Aller au contenu

aide pour collimation


Astrofan

Messages recommandés

Alors voilà le problème, comme le dis le titre, j'ai décidé de tenteer la collimation sur mon Newton !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles vis toucher ou pas, par quoi commencer.

J'ai lu les posts de ce forum et les diaporamas (qui étaient très bien d'ailleurs) mais j'hésites toujours un peu.

J'ai pris une photos des optiques mais je ne vois pas trop quels sont les défauts liés à la décollimation.

http://img405.imageshack.us/img405/9850/optiquesqp5.jpg

Pouuriez vous me dire où est le problème, et comment le résoudre lors de la collimation ?

J'ai vraiment peur de faire pire que bien mais je sais que c'est peu probable ! :confused:

J'ai le temps de la faire parce que ces vacances sont vraiment décevantes au niveau des observations... :cry:

Merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le problème, comme le dis le titre, j'ai décidé de tenteer la collimation sur mon Newton !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles vis toucher ou pas, par quoi commencer.

J'ai lu les posts de ce forum et les diaporamas (qui étaient très bien d'ailleurs) mais j'hésites toujours un peu.

J'ai pris une photos des optiques mais je ne vois pas trop quels sont les défauts liés à la décollimation.

http://img405.imageshack.us/img405/9850/optiquesqp5.jpg

Pouuriez vous me dire où est le problème, et comment le résoudre lors de la collimation ?

J'ai vraiment peur de faire pire que bien mais je sais que c'est peu probable ! :confused:

J'ai le temps de la faire parce que ces vacances sont vraiment décevantes au niveau des observations... :cry:

Merci beaucoup de votre aide !

 

Je suis au boulot donc je n'ai pas trop de temps là :( mais au vu de ta photo je dirais que le miroir secondaire n'est pas exactement incliné à 45° ni perpendiculaire au PO, en effet le reflet de ton miroir primaire doit apparaitre en entier dans le secondaire.

Si l'on observe bien on remarque également que les 4 branches de l'araignée ne sont pas bien centrées et que la cale de retenue du miroir primaire en haut sur ta photo n'apparait pas en entier.

Il faut donc orienter correctement ton miroir secondaire à la fois à 45° et perpendiculaire à ton PO.

Finir ensuite avec le miroir primaire pour centrer le trou de ton oeilleton au centre exact de l'oeillet (lui même placé normalement au centre de ton miroir primaire).

 

Tu dois arriver au résultat suivant :

 

collimxt10idescriptifps0.jpg

 

Voilà qui devrait t'aider ;)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

merci jbm

 

Il n'y a pas trop de mal, un tout petit chouilla sur le secondaire pour recentrer l'image des trois support du primaire dans le secondaire, puis controler le centrage de l'image du secondaire et l'oeillet , agir sur les vis du primaire si besoin

 

Edit:grillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! ;)

Je viens de finir la première parie de la collimation : il me reste encore le miroir primaire à recentrer.

C'est vrai que c'est assez facile (il faut avoir confiance en soi) pour régler le secondaire.

Voici une image du système optique tel qu'il est maintenant : à comparer avec le début !

http://img407.imageshack.us/img407/77/optiquescollimatesme9.jpg

Je suis ouvert à toute critique !!

Merci encore !

PS : le primaire est-il vraiment beaucoup décentré ou pas tant que ça ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Par où vois tu cette image?Par le PO? Je ne comprends pas la pièce mécanique sur la gauche... mais je suis endormi, aujourd'hui, c'est vrai!

 

:)

Salut à toi !

Ben le pièce que tu vois, c'est le support du miroir secondaire (enfin normalement).

La photo est prise du PO (l'appareil est collé contre le PO et hop, c'est fini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la première parie de la collimation : il me reste encore le miroir primaire à recentrer.

C'est vrai que c'est assez facile (il faut avoir confiance en soi) pour régler le secondaire.

 

A la vue de ta dernière image....euuuuh non tu n'as pas fini avec ton secondaire :be:

il faut que le reflet du miroir primaire soit bien centré dans ton secondaire et là ce n'est pas encore le cas :

 

1/ la cale du haut n'apparait pas de la même façon que les deux autres.

2/ les branches de l'araignée sont encore plus excentrées qu'avant!

 

Tu devrais vérifier avec un grand compas ou une régle que le support du miroir secondaire soit bien centré par rapport au centre géométrique du tube, enfin bref que les quatre branches de l'araignée sont d'égales longueurs...

Ensuite cela fait et corrigé, tu recollimates ton secondaire et tu finis par le primaire....je suis "pointilleux" mais une collimation parfaite est la garantie de belles images ;)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Astrofan

 

JE pense qu'on y est presque là.

