Aller au contenu

important DM urgent

damien22

Messages recommandés

Posté

je suis eleve en MPSI et j'ai un dm d'optique a faire mais j'y comprend pas grand chose pour ne pas dire rien.

Voila mon exo:

L’œil peut être modélisé par:

-une lentille mince convergente de distance focale f' ajustable (le cristallin) - une surface photosensible analogue à un écran (la rétine).

- un diaphragme (la pupille)

L’œil voit nettement un objet lorsque l image qu'en donne le cristallin se forme sur la rétine.

Pour qu'il en soit ainsi, l’œil "accommode" en faisant varier la courbure du cristallin et donc la valeur de f'.

Le Punctum Remotum (PR) est le point le plus éloigné qui est vu net sans accommoder. Pour un oeil normal, le PR se trouve à l'infini; pour un oeil myope, il est plus rapproché.

L'accommodation permet de voir nettement des objets à distance finie.

Le Punctum Proximum (PP) est le point le plus proche qui est vu net en accommodant au maximum. Le PP est à 250 mm.

1) Déterminer la valeur f'"" de la distance focale du cristallin lorsqu'il n'accommode pas et la valeur f'max de la distance focale du cristallin au PP.

2) La portion d'espace visible par l’œil forme est un cône de sommet 0 (centre optique de la lentille). Le champ angulaire est défini ici comme l'angle au sommet de ce cône et vaut 50° pour la vision globale et de l.0° pour la vision précise.

a) Déterminer le diamètre DR de la rétine

B) Déterminer le diamètre Dp de la zone de la rétine consacrée à la vision précise

3) La surface de la rétine est tapissée de récepteurs lumineux appelés « cônes ». La résolution angulaire d'un oeil est définie comme le plus petit angle sous Ie:quel un objet est observable. La résolution angulaire est de 3,0 10-4 rad pour la vision précise

a) Calculer la diamètre De d';un cône dans la zone de vision précise

B) Combien de cônes de vision précise cette zone comporte-t-elle?

4) Un oeil myope possède un cristallin analogue à celui d'un oeil normale mais une distance cristallin~ rétine d' différente. Sans accommoder, il met au point à une distance de 75 cm.

a) Calculer la distance d' ..

B) Déterminer la distance minimale de vision nette

c) Déterminer la focale fl' d'une lentille de contact destinée à corriger cet oeil.

Si vous pouviez m'aider ca serait tres sympa!!:be:

Posté
Et si l'on veut être tout à fait exact, on dit ophtalmologiste.

Et toc :be:

Tien ... t'es là toua ? ! ;)

Mais non Paipillon notre jbm national, pensait à oculiste

:be:

De toutes manières, c'est pareil ...

Quand on te tire un poil du luc, t'as la larme à l'oeil ...

Posté
Mais non Paipillon notre jbm national, pensait à oculiste

:be:

Vi vi :be:

Mais je tenais à souligner qu'oCUListe est synonyme d'ophtalmo, pas d'opticiens, c'est pas la meme chose, enfin bref tu vois l'oculiste par rapport à l'opticien qui lui vend les lunettes alors que... enfin bon... tu comprends bien quoi !!

ok...non rien :be:

Posté

qui moi non, je comprends rien du tout !pomoi!

de toute façon je comprends rien à mon zieux sauf qu'il sert à regarder :be:

Désolée Damien, mais malheureusement tu ne trouveras pas de réponse ici ;)

Posté

Tout à fait, ou un poil d'autre part...enfin ce point-ci ne me concerne pas.

Toute façon c'est bien connu, que le nerf le plus long du corps humain, c'est le nerf optique.:p

C'est pas bon pour son exposé, ça?

Posté

De toutes manières, c'est pareil ...

c'est le nerf le plus long du corps il parait!!:D:D:D:be:

Posté

damien22:

Bon la formule qui est au coeur de ton pb est la suivante:

1/p= 1/p' + 1/f"

avec p distance objet-lentille ( dans ton cas de 250 mm à l'infini)

p' la distance entre la lentille et l'image (donc ici cristallin- retine)

f" c'est ta distance focale de ton cristalin, ce que tu recherche dans la question 1

J'ai pas trop les neuronnes à çà mais tu dois t'en sortir avec cette formule non???

voilà un schéma sauf que dans ton cas f' est en réalité f"

nopt26.gif

Posté

Il n'y a pas suffisamment de données pour répondre à la question 1.

De plus, la focale du cristallin diminue nécessaairement pour la vision au PR. Donc l'énoncé ne doit pas parler de fmax mais de fmin !

N'as-tu aucune information concernant la distance cristallin/rétine, l'oeil au repos ?

Posté

Ah ils ont la forme les Gibéïstes !!!!:be:

Tiens j'ai vu Newton qui trainait: va nous resoudre çà en deux temps trois mouvements avec çà amrmotte qui met le chocolas dans la papier d'alu !!!

Posté

Naaan, j'ai pas mes lunettes et j'ai un écran trop petit... J'vois pas l'énoncé ! :be: Et puis pas le courage...

Posté

Tu as raison Toutiet. J'ai trouvé ca bizarre aussi mais apparement c'est des expressions littérales qu'on demande.

mais la question 1 ca va. C'est plutot les autres!

Posté
...

en tous cas on dirait bien que la bande à gibé vous êtes partis pour couper les cheveux en 4 non ?

...

Nan ... pas les ch'veux ... pis j'ai besoin d'un réticule ... :be:

Posté
Tu as raison Toutiet. J'ai trouvé ca bizarre aussi mais apparement c'est des expressions littérales qu'on demande.

Si t'es an MPSI, tu devrais savoir que les expressions numériques, on en a rien à faire! Et si tu te prends à mélanger des lettres avec des données numériques, c'est pas très bien vu lors de concours ... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.