Aller au contenu

Une soirée magique!

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Afin de garder la beauté de ce CROA, je n'ai pa développé les aspects techniques des dessins et photos! Vous trouverez de plus amples informations aux adresses suivantes:

Pour les dessins --> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=213088#post213088

Pour les Photos --> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=213091#post213091

Bonne lecture, Ursamajor

Une soirée magique

C’est l’histoire d’un jeune homme, étudiant dans ce que certain nomment "une filière de tarés " … Et même s’il faut un peut l’être pour le faire et ne pas avoir peur du travail pour bosser jusqu’à tard dans la nuit, nous tenons bon grâce à des objectifs ambitieux pour la plupart, mais aussi grâce à des rêves pour certains. Je fais parti de ceux-la, et même si les rêves n’ont que très peu de place durant les cours et les soirées de boulot, les vacances sont là pour nous y replonger.

Laissez moi vous conter ce qui se passe dans mon corps et dans mon cœur quand le cerveau plein de formules et de raisonnements laisse place à l’esprit rêveur :

" Les vacances ! Enfin, elles sont la, elles nous tendent les bras … Depuis plusieurs semaines déjà, la poussière s’accumulait sur la lunette, et pas moyen de la sortir ! En effet, le ciel était toujours magnifique la semaine, mais les week-ends, les nuages prenaient le dessus ! Or la semaine, je suis en internat, et le soir, j’ai du boulot ! En clair, l’arrivée des vacances était pour moi une sorte de libération, car mon dernier flirt avec les étoiles, et plus particulièrement la Lune datait de plus d’un mois !

Cependant, le temps allait encore jouer des siennes ! Comme à son habitude, ce dernier était couvert pour le week-end, mais quelle fut ma déception quand je voyais que cela se prolongeait la semaine ! Ainsi, à l’image que le temps passait, mon moral sombrait, et tout espoir de ressortir ma lunette avec ! Les rêves devenaient cauchemars, et la crainte de passer des vacances dans une attente interminable amplifiait une impression déjà grande de solitude. " On peut être seul au milieu des passants, mourir de soif au milieu d’un océan " disait Michel Rivard dans une de ses chansons. Le fait de parler de ce manque à quelqu’une me permis de garder la tête haute, et ne pas sombrer définitivement. Ce n’est qu’hier que le bout du tunnel se faisait voir ! En effet, un rapide passage sur le net après un coup d’œil par la fenêtre me redonna l’espoir d’un ciel sans nuages ! Le temps se dégageait et je me mis à préparer MA soirée, celle qui allait changer les cauchemars en rêves, et les abîmes en lumières !

Je commençais par préparer une planche à dessin, afin de réaliser quelques croquis de ce que j’allais voir. Je l’équipais d’une lampe de vélo (rouge, bien évidemment !) et d’un porte crayons made in APPENANS, la où j’observe, vous l’aurez compris ! Un design original qui me valu un "c’est quoi que ce bricolage " de la part de mon papa ! Tout dans la modularité avec l’optimisation de l’éclairage et de la surface de travail.

http://img411.imageshack.us/img411/4832/planchedessinpb4.jpg

Afin de m’assurer de son efficacité, je décidais d’en faire un test (scientifique oblige), en croquant la Lune, par la fenêtre de ma chambre (oui, je sais, c’est pas digne d’un astronome … mais bon !). La nuit n’était pas tout à fait en place mais la Lune se présentait à moi, me dévoilant ses plus beaux cratères pour mon dessin. Ce n’était pas grand chose, mais cela suffisait à me donner le tonus pour tenir par un froid d’hivers !

271206lunepremierquartpn1.jpg

Il était alors, 16h45, et en une demi-heure, voilà ce qui restait sur ma feuille de papier blanc ! Inutile de vous dire que la température avait drôlement chutée dans ma chambre ! Mais la chaleur du cœur était plus que suffisante pour tenir ! Le temps de sortir tout mon matériel, afin qu’il prenne la température, et la nuit était tombée !

Une heure plus tard, et après avoir rejeté un œil sur le net pour la météo et lu quelques nouvelles, j’entamais mes observations sur le coup des 18h10 (soyons précis !) . Au programme de la soirée, que de belles choses ! La galaxie d’Andormède, quelques autres galaxies tel celle du triangle que je n’ai toujours pas réussi à trouver, et bien sur des nébuleuses et autres amas ! Avec une température de –1°C, un polaire sur un tee-shirt et des gants en laines étaient de rigueur ! Les perturbations modérées ne gênaient pas les observations de même que le quart de Lune situé Sud Sud-Est ! Quel bonheur de retourner faire des observations ! Tel un signe de bienvenu de la par du ciel, un satellite traversait le ciel, plein Nord, comme pour me rappeler où se trouvait la Polaire. Le ciel semblait m’attendre et mon cœur ne battait plus que pour lui et ce secret que l’on garde au fond de soi.

