Aller au contenu

Stockage du materiel...


Magnetix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant un peu novice en la matiere (monture EQ6 goto), apres avoir observe le ciel la nuit, peut on laisser le materiel dehors? faut il le rentrer? mais dans ce cas, la buée se forme, est ce dangereux pour les composants electroniques?

 

Bref questions sur comment entreposer le materiel apres utilisation?

 

Merci pour vos reponses

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magnetix,

 

Jolie monture pour un "novice" ;)

 

Mieux vaut rentrer le matériel lorsqu'on ne dispose pas d'une coupole ou d'un abri fixe... :hm:

 

La buée qui se forme est normale et souvent due à l'écart thermique avec l'extérieur, afin de protéger au mieux les optiques et l'électronique, il faut attendre que l'ensemble soit bien sec avant de remettre les caches et d'entreposer le matériel :)

 

Je précise attendre qu'il soit bien sec par opposition à frotter avec un chiffon, car cela pourrait abimer irrémédiablement les optiques!

 

Bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je suis tout nouveau ici, pas dans l'astronomie, mais dans le matériel, mais je doute que le matériel, surtout électronique, tienne longtemps sous la rosée matinale :be:

 

A mon avis, mieu vaut tout rentrer au prix que coûte le matos, surtout le tien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est xs_man qui a racheté une EQ6 qui avait dormi dehors pendant deux ans, pour une bouchée de pain... Va voir dans la section "tests" ou "bons plans" pour voir s'il est arrivé à en tirer quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Après une soirée d'observation, dès l'arrivée à la maison, je redéballe tout le matériel (télescope et accessoires) pour qu'il séche correctement.

Le télescope séche allongé et légérement incliné, avant du tube entrouvert pour accélérer l'évacuation de la buée.

Les accessoires comme les oculaires par exemple, séchent dans un meuble avec les bouchons enlevés bien évidemment.

Le matin, après inspection, tout ce matériel est rangé et prêt pour une nouvelle sortie.

Le tube est rangé verticalement dans son carton d'origine fermé avec un sachet de dissecant (anti-humidité) à l'intérieur de ce même carton.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique ne craint pas l'humidité si elle n'est pas alimentée.

 

Il faut donc être sur qu'elle est bien sèche avant de lui donner du courant.

 

Si tu respecte cette règle il ne devrait pas y avoir de pb ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je laisse la monture dehors en station (sous un sac poubelle) mais je rentre telescope et électronique à la fin de la séance au sec.

 

J'ai laissé une fois mon SC dehors sous un sac poubelle, alors qu'il y avait beaucoup d'humidité, je me suis retrouvé avec de l'humidité à l'intérieur du tube.

 

Perso, je vais m'acheter un truc de ce genre : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=7507&kw=cover&st=2

 

Certains mettent une couverture de survie

 

Mais à mon avis çà n'enlève pas le problème de l'humidité sur les tubes en fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je conseil aussi de rentrer son matériel après une observation. A part ceux qui possèdent une coupole et tout ce qui va avec, c'est plus prudent. :confused:

Si tu veux, les sortes de couvertures qui ont été montrées sur ce post doivent être assez pratiques pour éviter de rentrer son matériel.

Pour ma par, pour éviter un dépôt de poussière et autres choses qui peuvent pourrir mon télescope, j'ai fait l'acquisition d'une housse de transport rembourée Orion. J'en suis très satisfait et ça évite les transport difficiles pour aller observer ! :)

Mais il doit exister d'autres systèmes (à voir)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Après une soirée d'observation, dès l'arrivée à la maison, je redéballe tout le matériel (télescope et accessoires) pour qu'il séche correctement.

Le télescope séche allongé et légérement incliné, avant du tube entrouvert pour accélérer l'évacuation de la buée.

Les accessoires comme les oculaires par exemple, séchent dans un meuble avec les bouchons enlevés bien évidemment.

Le matin, après inspection, tout ce matériel est rangé et prêt pour une nouvelle sortie.

Le tube est rangé verticalement dans son carton d'origine fermé avec un sachet de dissecant (anti-humidité) à l'intérieur de ce même carton.

 

Stéph.

 

Concernant le rangement, pourquoi placer le tube verticalement ? La poussière va se déposer sur le primaire, non ? Un rangement à l'horizontal est-il néfaste ?

Sinon, mon dobson était livré emballé dans un sac plastique, l'ensemble étant callé dans un carton ... Dois-je le replacer dans son plastique, ou celui-ci est-il superflux / nuisible ?

 

Enfin, on trouve-t-on du dessicant en 'grande' quantité ? Parce que les absorbeur rejette de l'eau, et je me vois mal placer une bassine au fond du carton ...

 

Merci

 

F.X.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jer55 : ma housse, je l'ai trouvée chez l'Astronome !

Mais il n'y a peut-être pas toutes les tailles pour tous les types de matériel.

Le mien était prévu juste pour mon scope.

