Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir, profitant du beau temps généralisé, j'ai repris la chasse aux levers de Lune.

Toujours le même problème : obtenir un équilibre entre la luminosité du disque lunaire et le paysage. Pour la soirée du 27 la Lune se levait notablement avant le coucher du Soleil, respectivement 20h58 et 21h33. Donc le paysage serait encore éclairé mais la Lune peu contrastée sur un fond de ciel très lumineux.

Pour compenser cela partiellement, il fallait que je trouve un endroit ou la ligne d'horizon réelle soit un peu relevée, ce qui permettait de voir apparaître la Lune un peu plus tard, déjà dégagée des premières couches atmosphériques, et avec le Soleil un peu plus bas.

Après recherche sur Google Earth j'ai fini par dénicher un premier plan/point de repère acceptable, un château d'eau situé dans les Dombes à proximité de Saint Jean de Thurigneux. J'avais respectivement un endroit apparemment accessible sur un vague chemin comme point d'observation et un horizon situé à un peu plus de 1 km, et 35m environ plus haut, avec le château d'eau sur cette petite éminence.

En essayant d'être le plus précis possible, j'avais pu déterminer qu'au moment du coucher du Soleil, à 21h33, la Lune serait à presque 5° de haut, pile au-dessus du château d'eau et très proche de lui en estimant pifométriquement la hauteur du bâtiment à 50m. Ceci pour un point d'observation sur le chemin repéré à 70m de la route. L'objectif était ainsi fixé...

103815-1530175304.jpg

Assez nettement en avance je retrouvais donc un copain à proximité du site.

Un premier coup d’œil nous informait d'abord d'un problème que j'avais vaguement subodoré : la morne plaine de l'image Google Earth avait naturellement cédé la place à de vigoureux plants de maïs dépassant largement ma taille et masquant totalement le paysage. Le chemin repéré était une tranchée entre deux murailles vertes, et comme le château d'eau n'était pas dans son axe, on ne voyait rien depuis le point d'observation prévu.

Heureusement, au bout de ce chemin il y avait un espace libre permettant de prendre du recul par rapport au maïs et de viser par dessus les plants. Mais cela décalait la ligne de visée vers le château d'eau de plus de 3°.

Donc nous nous installons. J'avais emporté le 350D muni d'un télé Sigma de 400 mm qui s'est révélé inutile, le champ couvert étant trop étroit. Le meilleur instrument est resté mon APN LUMIX avec son zoom équivalent théorique 25/600 mm.

Le ciel est resté correct malgré des voiles coté couchant qui s'étendaient un peu et nous avons imagé jusqu'à presque 22h00, au moment où la Lune était proche de la verticale du château d'eau.

En fait, le déplacement du point d'observation a fait que la Lune était à ce moment là beaucoup plus haute que prévue et dans un ciel plus sombre, mais après vérification il semble que mes calculs initiaux étaient corrects et que si nous avions pu nous poster à l'endroit prévu nous aurions eu à très peu près l'image projetée.

Quelques images (l'image où la Lune est à droite du château d'eau a été faite en revenant au bord de la route, à la main, en levant l'appareil le plus haut possible, mais faire toute la séance sur la pointe des pieds ne m'a pas paru souhaitable... :)) :

103815-1530175386.jpg

103815-1530175540.jpg

103815-1530175489.jpg

103815-1530175583.jpg

103815-1530175625.jpg

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.