Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

je m'adresse à vous parce que je m'inquiète. Je possède un telescope sur monture dobson en 250mm d'ouverture. Avec lui un chercheur orion 9x50 (https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/orion-chercheur-eclaire-9x50-avec-support/p,14304).

voilà lors de ma sortie d'hier après plus de 6 mois de dodo je décide de ressortir mon matériel pour une soirée. Aucun coup n'a été donné lors du transport ou du montage des instruments. Et voilà, j'observe un décalage énorme entre ma visée dans le chercheur et le champs de l'oculaire (un 25mm). Pour vous donner une idée lorsque j'observe Jupiter dans ce même oculaire, Jupiter se retrouve alors à l'extrémité du champs de vision du chercheur, presque en dehors ! (extrémité en bas à droite pour être précis). Un tel décalage n'est clairement pas normal, pourtant mon chercheur était bien monté. 

Je m'inquiète beaucoup, le problème viendrait-il de mon chercheur ou du télescope ? Je précise que l'image dans l'oculaire était parfaite, aucun problème à priori. Aussi lorsque j'ai checker mon matériel dans la journée, en regardant dans mon chercheur, le champs de vision de celui-ci semblait etre obstrué/caché sur le côté droit (à l'image d'une lune gibbeuse), mais le soir ce défaut avait disparu. 

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance du problème avec une idée de solution ? 

Peut etre que l'achat d'un nouveau chercheur sera la seule solution, mais je voulais vous consulter pour avoir le plus de certitude possible avant ^^

Je vous remercie, 

Astronomiquement =) 

PS : je ne suis pas sur que mon sujet soit placé dans la bonne catégorie et je m'excuse si ce n'est pas le cas.

Posté

Le problème vient de l'interface entre le sol et le Telescope 

Autrement dit de l'utilisateur 

Un chercheur ça se règle à chaque sortie,

Il y a 3 vis, dont une avec un ressort,  utilise les deux autres pour le réglage 

Posté (modifié)

Question bête mais:

Tu ne parles pas du tout du réglage du chercheur.

As tu réglés ton chercheur ? (de jour sur un clocher par exemple)

Capture.PNG

Modifié par Greenood
Posté

C'est que chercheur à du bougé car j'ai déjà eu ce soucis.

C'est con le chercheur qui se fait la malle, je ne croit pas qu'il soit foutu, tant qu'il n'a pas subi de coups!

Si tu n'était pas en face du chercheur, on dirait la forme d'une lune gibbeuse.

Je pense qu'il n' y rien d'alarmant, si il a été stocker pendant un moment, il a du bougé, je pense.

Recalibre le et vérifie si il bouge encore.

Posté
il y a 8 minutes, LudoalaSG a dit :

Bonjour, 

voilà lors de ma sortie d'hier après plus de 6 mois de dodo je décide de ressortir mon matériel pour une soirée. Aucun coup n'a été donné lors du transport ou du montage des instruments. Et voilà, j'observe un décalage énorme entre ma visée dans le chercheur et le champs de l'oculaire (un 25mm). Pour vous donner une idée lorsque j'observe Jupiter dans ce même oculaire, Jupiter se retrouve alors à l'extrémité du champs de vision du chercheur, presque en dehors ! (extrémité en bas à droite pour être précis). Un tel décalage n'est clairement pas normal, pourtant mon chercheur était bien monté. 

Je m'inquiète beaucoup, le problème viendrait-il de mon chercheur ou du télescope ? Je précise que l'image dans l'oculaire était parfaite, aucun problème à priori. Aussi lorsque j'ai checker mon matériel dans la journée, en regardant dans mon chercheur, le champs de vision de celui-ci semblait etre obstrué/caché sur le côté droit (à l'image d'une lune gibbeuse), mais le soir ce défaut avait disparu. 

Bonjour,

C'est pas joli-joli et j'ai déjà vu ça plus particulièrement avec les téléscopes SkywatcherFlextube.

Je crains que le problème ne vienne de ton téléscope

Je te le rachette pour 20E !

Nétézinkiète, ton chercheur s'est juste déréglé :D

Possible que l'embase ait bougé si tu as soulevé le tube par le support du chercheur.

Il suffit de le régler.

Vérifies voir si tu as bien le joint torique sur le chercheur.

C'est une sorte de gros élastique qui fait contact entre le support et le chercheur, à l'opposée du réglage.

Bon ciel

Posté

Bon alors effectivement il était juste TRES dérégler, mais tout va maintenant bien XD

Mais j'ai flippé pour rien ! je pensais pas qu'on pouvait avoir un tel écart que la cible n'apparaisse même pas dans le champs du chercheur ! ^^' 

Je suis désolé pour le sujet XD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.