Aller au contenu

Un peu réchauffé ... M27 au 300D ...


Gibehem

Messages recommandés

Salut à tous ...

 

Premier essai au 300D ... du balcon ... sur une petite M27 de début décembre ...

 

J'ai pas mal lutté sous Iris, photoshop et companie contre la pollution lumineuse ... et j'ai finalement décidé de tester DeepSkyStacker, installé depuis longtemps, mais pas essayé because j'avais pas de reflex encore ...

 

C'est désormais chose faite, et c'est adopté !! ....

 

Donc 20 poses de 2 minutes à 200 iso, au 300D non défiltré, en ville du balcon.

Post-traitement Dark/Flats/offset/registration et empilement avec Deepskystacker, bining sous iris, et fignolage sous photoshop, méthode Epsi (faux LRGB).

 

061209_m27_20x120_300D_OO150.jpg

 

 

Je suis hypercontent de DeepSkyStacker ... un must en la matière ... merci Luc ;)

 

J'ai du coup quelques acquisitions à retraiter ... je les pensais perdues ... ;)

 

Merki ! :be:

 

 

Edit ... un modo/admin pourrait-il renommer le sujet en "Reprise traitements avec DeepSkyStacker" stp ... ;) ... vu que je reprends toute une série de brutes délaissées ...

 

Titre sujet initial : "Un peu réchauffé ...m27 au 300D"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec des champs de cette taile qu'on se rend le mieux compte de la nature des nébuleuses planétaires.

 

Ben oui, ton image me fait philosopher, et ce n'est pas tous les jours que çà m'arrive.

 

Moi j'aime bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette photo !!! ;)

 

Moi qui me demandais s'il fallait absolument défiltrer, je sais maintenant que non, c'est pas nécessaire ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux défiltré tout de même.Ce n'est pas indispensable bien entendu mais outre le rendu meilleur dans le rouge (c'est sur) à temps de pose égal il y a plus d'info sur l'image défiltrée.Celà viens du fait que le filtre IR cut a une certaine densitée et qu'il attenu un peu le signal dans toute les couleurs.

 

Néanmoins on peu s'en tirer très bien en posant juste un peu plus longtemps.Disons que c'est plus confortable de devoir poser un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'me pose une question d'astram inculte qui a encore tout à apprendre ... :rolleyes:

 

C'est quoi que vous nommez les "astérismes" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que vous nommez les "astérismes" :?:

 

Un astérisme est un groupe d'étoiles mais qui ne forme pas une constellation, en grand: le "chariot" qui n'est qu'une partie de la Grande Ourse, en plus petit qques étoiles alignées dans un champ restreint...

 

Voilà, voilà :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gib's,

 

alors pour le champ je trouve ton image vraiment sympa et il est clair que moi aussi j'aime le champ donc je ne peut fait que admiré ton image.

 

Je trouve cela dommage pour la coma car ton le champ quel bonheur. Pour ce qui est de ton fond de ciel je le trouve un peut trop noir sur mon écran qui calibré avec la sonde spyder.

 

En tout cas la EQ 5 va bien.

 

Bravo et continue de nous envoyer t'es vieux fichier.

 

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super cette photo. J'adore le grand champ :) et la "petite M27" comme un joyeau au milieu de toute cette immensité...

 

Je suis hypercontent de DeepSkyStacker ... un must en la matière ... merci Luc ;)

 

De rien ;) Content que cela te plaise et te donne envie de reprendre certaines séries de photos. Ca nous promet de belles images très bientôt. :)

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent ;)

 

Pour la coma, perso je ne la trouve pas génante ... j'ai vu pire ;) ...

pis c'est la faute à Luc qui n'a pas encore implémenté de coma corrector dans son logiciel !pomoi! ... :be: ...

 

En tout cas merci pour l'info, moi aussi je trouve le fond de ciel un peu trop noir, ça me conforte dans mon calibrage d'écran "à l'oeil", mais si je le réhausse, les artéfacts du traitement apparaissent ... et c'est pas glop ...

 

Edit ... (Luc à répondu juste avant moi ...)

 

Luc >> le pc mouline à bloc là ... y'a du m31, et toute une série précédente à traiter ...

J'avais fait 1h30 de pose sur IC1396 ... mais en pleine ville ... point de salut ... rien ne ressort ... snif ...

Si quelqu'un veut faire mumuse ... la brute est là :

http://astrojbm.free.fr/temp/ic_1396.zip

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis c'est la faute à Luc qui n'a pas encore implémenté de coma corrector dans son logiciel !pomoi! ... :be: ...

No comment ;)

(il ne faut jamais promettre quelque chose que l'on n'est pas sur de tenir !pomoi!)

 

J'avais fait 1h30 de pose sur IC1396 ... mais en pleine ville ... point de salut ... rien ne ressort ... snif ...

Si quelqu'un veut faire mumuse ... la brute est là :

http://astrojbm.free.fr/temp/ic_1396.zip

 

;)

Tu es sur que c'est la bonne zone du ciel qui a été visée (ça m'est arrivé une fois aussi de shooter toute une nuit sur rien du tout :p). Parce que là il n'y a rien, strictement rien même en poussant l'histogramme comme un malade.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... vi ... zone écumée à la webcam ... et j'ai trouvé la trompe d'éfélan ... ! ... mais bon ... pareil, au bout d'une heure ... y'a pas grand chose ... :/ ...

 

Edit : la trompe est dans le carré ...

 

http://astrojbm.free.fr/temp/mini_ic_1396.jpg

 

En tirant à fond sous iris (bining 6, logarithme et toutiquanti à donf ...) on la devine ...

 

Edit 2 :

 

Vivi ... ça m'est arrivé aussi de shooter là ou il ne fallait pas ... notemment je me souviens avoir fait près de 500 poses de 30s au 130/900 sur IC434 ... enfin ... je pensais ... mais j'étais du mauvais côté d'Alitak ... lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris M27 de ton balcon :?: ? C'est plus de la photo, c'est de la prestidigitation! Je me rappelle le soir où tu me montrais sur ton PC un vague reflet gris sur fond blanc...:D

En plus artistiquement c'est superbe: ce trognon bleu fluo en lévitation dans le champ d'étoiles, wouaouh!

 

Bravo copain! Mais je ne savais pas que ce Tuyau aimait tant la photo ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi ... il aime bien la photo ... et il se démerde vachement bien je trouve ;) ... Vivement la prochaine sortie astro ... ça va dépoter maintenant que je l'ai réglé aux petits oignons ...

 

Pour les curieux ... j'ai recalé le secondaire ... celui ci était en effet trop bas et un chouia décentré ... me donnant des flats avec une zone de "pleine lumière" décalée ... pas top moumoute quoi ... C'est dingue qu'un demi tour de vis vous change un scope ! :be:

 

Le dada mériterais en effet plus de poses ... le prochain coup ...

 

En tout cas, le 150/750 OO est un très bon astrographe ... à tel point que ma 80ED lui sert d'instrument guide ... :blush: ... je le conseille très fortement à qui veux se lancer dans l'astrophoto sérieuse ... ;) ... aussi lourd que la 80ED, mais 2x le diamêtre ... ça aide !!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.