Aller au contenu

site de pièces détachées optiques

astrocloclo

Messages recommandés

Posté
Et bin, elle me plait bien ta lulu :)

tu es pas un chomeur toi ;) tu reçois le matos puis deux jours après tout est monté :be:

non c'es vrai elle est chouette.

Montage qui tient la route pour un p'tit brico simpa ;)

A+

merci

Merci "Albert" :)

mais tu verras.... avec un peu de peinture et une belle monture "home made" en bois vernis, ça va prendre une toute autre dimension :be: :be:

La suite bientôt ;)

@+

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

voui, je n'en doute pas.

Si c'est les futurs instrument de tes petits, c'est eux qui choissisent la peinture?

J'imagine bien le garçon qui la veut bleue avec des ballons dessus et la petite rose avec des lapins et des fleurs :D :D :D :D

allez reposte nous tout ça voir ce que ça donne bien fini :)

trépieds fait toi même en bois si j'me souviens bien? rahh ça en jette, sa propre lunette fait soi même entièrement chapeau :)

A+

Posté
voui, je n'en doute pas.

Si c'est les futurs instrument de tes petits, c'est eux qui choissisent la peinture?

J'imagine bien le garçon qui la veut bleue avec des ballons dessus et la petite rose avec des lapins et des fleurs :D :D :D :D

:be::nono:.....je pense pas qu'ils vont avoir le choix de la couleur .... en plus , j'ai 3 filles :cheer: :cheer: :cheer:

LOL !!!!!!

ça va ètre tout rose:malade:

à++

Posté

lolll ça vaut le coup d'essayer

j'imagine la déception quand elle vont voir au lieu du rose un noir sombre (:be: ) et leur papa qui est trop nul il a oubliais les ptits lapins blands :D:D:D:D:D:D:D:D

lol

non ça te dis pas?:a:

Posté

salut salut :)

ce matin je suis allé faire mon pélerinage hebdomadaire chez "meroy lermin" afin de faire quelques achats compulsifs.....:be:

dans l'ordre :

1 bombe de peinture epoxy monocouche blanc brillant (extérieur des lunettes)

1 bombe de peinture noire mat (intérieur des lunettes)

1 paquet de 9 tasseaux en pin rabottés 30x30 en 2 mètre de long

2 "plats" aluminium de 30 mm large.

Avec tout ça je vais pouvoir faire deux belles montures en bois pour les lulus :wub: :wub: :be:

j'ai déjà peints ce matin l'intérieur en noir...........demain je passe au blanc .!!! HIPS !!!:amigos:

à ++ ;)

Posté
hello ,

je vois que tes bricos avancent rapidement ;)

peut-ètre est ce déjà fini?

Tu les a essayé ou bien c'est toujours bouché chez toi?

AAAARRRGHHHH !!!!! :mad: :mad:

y pas moyen d'apercevoir le moindre petit bout de ciel.....:bang: :bang: :bang:

y a que des nuages et du brouillard.... et en plus maintenant , ya de la neige :confused:

Mais t'inquiètes pas..... dès que je vais pouvoir coller lulu dehors, je collerai un post :be:

....j'ai fini le tube mais pas la monture . Y a plus de boulot :) mais ça va se faire :rolleyes:

à +

Posté

Salut Astrocloclo,

Comment as-tu fait pour récupérer le catalogue complet ? Je n'en vois pas la possibilité sur le site ...

Merci

F.X.D

Posté
Salut Astrocloclo,

Comment as-tu fait pour récupérer le catalogue complet ? Je n'en vois pas la possibilité sur le site ...

Merci

F.X.D

salut :)

ici

à+;)

Posté

salut claude :),

Effectivement, les moutons sont de transumanse ... même pas pu apercevoir la lumière lunaire... mais bon faut pas désespérer .. ça va pas duré éternellement..

Dis moi (stp), avec quels matériaux as tu bricolé ton P.O. ?

merci par avance de ta réponse :)

A+

Posté

salut Albert :)

les P.O ne sont pas bricolés... je les ai acheté également sur le site de SURPLUSHED ...

tiens , tu verras mieux sur les photos que voila : j'ia fini la peinture :p

c'est zoliiiiiiiiii :

PICT0001.jpg

PICT0002.jpg

PICT0003.jpg

Posté
Effectivement, les moutons sont de transumanse ...

