Aller au contenu

CROA 27-28 déc 2006

hb38

Messages recommandés

Posté

Suite aux investigations de démarrez (Eric) sur le plateau du retord, décision est précise de délaisser notre brume locale pour de meilleurs cieux.

18h30-19h00 départ du convoi, poussin38(Denis) récupére démarrez et rendez vous est donné à la sortie de l'autoroute de Nantua.

durant le trajet l'angoisse monte, brouilard brouillard, et encore brouillard ...

le doute m'envahi. et là soudainement, un trou de ciel noir, le miracle arrive.

rencontre au péage , 20h30, direction le plateau situé à 20 min de là.

débalage, chacun fait son trou pour la nuit, mise en température des tubes, mise en température des hommes (et oui, Eric avait prévu le carburant, un petit blanc pil poil à température:be: )

Après s'en être mis plein la langue, on s'en met plein les yeux, Orion est déja un peu haute, et Saturne arrive timidement sur l'horizon.

Force est de constater que la pollu lumineuse est assez présente, nous sommes pourtant loin de Lyon, mais Belley semble être la responsable.

on va attendre qu'elle se lève plus et par là même que la lune ailles se coucher.

entre temps, passage d'un curieux local avec qui nous échangeons sur les bons coins du secteur.

Un petit coup de dobson sur la lune, ça turbule tout de même.

J'en profite pour tester les Bresser 10x50 de Lidl, pfiouu quel bonheur.

Arrivé de Cyril Fred (Astrolyon), le froid ne l'a pas effrayé non plus.

Ensuite la belle Orion, la nébuleuse M42, un petit tour vers la creche M44.

A présent la lune s'est couchée, direction M31 et M33, pas facile cette dernière, heureusement Denis à son pointeur laser vert, on va pouvoir confronter la théorie et la pratique ...

On est très content de notre ciel, vu la grisaille Lyonnaise, mais c'est quand même pas ça non plus.

bon on ne s'apitoie pas, on va voir plus loin, la grande ourse, recherche de M51, et finalement retour sur M42 pour comparer les instruments, en grand champ sur mon 130/900 et sur le 150/650 de Cyril, en détail sur le dobson d'Eric et sur le c8 de Denis.

Bon c'est pas tout ça, mais il est déjà un peu plus de 2h, et la température approche les -7 -8°, il est l'heure de plier, il y en a 1 qui bosse demain.

Posté

faut bien commencer à faire des images!!y a un debut à tout et c'est loin d'être évident!!Faut perseverer!!!!

Posté

Salut Hervé ;) ,

Ce n'est pas Cyril (Cyrillus) qui nous a rejoint mais Fred (Astrolyon) :p . C'est vrai que dans le noir... Enfin, ce n'est pas bien grave !

C'était une bonne soirée :) . Un peu décevante point de vue ciel, mais l'ambiance y était. Et pour tout dire, je ne pensais pas qu'on teindrait 5h dans un tel froid. Surtout moi, qui avait déjà du sommeil en retard ! Il faut remercier en passant Olivier (Woonfizz) qui a fourni le vin... fort bon du reste !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le ciel était si clair :?: . A vol d'oiseau, Lyon est quand même à 70km, Genève, Bourg en Bresse et Belley à 35km, les seul gros bourgs à proximité sont Bellegarde, Nantua et Hauteville à une quinzaine de km en ligne droite, mais ce ne sont pas des grosses métropoles quand même et puis on est au dessus... De même, je ne m'explique pas la turbulence impressionnante :mad: ... L'air semblait pourtant bien stable au premier abord, pas de nuage, pas de vent, pas d'humidité.

Denis a quand même affirmé avoir vu 4 étoiles dans la grande Ourse, au moins (Magnitude 6). Et puis c'est vrai que la Voie Lactée d'hiver est moins détaillée que celle d'été, c'est peut-être trompeur. A fortiori, la Lune nous ayant dévoilé le ciel progressivement, quand l'obscurité est arrivée, nous étions déjà acclimatés et donc le ciel ne nous est pas apparu vraiment noir... Sauf au moment de remballer... comme d'habitude :confused: !

Cela dit, le ciel derrière M42 était quand même particulièrement sombre et dessinait nettement les contours inférieurs de la nébuleuse... Que c'était beau :o ! Difficile de dire si le ciel eu été meilleur dans le Vercors ou au Col de Fay... En tous cas, on a pas eu de brouillard, c'est déjà ça (exit la Dombes !).

Merci encore à Denis de m'avoir emmené, et à la prochaine... Avec d'autres :be: ?

Posté

Et non moi je mettais mes caoutchoucs sous ma base dobson pendant que vous sirotiez votre blanc.

