Aller au contenu

Questions sur une mosaïque de la voie lactée


bintz

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Comme dit dans mon post sur le matériel, je cherche à débuter en astrophoto. En attendant de me décider sur la monture (probablement une star adventurer) et le trépied, je pensais faire quelques tentatives de photos de la voie lactée en grand champ quand la météo le permettra. Je me servirai de mon gorillapod et de mon sigma 30mm 1.4 ou du canon 50mm 1.4 en fermant un petit peu (aux alentours de 2 probablement) + mon 40D à 800 iso par contre je me posais 2-3 questions un peu con auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse après recherche ici et ailleurs. J'ai vu que pas mal de photographes réalisent un gros panoramique composé de nombreuses dalles pour avoir une résolution monstre sur leur photo de la VL du coup:

  • faut il prévoir beaucoup de recouvrement entre les différentes dalles?
  • puisque chaque dalle est photographiée X fois afin de stacker les images, je ne comprends pas bien comment on peut réaliser à la fois l'empilement de chaque dalle + l'assemblage des dalles entre elles sans avoir un décalage important, surtout si on sort 20+ photos par dalle sur une dizaine de dalles par exemple... j'ai dû rater une technique, si quelqu'un a un lien vers un tuto forum ou vidéo je suis preneur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir mon exemple ici. En l'absence de suivi, je n'ai fait qu'une photo par dalle. Après traitement astro, j'ai assemblé à l'aide d'Hugin. Pour les débuts, je te conseille d'avoir des ambitions mesurées. Champ assez large pour chaque dalle pour limiter le filé. Juste quelques photos par dalle. Recouvrement 30% entre les dalles. Assembler un petit nombre de dalle, par exemple une zone de 2x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je comptais commencer par quelque chose de simple au début 2x2 ou 2x3. (sur la première session, je ne ferai sûrement qu'une seule dalle d'ailleurs histoire de me faire la main)

 

Mais du coup concernant ma question du déplacement de la VL et indépendamment du filé, ça se gère comment? Tu gères le ciel indépendamment du sol? Tu commences à prendre des photos du côté vers lequel la VL part pour éviter d'avoir un "trou de données" de l'autre côté en fin de session? (je crois que je suis pas clair du tout en fait, désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.