Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

de mon balcon, je ne vois pas la polaire (il me manque 1 mètre de recul à peu près, mais au troisième étage je ne vais pas tenter :be:). Donc pour mettre en station ma GPDX, j'utilise une boussole, j'oriente le pied nord vers ... le Nord :b:, et je règle l'altitude de ma monture à peu près sur la latitude de Moulins (46.5), et bien sur le trépied est mis de niveau.

Ça marche plutôt pas mal en visuel, j'ai quasiment pas de dérive en ascension droite et le suivi est très bon, mais en déclinaison je dois compenser de temps en temps. Sur quels paramètres je peux jouer pour améliorer ça ? 

Décaler un peu le pied nord du nord magnétique ? Jouer sur l'altitude ? les deux, aucun des deux, c'est illusoire et je perds mon temps, je ne ferais pas mieux ? (Je précise que j'ai déjà vu la méthode Bigoudan, mais qu'elle ne me parait pas adaptée (gain / temps de mise en œuvre) vu le peu que j'ai à  gagner pour faire du visuel ou de la photo planétaire)

Merci d'avance.

Modifié par _Chris_
Posté
il y a 23 minutes, _Chris_ a dit :

Bonjour,

de mon balcon, je ne vois pas la polaire (il me manque 1 mètre de recul à peu près, lais au troisième étage je ne vais pas tenter :be:). Donc pour mettre en station ma GPDX, j'utilise une boussole, j'oriente le pied nord vers ... le Nord :b:, et je règle l'altitude de ma monture à peu près sur la latitude de Moulins (46.5), et bien sur le trépied est mis de niveau.

Ça marche plutôt pas mal en visuel, j'ai quasiment pas de dérive en ascension droite et le suivi est très bon, mais en déclinaison je dois compenser de temps en temps. Sur quels paramètres je peux jouer pour améliorer ça ? 

Décaler un peu le pied nord du nord magnétique ? Jouer sur l'altitude ? les deux, aucun des deux, c'est illusoire et je perds mon temps, je ne ferais pas mieux ? (Je précise que j'ai déjà vu la méthode Bigoudan, mais qu'elle ne me parait pas adaptée (gain / temps de mise en œuvre) vu le peu que j'ai à  gagner pour faire du visuel ou de la photo planétaire)

Merci d'avance.

Bonjour,

si ta latitude est réglée à 2 ou 3 dixièmes de degré près, je jouerais plutôt sur l'orientation nord pour laquelle la visée à la boussole manque de précision et n'indique pas le nord céleste, mais pour ne plus avoir de dérive significative, faut vraiment une bonne mise en station...

Posté

Merci. Je cherche surtout des pistes d’amélioration, je suis bien conscient que je n'obtiendrai pas les résultats d'une mise en station avec vue sur la polaire.

Posté
Il y a 8 heures, _Chris_ a dit :

Bonjour,

de mon balcon, je ne vois pas la polaire (il me manque 1 mètre de recul à peu près, mais au troisième étage je ne vais pas tenter :be:). Donc pour mettre en station ma GPDX, j'utilise une boussole, j'oriente le pied nord vers ... le Nord :b:, et je règle l'altitude de ma monture à peu près sur la latitude de Moulins (46.5), et bien sur le trépied est mis de niveau.

Merci d'avance.

Bonjour,

Sur un balcon tu as les feraillages du beton, la rambarde et quelquefois même des cables électriques dans le mur.

Vu que tu es depuis un balcon sur un immeuble utilises plutôt GMaps.

Sur GMaps tu repères quelquechose qui t'indiquera bien l'est ou l'ouest, ça te permettra de correctement orienter ta monture.

Pour la latitude la graduation suffit du moment que les trois pieds sont sortis pareil.

Tu peux peut être aussi regarder comment ton immeuble et ton balcon est tourné et te servir de ça.

Bon ciel

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, _Chris_ a dit :

Je précise que j'ai déjà vu la méthode Bigoudan, mais qu'elle ne me parait pas adaptée (gain / temps de mise en œuvre) vu le peu que j'ai à  gagner pour faire du visuel ou de la photo planétaire)

Le bigourdan se fait une fois et quand la mise en station est correcte tu traces les emplacements des pieds sur le sol du balcon au feutre et tu repères bien latitude et orientation éventuelle de la tête si elle peut varier. Et à la prochaine séance tu repositionne comme il faut.

Tu peux aussi pointer une étoile ou une planète à son passage au méridien pour trouver le Sud si tu l'as en visuel et sa déclinaison te permet de régler ta latitude.

Je trouve de jour planètes et étoiles avec juste un tracé sur les pavés de mon jardin  ;)

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.