Il faut que tu regardes sur leur site pour voir : il existe des housses de toutes les tailles alors il faut chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit bonhomme, je peux te l'indiquer vu que j'ai une sacoche Orion et que j'en suis très content.

 

Seulement, elle coûte le prix de ta Bresser Skylux :(.

 

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de dépenser 80€ pour une lunette qui en vaut 79€.

 

Edit: Il y a bien la référence Orion 15171 à 54€, ça conviendrait. Mais ça demeure très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit bonhomme, je peux te l'indiquer vu que j'ai une sacoche Orion et que j'en suis très content.

Seulement, elle coûte le prix de ta Bresser Skylux :(.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de dépenser 80€ pour une lunette qui en vaut 79€.

C'est vrai ! J'en ai eu pour le même prix ! Ca fait assez cher mais pour un instrument de 850e, c'est déjà un peu plus correct !

Mais par contre, la sacoche est vraiment parfaite et est bien adaptée au tube de mon scope ! :D

Fait aussi attention si tu trouve une sacoche à bien vérifier la taille parce qu'il ne faut pas non plus que ton tube se ballade deans (ça ne serviarait à rien).

Je viens de chercher sur le site de l'astronome et je n'ai pas trouvé les sacoches qu'ils vendent en magasin. :confused: Il faudra trouver ailleurs (ou aller directement au magasin si tu es proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rangement, pourquoi placer le tube verticalement ? La poussière va se déposer sur le primaire, non ? Un rangement à l'horizontal est-il néfaste ?

 

1/ Je range le tube verticalement pour que le miroir primaire repose bien à plat dans son barillet (évite les contraintes inutiles du genre astigmatisme car le miroir est resté vertical trop longtemps).

 

2/ Pour la poussière vu que le tube est dans son carton et avec son couvercle sur le bout du nez, je n'ai pas grand chose à craindre ;)

 

3/ Je ne peux pas affirmer qu'un rangement horizontal soit néfaste mais j'ai lu qu'il était préférable de laisser le miroir primaire entiérement posé dans son barillet (sur le site altaz je crois) pour éviter les contraintes indiqués en 1/.

 

Dois-je le replacer dans son plastique, ou celui-ci est-il superflux / nuisible ?

 

Plus superflu que nuisible à mon avis...perso je n'utilise pas.

 

Enfin, on trouve-t-on du dessicant en 'grande' quantité ? Parce que les absorbeur rejette de l'eau, et je me vois mal placer une bassine au fond du carton ...

 

1/ J'ai eu mon "grand" sachet de dissecant par un copain sinon je ne sais pas ou l'on en trouve...

 

2/ Il faut vraiment que ton télescope ai "pris un bain" pour placer une bassine au fond du carton. :cool:

 

J'ai un repére qui devient rouge lorsque mon sachet de dissecant ne peut plus absorber...un coup de micro-onde et c'est réglé.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

je pense que cette discussion est le meilleur endroit pour y poser ma question:

Voilà 3 semaines j'ai fais l'acquisition d'une grosse bebête longtemps attendue (tres longtemps pour cause de manque de soussous dans la popoche) mais voilà il est arrivé!

Maintenant se pose une grande question, où le ranger et surtout comment le stocker.

J'ai confectionné une belle boîte, un coffre en fait, avec des profilés d'alu et du contreplaqué dans laquel j'ai inséré les mousses d'origines.

Un coup de fil à mon vendeur m'a permis d'apprendre qu'il fallait stocker le telescope verticalement, j'ai tenu compte de son avis et ai renforcé un des côté qui servira de base.

Par contre, le telescope LX90, dans sa boite, est replié le tube orienté vers le bas, ce qui place son barillet vers le haut.

Or, ce même vendeur m'a dit qu'il était necessaire de stocker le telescope à la verticale avec le miroir en bas, dirigé vers le haut, ceci afin de minimiser les forces appliquées à celui ci.

donc, je place mon telescope avec la base motorisée en haut, le barillet en bas (tout le monde suit jusque là? j'en voit qui décrochent dans le fond!)comme il se doit donc, mais faisant cela, une question me vient:

Quid des axes qui tiennent le tube?

Il faut bien se rendre compte qu'ainsi placé, la base motorisée en haut pèse sur les bras de la fourche, eux mêmes poussent sur les axes tenant le tube. Alors bien sûr, le tout repose dans la mouse d'origine formée autour du telescope mais je me demandais si par le jeu de l'application des forces et del'ultérieure déformation des mousses, si les axes du tube ne finiraient pas par s'ovaliser....

Alors qu'est ce qui pèse le plus lourd? le miroir et le tube ou la base motorisée?

-en bref, ne pas stocker à l'horizontale, ça c'est d'accord

-Stocker à la verticale pour que le miroir soit dans l'axe, ça aussi c'est d'accord

-Mais le barillet vers le bas, ça je ne sais pas.

Merci de me faire part de vos reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.