utilise bien sûr l'histogramme qui aligne automatiquement les 3 couleurs mais je n'arrive pas à décaler «manuellement »une par rapport aux autres' Est ce possible ou je passe à côté ? Merci pour le retour Alain
vinvin Posté 14 septembre 2018 Posté 14 septembre 2018 Pour aligner les 3 couleurs entre elles, il faut sélectionner une région autour d'une étoile ou une nébuleuse par exemple dans l'image en noir et blanc, faire un clic droit dans l'image en couleur et il y a un menu, le dernier, pour aligner selon ce qui est dans sélection. Je sais, c'est pas évident à trouver, pendant un moment j'avais même d'oublié que ça existait...
Nimbus Posté 15 septembre 2018 Posté 15 septembre 2018 Il y a 11 heures, vinvin a dit : Pour aligner les 3 couleurs entre elles, il faut sélectionner une région autour d'une étoile ou une nébuleuse par exemple dans l'image en noir et blanc, faire un clic droit dans l'image en couleur et il y a un menu, le dernier, pour aligner selon ce qui est dans sélection. Je sais, c'est pas évident à trouver, pendant un moment j'avais même d'oublié que ça existait... Merci pour l'info. A tester. Alain
Colmic Posté 15 septembre 2018 Posté 15 septembre 2018 ALERTE BUG !!!! J'ai fait une boulette dans mes scripts, il y a donc une erreur dans le traitement, l'offset ne se soustrait actuellement pas sur le flat. Explication : j'ai bêtement traduit l'option -bias= par -offset= (en fait j'avais fait un remplacer tout : bias par offset)... MEA CULPA !! C'est corrigé, j'ai recompilé l'exe d'install, @lock042 tu peux le récuperer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe et l'uploader sur votre site. Pour les autres, pour vous éviter de tout réinstaller, vous pouvez récupérer les scripts corrigés ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Scripts/ Vous récupérez le fichier Script-FR.ZIP et vous le dézippez dans le dossier où se trouvent les scripts (par défaut dans C:\Programmes\SiriL\scripts) et vous remplacez les scripts français par ceux du lien ci-dessus. Cyril, dis-moi quand l'exe sera uploadé, je ferai un nouveau post pour avertir tout le monde. Encore une fois, désolé pour la boulette
mejean Posté 15 septembre 2018 Posté 15 septembre 2018 Merci pour l'info! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mes problèmes de points noirs (il fait trop beau en ce moment, je passe mon temps dehors, le matin et la nuit...pas mal de fatigue...) Est ce que cette absence d'offset dans les flats pourraient créer ce problème? Ce qui est sûr, c'est que ça ne vient pas de l'A7S, j'ai la même chose avec le 100D et je n'avais pas ça sur DSS. JP
lock042 Posté 15 septembre 2018 Auteur Posté 15 septembre 2018 il y a 2 minutes, mejean a dit : Est ce que cette absence d'offset dans les flats pourraient créer ce problème? Très peu probable. Ca cause une sous correction de flat surtout.
Dav78 Posté 16 septembre 2018 Posté 16 septembre 2018 Le 13/09/2018 à 08:14, mbnb24 a dit : Oui, en modifiant le "max open files" je peux empiler plus de 1000 brutes Matthieu pourrais tu STP m'indiquer ou rappeler comment on fait ? Merci
mbnb24 Posté 16 septembre 2018 Posté 16 septembre 2018 J'ai suivi des tutoriels comme celui ci https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/evade-macos-many-open-files-error-pushing-limits/
Messages recommandés