 

Ce qu'il faut faire toujours avant de colimater (et ceci afin d'éviter de colimater "de travers") c'est degrossir la collimation du primaire en se plaçant à environ 1X la longueur du tube devant celui ci.En fait tu cherches à centrer le secondaire (en le superposant à son reflet) par rapport au primaire.Ca permet déjà d'avoir une base.

 

Dans ton cas les optiques sont à peu près collimatées mais je me demande juste une chose ( à vérifier).Ton secondaire est peu être trop avancé (ou trop reculé) par rapport au porte oculaire.Fait des essais en avançant legerement ou en reculant légerement le secondaire.

Tu me diras que sur ta photo le secondaire apparait bien concentrique par rapport à l'orifice du porte oculaire.Mais c'est assez trompeur!!Oui en effet , sur ta photo le bord gauche du secondaire et le droit ne sont pas dans le même plan donc çà fausse un peu la perspective.

 

Par tatonnement tu devrais trouver la bonne position du secondaire.Celui-ci doit bien capter toute l'image du primaire.Or sur ta photo celui-ci est un peu mangé sur la droite.

 

Sinon as tu un oculaire de colimation???Si ce n'est pas le cas tu peux très facilement en confectionner un avec une boite pour pellicule 24X36 percée en son centre (trou de 1mm ).

 

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis comme notre Gégé .. ça me travaille cette photo ...

 

Normalement on ne devrait pas voir le support du secondaire ...

Ou alors l'appareil photo n'est pas dans l'axe du PO et du coup rien ne permet de dire que tout est bien centré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton secondaire est peu être trop avancé (ou trop reculé) par rapport au porte oculaire.Fait des essais en avançant legerement ou en reculant légerement le secondaire.

 

Oui à vérifier également.

 

sur ta photo le bord gauche du secondaire et le droit ne sont pas dans le même plan

 

ce qui me laisse à penser à deux options :

 

1/ L'appareil photo n'est pas dans l'axe : je te conseille de mettre ton appareil photo sur un pied photo/vidéo et de t'assurer que celui-ci soit bien dans l'axe du PO.

 

2/ Ton secondaire n'est pas incliné exactement à 45°, les branches de l'araignée non centrées semblent confirmer ces deux options.

 

Sinon as tu un oculaire de colimation???Si ce n'est pas le cas tu peux très facilement en confectionner un avec une boite pour pellicule 24X36 percée en son centre (trou de 1mm ).

 

Très bon conseil! cela t'aidera à être bien dans l'axe pour collimater. Tu devrais refaire une photo avec ton outil de collimation, cela nous donnerait une idée plus précise de ce qu'il faut corriger.

 

En attendant j'ai repris ta derniére photo avec quelques commentaires :

 

optiquescollimatesme9cv3.jpg

 

 

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ L'appareil photo n'est pas dans l'axe : je te conseille de mettre ton appareil photo sur un pied photo/vidéo et de t'assurer que celui-ci soit bien dans l'axe du PO.

2/ Ton secondaire n'est pas incliné exactement à 45°, les branches de l'araignée non centrées semblent confirmer ces deux options.

 

En attendant j'ai repris ta derniére photo avec quelques commentaires :

 

http://img299.imageshack.us/img299/1056/optiquescollimatesme9cv3.jpg

Stéph.

Merci Stéph !! Et les autres aussi bien sûr ! ;)

Je comprend mieux ce qui ne va pas avec mon scope avec la photo !

Concernant les deux options : je suis sûr que mon appareil photo est bien centré par rapport à l'axe du PO.

Le secondaire n'est pas à 45° : plus j'y pense et plus je me demande si ce n'est pas ça !

Je vais me fabriquer un oculaire de collimation 0€ pour tenter de modifier ce que vous m'avez dis ! :)

Pour la modification de l'angle (pour bien avoir 45°) il faut effectuer la manipulation sur les vis du secondaire c'est ça ? :?: (la vis centrale si je me rappelle bien).

Après, je tenterais de recentrer le secondaire par rapport au primaire et je vous renvoie une autre photo !

PS : le mystère reste toujours entier concernant le support du secondaire visible sur la photo ! :be: En tout cas, je n'ai pas trop d'explication parce que je n'avais jamais fais ça avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux ce qui ne va pas avec mon scope avec la photo !
C'est le but recherché :p

 

Le secondaire n'est pas à 45° : plus j'y pense et plus je me demande si ce n'est pas ça !
Oui je le pense aussi mais pour être sûr il faut que tu fabriques ton outil de collimation, cela nous donnera une idée plus précise des défauts à corriger.

 

Pour la modification de l'angle (pour bien avoir 45°) il faut effectuer la manipulation sur les vis du secondaire c'est ça ? :?: (la vis centrale si je me rappelle bien).

 

Non pas la vis centrale! elle ne sert qu'à régler la position du secondaire plus ou moins vers le miroir primaire ou pour être bien en face de ton PO si tu préféres.