La mise en station fut rapidement effectuée, même si je n’étais pas certain que l’étoile pointée était la polaire (je fis confiance au signe du ciel !) Le fait de retourner chercher quelques feuilles chez moi et de voir, à mon retour, que l’étoile était toujours dans le champ me comprima que c’était la bonne ! (et non pas DE la bonne…).

Après 15 minutes de préparation, je pointais ma première cible : M45, dans la constellation du taureau ! Armé de ma lunette de 120/1000, équipé de son renvoi coudé à 90° et d’un oculaire de 40mm, je pouvais tester ma table de dessin en situation réelle ! Comparé à la Lune, c’était bien plus simple, il suffisait de placer des points, plus ou moins gros, en respectant l’échelle ! Le résultat me plais assez et j’espère qu’il en sera de même pour mes lecteurs ! Les forces intérieures guidaient mon poignet pour placer les points, rendant, à mon goût, à merveille ce que je voyais.

271206m45nz6.jpg

Je me mis ensuite en quête de NGC 281, dans Cassiopée, mais sa présence au Zénith me découragea, je n’avais pas envie de jouer aux contorsionnistes pour l’observer ! La raison faisait une intrusion, m’empêchant de me coucher sur un dallage glacial … J’allais donc chercher l’APN de mon frère pour tenter de prendre le ciel en photo ! J’avais en effet découvert le soir de Noël qu’il pouvait se monter en parallèle sur ma lunette ! Ce fut une belle réussite, jugez-en vous-même ! C’était la première fois que je faisais cela et j’en suis très fier ! J’ai "mitrailléé le ciel " en prenant ce qui était le plus visible à ce moment. Avec une sensibilité de 400 ISO et un temps de pose de 15 secondes, les résultats sont satisfaisants, sauf pour la Lune … que je n’ai pas réussi à rendre avec l’appareil ! Les bouts de tubes donnent un effet assez sympathique, je les ai donc laissé. Certaines ont été réalisées avec un zoom x3.0 et d’autre avec un zoom x1.0 (d’où le bout du tuyau !). Ne métissant pas du tout les traitements (pas le temps d’apprendre), je vous les offre brutes, avec un simple redimentionnnement sous Paint Shop Pro 6. Avec le peu de connaissance sur l’astrophoto, je me dis que j’aurais du faire un "dark" et le soustraire aux images …

Pour commencer M45, avec ses sept sœurs…

http://img218.imageshack.us/img218/8218/m45bk9.jpg

…pour arriver, suivant parallèlement le plan de l’écliptique, sur la Lune (oui, c’est bien la Lune, mais bon !) …

http://img151.imageshack.us/img151/1584/lunepremierquartierko0.jpg

…un petit détour vers le Cygne, signe d’un voyage prochain …

http://img143.imageshack.us/img143/9690/aiglevl3.jpg

… bref passage par l’étoile Polaire …

http://img411.imageshack.us/img411/9783/etoilepolaireij7.jpg

… pour arriver sur Cassiopée ! A défaut de la voir dans l’oculaire !

http://img139.imageshack.us/img139/176/cassiopeaz5.jpg

Il était 19 heures, et je sentais le froid me prendre par les pieds, la chaleur du cœur ne suffisait plus, et l’estomac voulait aussi participer à l’apport de réconfort ! Je rentrais donc pour me restaurer. Au menu, soupe (miam), jambon et fromage (mont d’or, pour les connaisseurs !) En, dessert, des fruits rouges, restes d’un dessert des fêtes. Un petit (gros, ça dépend du point de vue) café pour finir la soirée, et après un court instant de réalisme, je retournais à mes rêves, derrière ma lunette, en ayant pris soin d’intercaler un pull entre mon tee-shirt et mon polaire, de troquer mes chaussettes de tennis contre des chaussettes de ski et mes gants en laine contre des gants de ski ! Je constatais que l’heure et demi de la pause avait suffit pour recouvrir ma lunette de givre, et je constatais également que mes oculaires l’étaient aussi … Je les pris donc dans ma poche, la plus confortable, et me servis du moins givré pour poursuivre mes observations ! C’était celui de 20mm. En attendant le rétablissement des autres, je pris quelques photos d’Orion :

