Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Depuis tout petit j'adore lever les yeux au ciel et regarder les étoiles et la lune, je trouve ça reposant et je m'imagine des aventures à la star wars :hm:

Bref, il y a pas si longtemps j'ai découvert une chaine youtube (Astronogeek) et ça m'a donné envie d'investir dans un télescope pour admirer les planètes, les galaxies, les nébuleuses. J'avoue que je m'attend à voir la même chose que certaines photos d'astrophoto, je sais qu'il y a des filtres, des retouches etc. mais on ne doit pas s’éloigner tant que ça de la réalité ???? (c'est mon angoisse:cry:)

 

J'ai déjà passé quelques soirées à me balader sur le forum et à découvrir un peu l'astronomie, j'en ai sorti une liste de matériels qui m’intéresse mais j'attends l'avis d'un expert (sur webastro) pour me confirmer (ou pas) ce que je veux acheter -> ça sera l’objet d'un autres topic :)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !

Ce que tu verras dans un télescope dépendra de beaucoup de paramètres comme ton lieu d'observation par exemple mais le plus important pour toi ici, c'est le choix du diamètre. Il faut savoir le prix que tu es prêt à mettre, l'encombrement que tu peux gérer etc... Si tu veux te faire une idée concrète de ce que tu peux voir, tu peux regarder les superbes dessins sur le forum et tu peux aussi te rapprocher d'un club. En tout cas ne te précipite pas et quand tu seras prêt tu pourras faire un tour sur le forum débutant où les astrams t'aiguilleront ;)

 

Alexandre

Posté

Bienvenue sur le forum L_Aveugle :) 

 

Notre œil ne peut pas voir les couleurs la nuit, sauf les plus pétantes. Tu pourras distinguer le rouge et le bleu de certaines étoiles, les couleurs sur les planètes, mais c'est à peu près tout. Donc ta vision des objets du ciel profond sera toujours en dégradé de gris. Mais cela n'enlève rien aux détails que tu peux percevoir si ton optique est bonne. Et tu peux savourer toute une nuit d'observation sans même te rendre compte du temps qui passe ;) 

 

La photo est une autre pratique qui permet de faire ressortir les couleurs des objets mais c'est énergivore, chronophage et cela peut même être décevant si tu n'as pas été bien stricte dans ta prise de vue et/ou ton traitement. Par contre, quand tu sors une belle image, la dopamine envahit ton corps et c'est l'extase assuré :wub:

 

 

 

Posté

Merci pour vos messages,

Pour préciser un peu les choses, je ne compte pas faire d'astrophoto seulement de l'observation (avec un dobson 200/1200) et ce que tu dis Rigel me rend perplexe.. est ce que les galaxies sont tout aussi magnifiques en gris.. de même que pour les nébuleuses ?? J'ai vu qu'il y avait des filtres (OIII, UHC) est ce qu'ils "révèlent" plus de détails ?

 

PS : la photo de profil de LyraeAB, peut on voir ce genre de galaxies à l’œil/télescope ?

Posté

Salut L_Aveugle et bienvenue :)

 

J'espère que tu te renseignera bien sur ton désir d'acquérir un Dobson, car il est vrai qu'on est loin des photos aux couleurs pétantes d'Hubble ou autre satellitephoto :o 

 

Si tu veux prendre une claque dans l'égo de l'humain et te sentir si petit que ça finira par t'en rendre différent plutôt que de voir un feu d'artifice, l'astro sera plus que bénéfique !!!

 

Le plaisir de voir, découvrir et contempler des planètes à des millions de kilomètres, dans ton tube, seul dans un champ...Comment dire...ça se vie ;)

 

Posté
Le 08/06/2018 à 12:29, L_Aveugle a dit :

et ce que tu dis Rigel me rend perplexe.. est ce que les galaxies sont tout aussi magnifiques en gris.. de même que pour les nébuleuses ?? J'ai vu qu'il y avait des filtres (OIII, UHC) est ce qu'ils "révèlent" plus de détails ?

 

PS : la photo de profil de LyraeAB, peut on voir ce genre de galaxies à l’œil/télescope ?

Oui et oui... mais cela dépendra de la qualité de ton ciel, du diamètre de l'instrument choisi et de la qualité de l'oculaire utilisé. En observation, il n'y a pas que les couleurs qui rendent les objets somptueux, mais les détails qu'on peut y trouver. Je t'invite d'ailleurs d'aller faire un tour dans la section "Astrodessins" du forum. Tu y trouveras des dessins, souvent très réalistes, des spécialistes de la discipline ;) 

 

Pour les nébuleuses (on parle bien sûr des plus brillantes comme M42 d'Orion), si tu les observes dans un gros diamètre (au minimum 400), sous un bon ciel, tu peux voir des nuances de couleurs... mais assez diluées quand même.

 

Pour ton PS, je peux voir ces galaxies (M81-M82) dans mon Newton 150/750, ce qui n'est pas un gros diamètre.

Posté

Merci pour ta réponse Rigel33, dans ce cas je vais essayer de trouver M81-M82 avec le télescope de mon père (je sais pas exactement ce qu'il a mais c'est pas un gros diamètre), et je reviendrais vers vous d'ici quelques mois pour voir ce que j’achète (le temps d'avoir l'argent :banana:).

 

Sinon j'ai acheté Astrophotographie de Thierry Legault, en pensant que c’était un album photo.. bah je suis déçu :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.