Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Helllo :)

Bon, rassurez vous, je ne vais pas acheter de nouvel instrument. C'est papa Newton qui fait du tir sportif au pistolet 22 à 25-50 m et qui recherche un instrument pour "voir" sa cible à cette distance.

Pas besoin d'un truc à 2000€... J'ai donc repéré 2 types d'instruments:

- une simple lunette 95€

http://www.telescope-service.com/spotting/start/spottingstart.html#18x55

55 mm de diamètre , focale 380mm sur trépied. Un zoom est fourni mais on peut y adapter des oculaires de marque TS (que mon papa a déjà sur une grosse lunette)

Pour obtenir un grossissement intéressant, il lui faut un 9mm. Donc pas confortable car trou de serrure

- un petit maksutov 119€

http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html#Voyager

70mm de diamètre, focale 520mm sur trépied. Un zoom est fourni mais on peut y adapter des oculaires de marque TS (que mon papa a déjà sur une grosse lunette) mais aussi des 1.25.

Avantage: la focale étant plus grande, on peut utiliser un oculaire de plus grande focale donc plus confortable

Je m'oriente sur le mak mais j'ai un peu peur du f/d (=7.4) qui me semble petit pour un mak. Le but n'est pas de faire de l'astro mais de voir les trous dans la cible...

Des opinions ?

Posté

Salut Newton,

J'ai fait moi-même du tir sportif (carabine et pistolet, 10 m, 25 m et 50 m) et je sais qu'il existe des lunettes dédiées à cette activité (le catalogue de Kettner doit proposer quelques références) en celà que l'oculaire est à 45° pour éviter de se coller un lumbago et de se tortiller dans tous les sens quand on veut contrôler un impact (ceux qui ont déjà tiré à la carabine 50 m couché me comprendront).

Si tu ne trouves pas j'essaierai de mettre la main sur la catalogue qui doit trainer chez moi.

Bonne soirée

Franck

Posté

Pour être confortable avec du 22 a 50m quelchose en 20-60x60 suffira.

A 25m j'utilise une tasco 12-36x50 a 45°, la lunette est posée sur une tablette, cela permet de ne pas perdre la position en se penchant modérement.

A 50m en position bench, j'utilise une tasco 20-60x60 droite. La lunette est parallèle à la carabine, il me suffit de décaler la tête de qq cm pour constater la cata.

Prends du pas trop encombrant, ca devient vite galère de tout transporter.

Posté
...Pour obtenir un grossissement intéressant, il lui faut un 9mm.

Ah bon!? 9mm à 50m... quel tir! :D

Et pourquoi pas des jumelles stabilisées, les Canon 15x50IS que j'ai en plus des splendeurs du ciel me montrent de bien jolies choses à 50m :)

Posté

Penser à prendre quelque chose a la vue redressée, sinon pas facile de visualiser la direction des impacts.

Je me servais de mon meade 102 mm pour le tir a 50 m, mais il fallait deux renvois coudés pour redresser totalement l'image.

La petite luntte en premier lien doit être parfaite.

Denis

Posté

Merci pour ces infos :)

Pour le redressement, je n'avais pas pensé...

Si je comprends bien 50-60mm de diamètre, c'est suffisant et il faut un grossissement entre 20x et 60x.

Je vois que les conseils vont plutôt du côté de la petite lunette plutpot que du minimak. Il y a une raison spécifique à ça ? Collimation du mak ? Obstruction trop importante ? Parce qu'à prix pratiquement égal, il à l'avantage d'avoir un plus grand diamètre et une focale plus grande permettant un confort plus important (oculaires de plus grande focale, moins "trous de serrures")

Posté

Le mak étant aussi redressé, après tout pourquoi pas ?

Pour cet usage je ne pense pas que l'obstruction soit trop gênante ? A voir, car c'est dans les observations de jour que l'on retrouve plus facilement quelques ombres fantômes, quand les conditions le permettent.

Posté

Salut.

Perso, j'utilise une lunette Meopta sport 25x70 avec renvoi à 45°.

A 25 m c'est très bon, mais on ne voit pas tout le visuel. C'est pas grave puisque seul le centre est interessant.:D

A 50 m on peut encore visualiser ces impacts en 22LR.

Je la trouve correcte car il n'y a pas trop de chromatisme sur les cordons.

L'oculaire de 13mm peut être changé par un autre éventuellement.

Je l'avais achetée chez Frankonia, il y a longtemps pour pas trop cher.

meopta.jpg.fd4b49d2720ed01c5d5f0c35df4d7f89.jpg

Jean-Pierre

Posté
Ah bon!? 9mm à 50m... quel tir! :D

Euh! Où est le problème? C'est pas parceque l'UIT ne l'a pas inscrit dans ses disciplines que c'est abscon et non pratiqué. Je ne compte pas les 9 para FMJ acier que j'ai pu planter à 50 m, la flèche est au maxi de l'ordre de 5 cm. Bon la cible est aussi plus grande 1.08 m de côté... ;)

Sinon du temps que je pratiquait le tir j'utilisait une demi paire de jumelle (récup.) 10x80 et ça marchait pas trop mal...

A+

André

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.