Aller au contenu

Les dessins d'une belles soirée!


ursamajor

Messages recommandés

Suite à mon Croa ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=213086#post213086 ) Je psote ici mes dessins avec les détails que je ne voulais pas faire figurer dans le CROA car cela n'aurait pas eu le même effet!

 

Quelqes infos:

 

Lunette de 60 / 700

occulaire de 10mm

renvoi coudé de 92°

Dessin fait de 16h15 à 16h45 depuis la fanêtre de ma chambre

 

La Lune:

 

Retouches: :hm:

J'ai en premier lieu accentué les contours des cratères au niveau de la terminaison. J'ai ensuite ajouté plus de contraste entre les mers et les reliefs en insistant sur les grandes étandues avec un crayon de papier HB.

 

Pour finir, j'ai effectué un négatif sous Paint Shop Pro 6 après avoir scanné l'image en haute résolution pour ensuite la redimentioner. :wub:

 

J'en suis désolé, mais sur cette image, j'ai perdu la Nord! :be:

 

271206lunepremierquartpn1.jpg

 

 

 

En ce qui concerne les deux images suivantes, je les ai fait à l'extérieur, avec une lunette de 120 / 1000, un occulaire de 20mm pour la première et 9.7 mm pour la seconde (toujours avec un renvoi coudé de 90°). J'ai juste accentué les étoiles à l'aide d'un stylo-feutre et effectué un scan en haute résolution.

 

 

271206m45nz6.jpg

 

271206m42zl5.jpg

 

Voila! J'ai aussi pris soin d'effacer le cerlcle représentant l'oculaire, toujours utile pour respecter l'échelle!

 

 

Astronomiquement votre: Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle série.

Je suis toujours admiratif devant les dessins de la Lune entière : quelle opiniâtreté !

Celui de M45 est bien riche en étoiles.

Celui de M42 est à mon avis le moins réussi ; je ne retrouve pas tout à fait la physionomie de la nébuleuse telle que je la vois habituellement. Par contre, le trapèze et les autres étoiles sont fidèlement représentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.