Si je puis me permettre, peut-être s'agit-il de transhumance : déplacement saisonnier, sous la conduite de bergers, de troupeaux (moutons, notamment) appartenant à des éleveurs de plaine vers les pâturages de montagne en été (transhumance directe, estivale, normale) ou de troupeaux appartenant à des éleveurs de montagne vers les pâturages de plaine en hiver (transhumance hivernale, inverse) ?

Posté
Si je puis me permettre, peut-être s'agit-il de transhumance : déplacement saisonnier, sous la conduite de bergers, de troupeaux (moutons, notamment) appartenant à des éleveurs de plaine vers les pâturages de montagne en été (transhumance directe, estivale, normale) ou de troupeaux appartenant à des éleveurs de montagne vers les pâturages de plaine en hiver (transhumance hivernale, inverse) ?

:be: :be: pertinent cher maitre .... pertinent...:be: :be:

Posté

Lol désolé Me Capello,

il s'agiteffectivement de la transHumance. Arf je serai tenté de dire la première seulement la deuxième est bien tentante aussi ... désolé je ne suis qu'un petit ètre incapable et infoutu de distinguer dans lequel nous nous trouvons. :be:

astrocloclo: merci, j'vais essayer de faire une récup de mon vieu scope voir ce que je peux en tiré... sinon j'avais trouvé un chouette truc qui permettrait un certain coulissage. Seulement je ne sais pas coment je pourrai le fixer sur le tube... parce que seuls, des vis, je pense que ce serait un peu léger.. enfin je sais pas... faut voir aussi ;)

A+

joli boulot encore une fois :)

Posté

Alors Astrocloclo, ces fameuses lulus, tu as finalement pu les tester sur le ciel ? En bino, ça doit être effectivement très sympa même si ça demande un peu de boulot : respect de l'écart inter-pupillaire et réglage pour aligner les axes optiques l'un par rapport à l'autre.

En tout cas une belle réalisation artisanale avec peu de moyens comme je les aime. Encore bravo.

Albéric

Posté
Lol désolé Me Capello,

il s'agiteffectivement de la transHumance. Arf je serai tenté de dire la première seulement la deuxième est bien tentante aussi ... désolé je ne suis qu'un petit ètre incapable et infoutu de distinguer dans lequel nous nous trouvons. :be:

astrocloclo: merci, j'vais essayer de faire une récup de mon vieu scope voir ce que je peux en tiré... sinon j'avais trouvé un chouette truc qui permettrait un certain coulissage. Seulement je ne sais pas coment je pourrai le fixer sur le tube... parce que seuls, des vis, je pense que ce serait un peu léger.. enfin je sais pas... faut voir aussi ;)

A+

joli boulot encore une fois :)

Salut Galb :) tu peux essayer de fabriquer un P.O à cabestan avec des embouts de tuyaux PVC....sinon tu as aussi le type "crayford" avec des roulements....mais c'est un peu plus délicat à fabriquer je pense :confused:

à++

Claude

Posté

avec la récup de p.o. de mon vieux scope, en le bidouillant sur un tube pvc au coulant 31,7, ça pourrait le faire?

ça simplifierai quelque peu l'obtenance (désolé je trouve pas le mot) de matériel... Qu'en penses tu?

Posté

Salut Galb :)

ben.....tout dépend de ce que tu veux faire.???

une lunette ? un autre scope ??

Tu poiurras bein sur récupérer le P.O, mais pour l'adapter sur un tub rond, ça risque d'ètre coton pour l'alignement ?

Tu peux également bricoler un P.O avec des tubes et raccords vissants de differends diamètres en PVC ( au rayon jardinage pour les raccords ;) )

et avec ça , tu devrais pouvoir faire un P.O à cabestan du tonnerre....

ce sera toujours plus facile que d'adapter un P.O avec la base cintrée sur un tube rond et de section plate :) .

à+

Tiens en passant : je trouvais que l'image dans ma nouvelle lunette était un peu "pâle"....en fait, j'ai démonté les doublets et je les ai nettoyé au produit vaiselle en les tenant avec des gants en latex...

et bin le résultat est surprenant...on y voit 2 fois mieux... c'est beaucoup plus lumineux ...