Avec le bas de la constellation !

http://img139.imageshack.us/img139/7013/orionzd5.jpg

Pour parfaire l’analyse de la constellation, je pris ma fameuse planche à dessin pour dessiner M42, la Grande Nébuleuse d’Orion. J’utilisais mon oculaire de 9.7mm, et n’étant pas (encore) équipé d’un moteur, il fallait jongler entre les prises d’information dans l’oculaire et la remise en champ de l’astre ! Quoique étrange à mes yeux, le résultat en n’est pas moins magique pour moi. En effet, l’astro, ça réchauffe le cœur et fait oublier les tracas de la vie. Quand je regarde dans l’oculaire, je ne vois plus ce qui m’entoure, et je m’imagine alors ce qui pourrait m’entourer. Je reste alors là à contempler ces points lumineux en songeant qu’après, un autre monde s’offrirait à moi ! Une fois l’œil sorti de l’oculaire, le monde réel reviens à moi, avec ses tracas, mais la flamme qui reste allumée eu fond de moi a gagné en éclat, et me redonne la force pour continuer …

271206m42zl5.jpg

Je continuais donc mes observations, en me dirigeant vers NGC 226, de la constellation de la Licorne, mais la brume des rêves recouvrait mon esprit en même temps que la brume des nuits recouvrait le ciel. Il était temps que je rende les étoiles au ciel, et que le ciel ne rende mon âme à mon corps. Je commençais à ranger mon matériel, mes oculaires dans la "boite à sécher les oculaires ", le polaire dans le placard, et les dessins dans la pochette. Les rêves se faisaient leur place dans mon lit et je m’envolais à nouveaux vers les étoiles, pour contempler ce monde dans lequel nous vivons et veiller sur ceux que l’on aime. "

La vie de ce jeune homme, moi-même, n’a rien d’exceptionnel, c’est ce qui arrive à tous ceux qui réussissent à se libérer, à partir vers des mondes qui fonts oublier. Ce n’est pas facile, il ne suffit pas de se dire "je vais le faire pour me changer les idées ", car cela doit venir tout seul. Lors de cette rédaction, c’est cet esprit d’évasion qui à pris le contrôle de mes doigts. C’est ainsi que certaines taupes, comme on nous nomme aussi, tiennent le coup. Et je m’adresse à toi, toi que je côtoie pendant les inter-cours, toi dont je viens prendre des nouvelles de temps à autres, toi qui te reconnaîtra, évade-toi quand t’en à marre de bosser, avec moi cela marche, et c’est drôlement efficace ;) !

Joyeuses fêtes à toutes et à tous, et que cette nouvelle année soit comme un ciel sans nuages …

" A Alice,

Ursamajor "

Posté

Ben c'est "La Grande Evasion" !!! ;)

Sympa ton CROA, il invite au voyage dans les étoiles ... :) Si seulement il pouvait chasser le brouillard ... Il parrait que le ciel est dégagé, au dessus ... :(

Posté

Je voulais m'y remettre ce soir, mais chez moi aussi, le brouillard s'est invité :(

Décidement, hier soir, j'ai eu de la chance!

L'horaire le plus propice pour les observation chez moi, c'est 18 - 21 heure! Après, le brouillard vient s'incruster! Il faut dire, j'ai une grosse rivière (le doubs) à 500m, et un petit ruisseau tout à côté!

En ésperant que ce soit a bonne pour toi ce soir! ;)

Posté

très jolie croa, plein de beauté et de passion (!)

très complet avec plusieurs différentes traces, dessin, photo, et récit...

et surtout simpa a lire

Bonsoir, plein de belles nuits, de rêves et de magie pour cette nouvelle année !!

a+

Posté
évade-toi quand t’en à marre de bosser, avec moi cela marche, et c’est drôlement efficace

Je suis bien d'accord avec toi, très beau croa qui donne envie de travailler encore moins...

Posté

Sympa et tout mignon ce croa :p

Tu te mets au dessin, c'est cool :)

Pour le brouillard, c'est vrai que dans nos vallées en ce moment on a guere de bol, l'idéal serait de monter un peu dans le haut :p

Bonnes fetes de fin d'années a toi aussi, voisin :be:

seb

Posté

Pour le brouillard, c'est vrai que dans nos vallées en ce moment on a guere de bol, l'idéal serait de monter un peu dans le haut :p

Ouai, mais plus haut, y fait plus froid! Et plus bas, il y a plein de ruisseaux qui provoquent ces brumes! En clair, faut trouver le milieux ... Besançon? :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.