Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je vais certainement me procurer prochainement le réducteur asa x0.73 pour newton. Du coup je me pose aussi quelques questions.

Déjà, pourquoi n'a-t-il pas la même tête ici :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4685_ASA-2-inch-Newton-Coma-Corrector-and-0-73x-Reducer-for-Astrophotography.html

Et là :

https://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-optiques/asa-reducer-korrektor-2-0-73x/p,50141

C'est un modèle différent ?

Sinon, est-ce qu'il supportera bien mes mini-pixels de 3 microns ?

SI vous avez également des retours d'utilisation, n'hésitez surtout pas.

Romain

Posté

Oui pour la 290, je pense que c'est un choix possible.

Pour les capteurs jusqu'au 4/3 c'est jouable. L'APS-C est déjà plus difficile. Encore plus si la focale est assez courte comme ici, le champ bien corrigé sera assez restreint quand même.

Donc pour cette focale, je ne dépasserais pas le format 4/3 et resterais plutôt avec un format plus petit comme la 183 ou l'atik 460.

Si tu as déjà le capteur, pourquoi pas, par contre si tu ne l'as pas, un capteur plus grand avec un correcteur de coma non réducteur sera toujours plus facile à utiliser et donnera un champ corrigé plus large. Avec certains correcteurs de coma 2" tu peux avoir un champ corrigé quasiment 2x plus large, en tout cas l'APS-C sans problème, voir même un peu plus comme le kaf16200 suivant focale et F/D.

Aussi le réducteur ASA coûte une blinde, sans compter qu'il faut des adaptateurs. Pour ça je le prendrais plutôt chez TS qui saura faire le bon montage et on les adaptateurs qu'il faut en principe.

Posté (modifié)

Salut, je l'ai. Et je me régale avec. Si tu connais mes images, elles son souvent faites avec. Quant au nouveau modèle de TS je ne connais pas. Apparemment ce sont les mêmes caractéristiques.

A voir ;)

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Bonsoir,

Le modèle de Teleskop Service est la dernière version. C'est le nouveau design mécanique du réducteur (voir aussi ici). L'optique ne change pas. La version sur le site d'Astroshop est datée ; il s'agit de l'ancien design mécanique.

Comme l'indique Olivedeso, il faut aussi un adaptateur selon la sortie mécanique souhaitée : filetages T2 (M42x0.75), M48 (ou T "grand champ"), M54 ou M68. Au prix unitaire de 69 €.

Vincent

Posté (modifié)

Merci beaucoup à vous trois pour les retours :)

C'est donc assez conforme à ce que je pensais.

Le 09/06/2018 à 19:55, olivdeso a dit :

Oui pour la 290, je pense que c'est un choix possible.

Pour les capteurs jusqu'au 4/3 c'est jouable. L'APS-C est déjà plus difficile. Encore plus si la focale est assez courte comme ici, le champ bien corrigé sera assez restreint quand même.

Donc pour cette focale, je ne dépasserais pas le format 4/3 et resterais plutôt avec un format plus petit comme la 183 ou l'atik 460.

Si tu as déjà le capteur, pourquoi pas, par contre si tu ne l'as pas, un capteur plus grand avec un correcteur de coma non réducteur sera toujours plus facile à utiliser et donnera un champ corrigé plus large. Avec certains correcteurs de coma 2" tu peux avoir un champ corrigé quasiment 2x plus large, en tout cas l'APS-C sans problème, voir même un peu plus comme le kaf16200 suivant focale et F/D.

Aussi le réducteur ASA coûte une blinde, sans compter qu'il faut des adaptateurs. Pour ça je le prendrais plutôt chez TS qui saura faire le bon montage et on les adaptateurs qu'il faut en principe.

Oui je sais bien tout ça ;) j'ai déjà le correcteur GPU 4 lentilles, il permet quasiment le full frame sur mon setup avec des bons flats et fait parfaitement le job.
Cependant, pour expliquer un peu mon choix, je vois ça sur l'avenir ; la mode des gros capteurs est passée. Même si un jour on en verra bien sortir un bon CMOS noir et blanc très large à prix correct, il sera probablement largement dépassé par ce qui se fait de plus petit. Moi j'aime bien les poses courtes, donc je ne jure que par le faible bruit de lecture, et mon imx290 de plus de 2 ans reste imbattable dans le domaine en noir et blanc. Donc si je veux un champ plus grand avec des caractéristiques similaires, je n'ai pas vraiment le choix.
Ca peut paraître bizarre de mettre un tel truc sur un petit 150/750 à 150 euros, mais je ne peux pas posséder plus pour le moment parce que je dois balader mon setup dans le métro/RER, donc exit le gros diamètre. Du coup j'anticipe pour quand j'aurai (enfin) quitté la région parisienne et que je pourrai me procurer un bon gros dob 500 f4 ;) par exemple
En attendant ça me donnera de la versatilité dans la focale utilisable, et me permettra de descendre les poses unitaires à 1s en cas de forte turbu par exemple...

Un autre capteur que j'achèterai peut être, à terme, c'est le gsense2020 si le prix descend suffisamment...  avec ses 11x11mm, ça devrait passer pile comme il faut.

Le 09/06/2018 à 21:03, jeffsimo a dit :

Salut, je l'ai. Et je me régale avec. Si tu connais mes images, elles son souvent faites avec. Quant au nouveau modèle de TS je ne connais pas. Apparemment ce sont les mêmes caractéristiques.

A voir ;)

JF

Oui évidement, t'es le premier à qui j'ai pensé en écrivant ce post ;)
 J'espère que ça marchera aussi bien pour moi

Le 09/06/2018 à 21:50, vbo a dit :

Bonsoir,

Le modèle de Teleskop Service est la dernière version. C'est le nouveau design mécanique du réducteur (voir aussi ici). L'optique ne change pas. La version sur le site d'Astroshop est datée ; il s'agit de l'ancien design mécanique.

Comme l'indique Olivedeso, il faut aussi un adaptateur selon la sortie mécanique souhaitée : filetages T2 (M42x0.75), M48 (ou T "grand champ"), M54 ou M68. Au prix unitaire de 69 €.

Vincent

Ok, merci beaucoup :)
Pfff, pourquoi faut toujours rajouter des trucs... :D

Romain

Modifié par Roch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.