Aller au contenu

Représentation de l'espace-temps selon einstein

gregreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

j'ai jamais vraiment aimé la representation de la gravité selon "einstein".

je parle de la toile de l'espace temps déformé par un objet massif.

je ne peut pas y voir autre chose qu' un espace sur lequel on marcherai pour ensuite éventuellement tomber dans le "trou".

alors qu'il est bien question d'une surface ( ya que deux axes, que des carrés pas de cubes)

donc on marche pas sur cette toile . mais alors si on est un point de cette toile que se passe t'il? quand on tombe dans le trou (pour moi pas grand chose car la troisieme dimension n'existe pas dans cette representation donc ce puits ne signifie rien).

j'ai bien conscience qu'il ne sagit la que d'une representation ;mais est elle l'à pour faire comprendre l'idée de gravité et de trou noir aux plus jeunes ou bien à t'elle une réelle valeur en tant que démonstration.

je ne remet pas en cause le genie d'einstein et co mais pouvez vous m'aider a mieux ressentir la théorie de la relativité générale.

merci d'avance

Posté

Salut,

Cette représentation permet de visualiser la courbure, en supprimant 2 dimensions (une d' espace et une de temps, par exemple), et en plongeant la surface ainsi obtenue dans un espace à 3 dimensions : On appelle ça un "diagramme de plongement".

Notre représentation intuitive de l' espace est euclidienne : Dans cette représentation, les graduations de la règle restent constantes quelque soit 'l endroit où on la pose et l' endroit d' où on l' observe, et la somme des angles d' un triangle fait toujours 180°.

En relativité générale l' espace-temps est courbe (la somme des angles d' un triangle dans l' espace ne fait pas toujours 180°, les graduations de la règle changent selon le lieu et l' observateur, un peu comme si on traçait des figures sur une feuille de caoutchouc et qu' on tirait dessus. Einstein comparait les coordonnées de l' espace habituel (euclidien) à des barres rigides, et celles de l' espace de la RG à un mollusque (qui se déformait plus ou moins selon l' endroit où on le posait).

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.