Fredjel Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 (modifié) Bonjour, je vous présente la lunette Admiral 80/1200 - son nom d'importation mais qui est en fait une Towa 309. L'otique est pas mal du tout mais la mécanique de la monture est très légère. Çà vibre terriblement surtout avec les longs flexibles qui se balancent au moindre souffle... Cette lunette a été achetée par mon club dans les années 70. Puis, suite à la défaillance de la monture, a été stockée puis oubliée. Après un long travail de rénovation, elle a pu reprendre du service. Le sujet de sa rénovation : Modifié 9 juin 2018 par Fredjel 2
sifoto Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 (modifié) Tu as de superbes lunettes ! Après la splendide Zeiss, cette Admiral semble elle aussi dans un état exceptionnel ! Edit : Je n'avais pas vu que c'était du matériel de récup et que tu avais complètement restauré l'engin !!! Bravo c'est du superbe boulot !!! Modifié 9 juin 2018 par sifoto
mamasita Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 pourquoi les flexibles étaient aussi longs à cette époque?
Fredjel Posté 9 juin 2018 Auteur Posté 9 juin 2018 il y a une heure, mamasita a dit : pourquoi les flexibles étaient aussi longs à cette époque? Avec une focale aussi longue, on se retrouve assez loin de la monture lorsqu'on observe. Avec des flexibles longs, cela permettait d'avoir les manettes en main.
Jorris Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 (modifié) Superbe lunette La monture effectivement semble un peu sous dimensionné Modifié 9 juin 2018 par Jorris
staffy Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 Il y a 4 heures, mamasita a dit : pourquoi les flexibles étaient aussi longs à cette époque? Il y a 2 heures, Fredjel a dit : Avec une focale aussi longue, on se retrouve assez loin de la monture lorsqu'on observe. Avec des flexibles longs, cela permettait d'avoir les manettes en main Fredjel a donné la réponse. C'était, d'ailleurs, un montage assez fréquent sur ces lunettes à longue focale (voir cette Royal Astro 76/1200) :
mamasita Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 mais maintenant même avec des longues focales les flexibles ne sont plus aussi longs
sifoto Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 il y a une heure, mamasita a dit : mais maintenant même avec des longues focales les flexibles ne sont plus aussi longs Ni aussi flexible d'ailleurs !!!
Fredjel Posté 9 juin 2018 Auteur Posté 9 juin 2018 (modifié) Il y a 5 heures, mamasita a dit : mais maintenant même avec des longues focales les flexibles ne sont plus aussi longs Voir réduit à de simple bouton mais la plupart des montures sont motorisées maintenant. Modifié 9 juin 2018 par Fredjel
staffy Posté 9 juin 2018 Posté 9 juin 2018 Le 09/06/2018 à 18:09, sifoto a dit : Ni aussi flexible d'ailleurs !!! Heureusement. Ces flexibles "souples" longs et lourds avec fréquemment des molettes de faibles diamètres sur des montures assez légères qui portaient des lunettes de longues focales étaient une source de "balancements" nuisibles à la stabilité de l'image de l'objet observé. J'ai connu ce problème sur ma lunette, et des "tiges" rigides courtes avec des molettes de plus grands diamètres ont été installées à la place des anciens flexibles . 1
tenebres Posté 8 octobre 2018 Posté 8 octobre 2018 Le 09/06/2018 à 15:41, Jorris a dit : Superbe lunette La monture effectivement semble un peu sous dimensionné Effectivement impossible de grossir en planétaire , c'est vraiment dommage car l'optique est très bonne. Je l'ai donc montée sur ma monture artisanale. 5
staffy Posté 8 octobre 2018 Posté 8 octobre 2018 Il y a 2 heures, tenebres a dit : Je l'ai donc montée sur ma monture artisanale. Avec cette monture et le trépied renforcé, tu es désormais paré pour profiter de ta lunette.
Le Gnou Posté 9 octobre 2018 Posté 9 octobre 2018 Bonjour, Il y a 22 heures, tenebres a dit : Je l'ai donc montée sur ma monture artisanale. Bon... Là, au moins, c'est clair, on ne se pose pas la question de savoir sur quoi s'extasier : l'instrument ET la monture font rêver !
Messages recommandés