Aller au contenu

ETX 70 avec quel caméra CCD ?

vignolais38

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

j'ai depuis peu un ETX 70 (merci LIDL) , j'aimerai lui ajouter une caméra CCD pour m'initier à l'imagerie numérique , il y a bien sur la CCD meade LPI , mais je ne sais pas ce que ça vaut , pour débuter cela est-il correct ? et surtout ou la trouver pour un prix raisonnable ? et encore , puis-je la monter sur mon Perl Vixen PR 125 E ?

Merci à tous , Vignolais38

:?:

Posté

Salut.

Ben, à mon avis, tu devrais commencer par une bonne vieille ToUcam pro, modifiée ou non ...

J'suis pas sur qu'une CCD vaille le coup sur cette lulu d'ailleur ...

Mais peut être que les autres seront d'un avis différent ...

Posté

En parcourant le forum, tu pourras qu'il y a très peu de photos faites à l'etx. 3 raisons:

- le suivi de l'appareil, sans qu'il soit modifié, est très mauvais et ne permet pas de faire de longues poses pour le ciel profond.

- en améliorant le suivi (démontage, graissage...), en fabricant une table équatoriale et en paramétrant l'ETX en mode équatoril, ça permet d'être un peu meilleur mais bon courage pour le bricolage :)

- la focale et le diamètre de l'instrument ne donnent pas de bons résultats en planétaires

Sinon, la LPI n'est pas mauvaise et on la trouve pour pas trop chère (l'ancien modèle). Je préfère une webcam Toucamp Pro 2 (ou 3 car la 2 n'est plus fabriquée) mais ça nécessite une modif pas évidente pour le ciel profond. Dans ce cas là, Atik fait de bons modèles (c'est l"quivalent d'une toucam mais modifiée). Mais si c'est pour débuter en planétaire, la toucam suffit car elle n'a pas besoin d'être modifiée (mais les résultats ne sont pas terribles, voir plus haut)

Et oui, tu pourras l'adapter sur un autre instrument, à condition que le foyer soit accessible pour la caméra. Normalement, c'est le cas de tous les instruments car le raccord webcam-porte oculaire est très fin.

Posté

Et il vaut mieux ne pas se faire de film, il n'est pas possible de faire de l'imagerie CCD (encore moins de débuter!!!!) avec une monture d'ETX. Tout au plus, un peu de planétaire avec une webcam. 350mm de focale et la barlow x3, ça pourrait marcher je suppose...

Edit: On voit bien que c'est les vacances, c'est barbecue today :) grillade sur grillade :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.