Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour voir la lune, on a plutôt tendance à lever le nez. Mais les géologues sont par nature inclinés vers le sol. Curieusement, cela présente quelques avantages, notamment quand il s'agit remonter le temps.

Il y a 1,4 milliards d'années, aucun astronome n'observait la lune, et aucun chronomètre ne donnait l'heure. Mais les sédiments enregistraient le résultat des cycles climatiques, eux-mêmes gouvernés par les mouvements de notre planète : on sait ainsi depuis le siècle dernier  que les glaciations quaternaires ont pour origine les variations des mouvements de la Terre.

Ce qui est nouveau dans le travail de Meyers et Malinverno , c'est l'extension qu'ils en font au passé : à partir des rythmes sédimentaires anciens, et d'un contrôle par des cycles plus récents, ils ont pu calculer la durée du jour terrestre d'il y a 1,4 milliards d'années, ainsi que la distance terre-lune : un peu plus de 18 heures pour une journée, et un peu plus de 340 000 km, en moyenne, pour la distance de notre satellite.

La lune s'éloignerait de nous à environ 3,82 centimètres par an (mais la vitesse n'est pas linéaire). Ca nous laisse encore un peu de temps pour l'observer tranquillement, si toutefois la météo y consent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.