à bon entendeur ........:be: :be:

ce week end, je fais la deuxième lulu.....;)

Posté

salut cloclo,

merci, bin en fait je crois que je vais en faire un avec tube et raccord.

En fait, je vais faire une lunette mais bon faut que j'attende d'avoir tout avant de l'acheter sinon ça va trainer...

Et puis j'ai cassé le tube du scope 70/700 donc, récup des miroirs, et d'un tube pvc qui semble y ètre adapté à première vu, dès que j'ai le temps j'mis mets voir un peu. Donc le p.o. je vais le mettre là.

voili voilou... :)

A+

ps: l'image "pâle" qu'il y avait dans ta mlunette, ne serait pas par hasard de la peinture :p

:jesors:

Posté
ps: l'image "pâle" qu'il y avait dans ta mlunette, ne serait pas par hasard de la peinture :p

:jesors:

Arf :p

nan nan ..:nono: ....

En ce qui concerne ton 70/700, je pense qu'un tube PVC standard de 80 de diamètre sera pile poil :) ... tu sais les tubes de descente pluviale...Tu devrais donc pouvoir faire soit une lunette soit remonter ton newton. :be:

à bientôt..

PS : ces temps j'ai po trop le temps de bricoler... alors ça trainaille un peu... mais d'ici une semaine/15 jours, ça va repartir sec.

J'ai fini les croquis pour la monture bois..donc y a plus qu'a :be:

allez bon courage pour le remontage..;)

Posté

Salut :)

j'ai acheté un paquet de tasseaux chez "meroy lermin" .... des 27x27, je pense qe ça devrait suffire...pour la base tournate et la fourche, je pense utiliser du CTP d'une epaisseur comprise entre 20 et 25 mm.

les axes de rotation seront sur roulements à billes (achetés chez decathlon... super pas cher : je crois me rapeller 3 euros les 8)

Un bon vernis protection marine pour supporter l'humidité extérieure nocturne et voila :-))

à+ et bon courage ;)

Posté

Salut tout le monde!

Est-ce que tu peux collimater ta lunette?

<mode="enfant_capricieux">

allez allez allez plus vite les tests zut enfin quoi ouinhinhin... bouuuuhouuuuhouuuu.... j'veux savoir si j'veux commander un objectif ou paaaaaaaaaasssssss...

</mode>

Je pense m'acheter un objectif 80/900 (comme second instrument ou lulu guide) et/ou un 80/400 (->tout petit téléobjectif astro et terrestre hihi...)

EDIT: 80/400 avec PO 50.8mm + réducteur de focale... hmmm... un télé 200mm à f/2.5... pas mal... et puis 80/900 + barlow *2 + tirage + webcam... mézutcékwakjeviselà?

Et puis un ménisque de 127mm de diamètre et un miroir sphérique de 127mm de diamètre en même temps... J'vais p'têt me fabriquer un mauvais convertible maksutov/maksutov-cassegrain (foyer primaire sans miroir secondaire/foyer cassegrain)... à f/1 au foyer primaire même ma qc express va capter un peu de lumière

Posté

c'est clair..........t'es complètement givré :be: :be: :be: :be: nan je plaisante :rolleyes:

non la lunette se collimate pas ... c'est une lunette, pas un newton un dobson ou un SC...

à bientôt ;)

Posté

:be: et bin ça y est les enfants ;)

j'ai (enfin) pu tester les capacités réelles de ma première lulu (future bino) avec un oculaire de BONNE qualité......par contre la monture :un vieux trepied photo avec un pied cassé n'étant pas un modèle de stabilité, j'ai du limiter mes tests.

Bref : ce soir , temps super clair.....à l'oeil nu, les pléiades superbes, on distingue même un peu le "nuage" de M42, c'est pour dire :be: :be:

je pose l'engin et je lui greefe un des oculaires Antares W70 en 19 mm que je viens d'acheter.

verdict : Bluffé bluffé bluffé !!!!!!!!!!:waaarg:

1èr objet visé M42 justement ;) cible facile...........

la qualité visuelle est parfaitement identique à l'objectif de ma ETX70.

deuxième objet très facile aussi -> Saturne et ses anneaux:wub: .....Superbe !!!

bon il est vrai que je n'ai pas pu pousser le grossissement à + de 50x (19mm oblige ;) ), mais je suis CERTAIN qu'avec un très bon oculaire en 5 mm voire moins, on peut obtenir de superbes visu avec ce doublet à "deux balles" ;)

Donc après ce petit test, je suis maintenant certain de pouvoir obtenir des images de très bonne qualité lorsque la bino sera construite.

