Aller au contenu

Vente en materiel d'astronomie

dom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterais m'associer avec un ami dans son commerce de vente de matériel d'astronomie qui devrait ouvrir d'ici qqs mois.

Mes connaissances dans ce domaine étant assez basiques et au vue de l'évolution rapide du materiel,je voudrais donc parfaire mes connaissances.

Quels sont vos conseils à ce sujet?

-Pour affiner mes connaissances théoriques.

-Pour me documenter sur le marériel et les nouveautés.

Merci de votre aide et de vos conseils.

à ++

Posté

Salut dom,

tu te prépares à une belle aventure dirait-on ! :)

Voici ce que j'en pense :

- t'inscrire dans un club astro près de chez toi

- être assidu à Webastro, mine de rien c'est une mine d'infos impressionnante et aussi pourquoi pas le forum voisin :ninja:

- niveau théorique, tu as le D.U. Astronomie Astrophysique proposé par le CNED (y a déjà des posts là-dessus dans cette même partie du forum)

- t'acheter du matos et le maitriser un minimum

Bon, vous envisagez ça où géographiquement ?

a+ et bon courage pour la suite ! ;)

JazzOn

Posté

Salut JazzOn,

Oui,ça ressemble à une aventure,je dirais plutot un défi personnel.

Je quitte mon job actuel pour me lancer dans ce commerce,j'ai qqs appréhensions,mais l'avenir me donnera tort ou raison.

Merci pour tes conseils:concernant le matos,ça va,je pratique depuis pas mal de temps.Mais il est vrai que le choix d'un instrument est assez complexe et quand on regarde les différentes marques et ce qu'elles proposent toutes,c'est hallucinant!!!

C'est pour cela que je dois approfondir mes connaissances sur ce sujet.

En toute logique,notre projet devrait voir le jour dans les prochains mois et se situer dans notre région,càd,en Meuse,dans l'Est.Reste juste à définir l'emplacement exact du local.(beaucoup d'hésitations pour le moment).

à ++

Posté

On a rien sans mal comme on dit !

Le jour où je verrai un nouveau magasin s'ouvrir en Meuse, je me dirais "Ils ont réussi, super !" (au moins à ouvrir le magasin).

a+ ;)

Posté

Salut,

Oui,je suis d'accord,le plus difficile restant à faire durer dans le temps cette activité.

Il y a de la concurrence et les sites internet,par exemple,sont nombreux et savent casser les prix.

Cependant,il faut savoir faire face et répondre aux attentes des clients.

Cela risque d'etre assez difficile au début.Mais je ne pense pas que ce soit un pari risqué.

Par contre,quelqu'un pourrait-il m'indiquer un bon ouvrage concernant le matériel (instruments,accessoires..) pour me familiariser avec les différents types et les dernières innovations?

Merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjours Dom.

Tout d'abord bravo pour cette belle aventure.

Pour ce qui est des livres je ne m'y connais pas beaucoup mais je vais te montrer trois livres :

"Choisir son materiel d'astronomie" écrit par Denis Berthier chez Larousse. Je posséde ce livre. Il t'éxplique et te conseille tous les differants instruments.

"Guide du matériel d'observation de l'astronome" http://www.amazon.fr/Guide-du-mat%C3%A9riel-dobservation-lastronome/dp/2711753999

"Guide du materiel d'astronomie" http://www.amazon.fr/Guide-materiel-dastronomie-Burillier-Herve/dp/2040272496

Mais je pense que le meilleur moyen de progresser dans ce domaine est de poser des questions sur les forums :)

Voila bonne chance pour la suite.

Posté

Salut,

Ce qui est sur,ce sera en Lorraine.

Pour etre plus précis,faut attendre encore un peu.

Et oui,c'est plus par passion qu'autre chose.Il faut vraiment etre passionné quand meme pour ce lancer dans ce genre de commerce.Sinon,je ne pense pas que cette activité puisse durer dans le temps.

J'ajouterais aussi par besoin,parce-qu'il n'y a pas beaucoup voire pas du tout de magasins de ce genre dans ma région.Et quand je recherche quelque chose de particulier,c'est la galère.

Posté
Salut,

Ce qui est sur,ce sera en Lorraine.

Pour etre plus précis,faut attendre encore un peu.

Et oui,c'est plus par passion qu'autre chose.Il faut vraiment etre passionné quand meme pour ce lancer dans ce genre de commerce.Sinon,je ne pense pas que cette activité puisse durer dans le temps.

J'ajouterais aussi par besoin,parce-qu'il n'y a pas beaucoup voire pas du tout de magasins de ce genre dans ma région.Et quand je recherche quelque chose de particulier,c'est la galère.

Salut Dom,

Pour info je te conseille d'aller discuter avec les gars qui ont ouvert récemment un nouveau magasin dans ta région.

Ils sont sympas et pratiquent dans les club locaux.

http://www.astroptic.fr

Posté

Salut,

Merci pour le lien,j'ai donc un concurrent à moins de 70 km de chez moi.Dur,dur !!!

Je vais voir leur site.

Merci pour l'info.

à ++

Posté

Salut dom !

:)

excuses moi d'avance, mais je suis quelque peu étonné :o de ton étonnement...:?:

N'avez-vous donc pas fait d'étude de marché ? C'est hyper important pour savoir qui sont tes concurrents, où sont-ils, que vendent-ils, quels services apportent-ils et tant d'autres questions... les réponses feront plaisir à votre banquier pour obtenir un prêt. Les réponses vont aussi vous renseigner sur ce que vous pouvez apporter de plus par rapport aux autres...

Voilà, je sais pas si je suis clair. :be:

a+

Posté

Salut,

Tu n'as pas besoin de t'excuser,je me suis mal exprimé dans mon précédent post.

Nous connaissons les principaux concurrents de notre région et notre dossier de financement a été monté avec sérieux et approuvé par notre conseiller financier.

Je ne suis en aucun étonné de l'info de Asrtrofil,je lui faisais juste remarquer que Astroptic est proche de chez moi et est le principal concurrent.

Mes propos ont été mal interprétés mais ce n'est pas un reproche.Loin de là.J'ai trés peu de temps entre 12h et 13h pour poster plus en détail.Ceci pouvant expliqué cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.