Fais très attention avec cette vis centrale elle sert aussi à tenir ton miroir secondaire sur l'araignée...risque de chute sur ton primaire en cas de mauvaise manipulation!!!!!

Tu dois te servir uniquement des 3 autres vis pour régler ton secondaire à 45° mais aussi en orientation (longitudinalement) face au PO.

 

Dans l'ordre la collimation d'un Newton c'est :

 

1/ Vérifier la bonne position du PO : bien perpendiculaire au tube (si ce réglage est possible).

2/ Régler le miroir secondaire.

3/ Régler et finir avec le miroir primaire.

 

 

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stp, commence par aller lire les tutos sur la colim.

 

1/ tu dois dégrossir l'alignement de tes miroirs en regardant depuis l'avant de ton tube vers le fond (impératif pour ne pas complètement désaligner)

 

2/ Une fois que cette opération semble donner un bon centrage, tu passes à la collimation depuis l'occulaire avec un bouchon de collimation.

 

3/ Quand enfin tu as une bonne collimation, tu passes à la collimation sur une étoile, pour fignoler ...

 

Si tu ne fais pas la première étape, tu risques de te retrouver avec des miroirs dans tous les sens ...

 

PS : NE TOUCHE PAS A LA VIS CENTRALE DU SECONDAIRE !!!

 

Mais je ne m'explique quand même pas qu'on voit autant le support du secondaire (ou alors ton secondaire est tellement de travers que, pour rattraper l'alignement, tu as mis le secondaire de travers aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : NE TOUCHE PAS A LA VIS CENTRALE DU SECONDAIRE !!!

Mais je ne m'explique quand même pas qu'on voit autant le support du secondaire (ou alors ton secondaire est tellement de travers que, pour rattraper l'alignement, tu as mis le secondaire de travers aussi ...)

Merci de l'avertissement ! (je n'ai même pas essayé parce que l'opération me semblait un peu dangereuse pour le miroir ! :hm: )

Après moults réglages, je pense avoir réussi environ) à centrer le secondaire, pour avoir l'image du primaire en entier. L'oeulleton de collimation m'a beaucoup servi ! ;)

Voilà une image :

http://img488.imageshack.us/img488/6275/collimationsecondaireks7.jpg

Concernant le support du secondaire, toujours pas d'idée : je ne l'ai pas touché, il était comme ça depuis le début !

Il faut encore que je recentre le secondaire par rapport au primaire.

Courage !! On y est presque (s'il vous plaît, dites moi qu'on y est presque !!! :cry: ).

Ha j'oubliais : Bonne année à tous et toutes et surtout bonne santé (ya plus qu'à espérer que le ciel aussi soit bon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à être très étonné de la vue du support du secondaire.

 

Tu devrais nous poster une photo prise de l'avant de ton tube, l'APN bien dans l'axe et regardant le miroir principal.

 

____________________

| ......................... # .........<= APN

____________________

^Primaire ...............^Secondaire

 

(l'est pas beau mon dessin :?::be:)

J'ai l'impression qu'on va y voir de drôles de choses ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais nous poster une photo prise de l'avant de ton tube, l'APN bien dans l'axe et regardant le miroir principal.

J'ai l'impression qu'on va y voir de drôles de choses ... :rolleyes:

J'y vais de ce pas !!

Stéph, merci pour l'encouragement !! ;)

J'ai un dernier problème : comment faire pour rencentrer le reflet rouge de l'objectif de l'appareil photo ? :?:

Quand je le modifie (en jouant sur les trois vis sur le secondaire), le reflet du primaire sur le secondaire est lui aussi modifié et ça pose un peu problème ! (ou alors il y a une autre méthode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu trouves le juste équilibre en jouant sur ton secondaire, le résultat final doit être que ni le primaire ni le secondaire ne doivent être en partis masqués (vignetage) pour bénéficier du champ de pleine lumière.

Pense à re-collimater ton primaire ensuite.

C'est le réglage le plus difficile.

Si tu arrives à voir le "bout" de ton PO dans le reflet du secondaire, sers toi de lui pour obtenir le bon décalage sans vignetage.

( un léger décalage du reflet de ton oeilleton dans le secondaire est tout à fait normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Astrofan,

 

Alors? tu en est ou de ta collimation :?:

 

Stéph.

Salut Stéph !

Encore merci pour ton aide ;)

Ben pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup le temps de finir ma collimation mais je vais essayer de faire ça ce week-end.

J'ai juste eu le tyemps de rebidouiller un peu le secondaire mais ça n'a pas donné grand chose ! :( (j'ai toujours ce problème : si je recentre le secondaire (le reflet), je modifie la position du reflet du primaire).

Je vais persévérer un peu et puis on verra se que ça va donner. :be:

Dès que j'ai finis ça, je t'envoie une photo par mail !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.