Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir/Bonjour!

Comme indiqué dans le titre, je vous partage ma première "vraie" image astro, après quelques essais infructueux au mois de mai. Trois semaines sans sortir, je n'ai pas loupé l'occasion d'un ciel parfaitement clair mercredi soir. 

J'ai donc pointé mon objectif dans la Voie Lactée: ça me parait être une bonne région du ciel à viser pour débuter puisqu'il y a énormément de choses à observer, c'est motivant d'avoir un rendu correct!

Je résume rapidement la soirée: je suis arrivé à mon spot habituel avant le coucher du soleil pour avoir le temps de sortir tranquillement le matériel sans se presser et s'énerver. Dès que la polaire s'est allumée j'ai pu mettre en station (pour une fois ça a été rapide et surtout bon du premier coup!). Ensuite, plus qu'à attendre l'obscurité... et imager tout en profitant d'un ciel magnifique.

Voici donc le résultat:

131443-1529709028.jpg

Je vous mets également le lien vers la full si ça peut apporter quelque chose: https://www.astrobin.com/352300/

Pour les paramètres de prise de vue:

Nikon D600 + Sigma 70-200 f/2.8 sur une StarAdventurer

32x150" (1h20) @ 140mm - f/7.1 - ISO400 puis ISO640

12 darks - 27 offsets - 30 flats

Traitée avec IRIS, PS et LR.

J'ai conscience des défauts de l'image (certains du moins), et j'aimerais des conseils pour y remédier.

- Le temps d'intégration bien évidemment trop court (1h20)

- On dirait qu'il y a de la trame. Là je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour la supprimer. :?:

- le cadrage n'est pas optimal: NGC7000 un peu trop proche du bord, je n'aurais pas du centrer Deneb je pense, mais c'est un "détail" comparé au reste.

Sinon je suis assez satisfait du rendu général et du traitement (suppression du bruit, très peu de gradient et de vignettage). Le rendu est loin d'être spectaculaire mais ça me permet de valider la chaîne d'acquisition: la technique de base est là on va dire.

Je m'excuse du pavé, je ne suis qu'un grand débutant :)

J'attends vos retours avec impatience!

Brieuc

Modifié par Brieuc68240
Posté

Jolie première  :) C'est très encourageant pour la suite.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as imagé à f7.1 alors que ton objectif ouvre à 2.8. OK, c'est bien de fermer un peu, mais pas à ce point. A f3.5 par exemple tu aurais eu beaucoup plus de signal dans le même temps.

Pour la trame, essaye de faire du dithering. Je ne sais pas si la SA peut le faire.

Posté

Merci!

C'est vrai que f/7.1 était sûrement trop fermé, j'ouvrirai plus pour la prochaine sortie.

J'imagine que sans auto-guidage c'est de toute manière impossible de faire du dithering...? Est-ce qu'avec davantage de DOF la trame serait réduite, de la même façon que le bruit?

Posté

Résultat très sympa :)  pour faire du dithering en manuel il faut faire un décalage de quelques pixels en AD ou DEC entre chaque pose.  Je ne sais pas si c'est possible avec la SA. 

Il y a 8 heures, Brieuc68240 a dit :

Est-ce qu'avec davantage de DOF la trame serait réduite, de la même façon que le bruit?

Pour la trame je ne pense pas. Par contre ne pas changer les iso durant la session (tu as fait 400 puis 640) car tu dois faire tes darks à la même sensibilité que les poses.  

Posté

Pour le dithering j'ai cherché rapidement, et visiblement à moins de le faire manuellement (on/off sur la monture) il ne semble pas y avoir de solution avec la SA! 

Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

Pour la trame je ne pense pas. Par contre ne pas changer les iso durant la session (tu as fait 400 puis 640) car tu dois faire tes darks à la même sensibilité que les poses.  

Oui oui ça je le sais! Je n'ai pas précisé mais j'ai bien sûr fait les darks avec les 2 sensibilités. En y repensant ça ne doit pas être la bonne méthode non plus, puisqu'au traitement je dois me retrouver avec un dark avec un ISO "moyenne de 400 et 640"... J'essaierai quand même d'éviter de changer les paramètres à l'avenir. 

Merci à vous deux pour vos premiers retours en tout cas! :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.