Voili voilou :be:

PS : pour les plus fortunés en ce moment sur SURPLUSHED.COM vous pouvez avoir des doublets de 110 mm de diamètre en 1069 mm de focale pour 155 $ ;)

jolie lulu à fabriquer ??

Bonne soirée à tous :)

Posté

Hello :)

j'ai commencé la monture de la première lunette... j'essaie de faire quelque chose de solide avec des mouvements très fluides sans à coups. Une sorte de monture de Dobson pour lunette en fait.

J'ai commencé par fabriquer le berceau qui supporte la lunette.

2 colliers de fixation pour tuyau de 100 mm, 2 morceaux d'aluminium carré plein, u n bout de plat, 2 roulements à billes de roller decathlon quelques boulons et écrous et voila ...:be:

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0001.jpg

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0003.jpg

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0004.jpg

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0005.jpg

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0001w.jpg

http://astrocloclo.free.fr/Divers/lunette/PICT0002w.jpg

le suite sera la monture elle même en bois... il faut que je réfléchisse à un système de freinage doux de type patin téflon car les roulements sont trop sensibles et il faut contrebalancer le poids des oculaires (en plus ou en moins )

à Bientôt ;)

Posté

Attends... tu as bien parlé d'un 5mm... tu veux dire que tu penses obtenir un ersatz efficace de 80ED synta... hmmm... donc ça voudrait dire que je dois pousser mémé - euh mimeade 114 - dans les orties... d'accord, et plutôt deux fois qu'une, surtout avec sa monture...

Une monture dobson pout lunette + trépied = etx sans moteurs, non?...

J'avoue que j'ai pas compris précisément à quoi ta monture doit ressembler au final...

Attention leurs 110/1070 sont en moins bon état, à en croire les infos du site... personnellement je pense que c'est plus intéressant de bricoler des jumelles 80/400, sauf si on veut polir et "coater" (traiter anti-machin-bidule) les lentilles.

Bah sinon chouette je vais pouvoir faire les courses... bricolages possibles au programme:

Lulu 80/900 évidemment

80/400 de voyage / téléobjectif, objectif 29$, pas de PO 31.75, un bout de PVC pour l'instant, en attendant mieux

maksutov-newton 64mm ~f/4 (primaire 15$ secondaire 8$ ménisque 4$ = 27$. Micro dobson ou petit viseur pour "mimeade daubson", ou pour le futur "grand frère" (un 200/1000 sur SVP).

Astrographe maksutov à f/1 (pas trouvé de miroir secondaire adéquat...) primaire 27$ + ménisque 12$ = 37$.

<Délire>Associé bien sûr à un p'tit reducteur de focale / correcteur de champ pour ma webcam, pour griller le capteur sur M42. Chuis sûr que ma vieille lentille hyperbolique de projecteur (à f/0.6 à peu près) fera des miracles après un brin de remise à neuf...

Je tiendrai au courant ceux qui pourraient être intéressés par un improbable succès d'un de ces montages.

Givré? "WebcamOCongélo" pour limiter le bruit thermique!

</Délire>

<Hors sujet>

Bref : ce soir , temps super clair.....à l'oeil nu, les pléiades superbes, on distingue même un peu le "nuage" de M42, c'est pour dire

J'habite à La Réunion... je vois le nuage de M42 à l'oeil nu tous les soirs (mes yeux sont étant taillés plutôt à 8 lambda qu'à lambda/8..., c'est un nuage flou)... nananèèèreuuu... le seul problème c'est les nuages!... Je suis vraiment décidé à casser l'ambiance moi...

EDIT: cyclone.... ouinhinhin j'y vois plus rien dans l'ciel juste du nuage... et puis des grosses gouttes d'eau....

</Hors sujet>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.