Ce n'était pas moi.

L'ambiance avait l'air sympa, dommage pour la turbu.

Je pense qu'un jour sans brume alentours, ça devrait être bien noir.

Tchusss

Posté

bah oui c'était bien sympa ces 6 h d'astro après un petit trajet sous le brouillard, même si le ciel en dessous de 30° était effectivement laiteux, j'ai d'ailleurs pas trop saisi ce qui pouvais provoquer ça.

Ceci dit, ça a été une bonne soirée, entre vin blanc d'Eric fourni par woonfizz, camembert d'Eric avec pain d'hervé, puis chocolat chaud et macarons de poussin à minuit, c'était un partage Gastronomique :).

En plus ce soir là, j'ai enfin trouvé M33, après l'échec de la dernière fois c'était l'objectif "ultime" (d'ailleurs le dernier de la soirée vers 1h30). Avant on a eu droit à un comparatif sur M42 (ah le grand champ hein GG ;) ), un coup d'oeil au sapin de noel (yavait que des petites boules :rolleyes:), M81 et 82, double amas de persée, l'amas de la chouette, quelques coups d'oeils à saturne mais turbu très forte.

On a fait plusieurs levés de tête direct sur l'immensité galactique avec l'appui de nos lasers vert !ph34r! dont les faisceaux étaient très faibles du fait de l'humidité quasi absente -en tout cas pas de givre après 30cm au dessus du sol), aussi bien pour aider à digérer :D que d'apprécier la qualité du ciel.

La bino a donné des images bien sympas sur les objets observés mais est délicate à régler pour apprécier la double vision, le réducteur de focal n'est pas utilisable avec le PO WO, le foyer étant inaccessible faut remettre le bon vieux PO basic du C8 :o

A refaire en espérant que le ciel sera encore meilleur, ceci dit on voyait presque pas nos pieds...

Posté
A fortiori, la Lune nous ayant dévoilé le ciel progressivement, quand l'obscurité est arrivée, nous étions déjà acclimatés et donc le ciel ne nous est pas apparu vraiment noir...

C'est curieux, j'attribuais l'humidité à un ciel pas complètement noir, la pollution lumineuse croisant ainsi les micro-goutelettes en suspension dans l'air. Ne serait-ce donc pas ça ? Quelqu'un d'autre à un avis ?

La Voie Lactée qui bave ? :be:

Il faisait très froid, c'est donc la Voie Lactée Caillée... :D

Posté
C'est curieux, j'attribuais l'humidité à un ciel pas complètement noir, la pollution lumineuse croisant ainsi les micro-goutelettes en suspension dans l'air. Ne serait-ce donc pas ça ? Quelqu'un d'autre à un avis ?

Hello ;),

Ben oui, JazzOn, justement, c'est bien ce qui m'interpelle. A priori c'est l'endroit le moins pollué que j'ai eu l'occasion d'essayer dans la région, et l'humidité était très faible. Alors de où venait donc cette faible pâleur du ciel ?

:?:

Il est difficile dans ces conditions de tirer une conclusion sur la valeur du site. Le ciel que nous avions mercredi, n'avait pas une qualité significativement supérieure à celui du Col de Fay par exemple la semaine précédente. Alors que c'est quand même beaucoup plus loin :confused:. Mais comment savoir ce que valait le ciel au Col de Fay au même moment, ou bien celui du Vercors ? Peut-on faire une confiance absolue dans les cartes de PL ? Il aurait fallu enchaîner plusieurs sites dans la même nuit :( !

Il faudra y retourner avec des conditions meilleures... Si l'occasion se présente !

Posté
Mais comment savoir ce que valait le ciel au Col de Fay au même moment, ou bien celui du Vercors

En effet, c'est bien là la difficulté, et même on s'y prenant à plusieurs, la notion de ciel pur est malgré tout subjective.:confused:

Posté
Hello ;),

Ben oui, JazzOn, justement, c'est bien ce qui m'interpelle. A priori c'est l'endroit le moins pollué que j'ai eu l'occasion d'essayer dans la région, et l'humidité était très faible. Alors de où venait donc cette faible pâleur du ciel ?

!

Pour ma part, je n'ai pas observé ce type de phénomène à Lieudieu, pourtant plus pret de Lyon et l'effet de la PL n'est pas le même que ce qu'on a observé l'autre soir.

Je ne crois donc pas à un effet de PL mais à l'atmosphère proprement dite : le bandeau laiteux faisait globalement 360°. Reste à expliquer le pourquoi du comment parce qu'effectivement, l'air à notre hauteur n'était pas humide du tout :?: . Le brouillard en dessous de nous était peut être plus haut à certains endroits, causant cet effet : la lune même au zénith était affublée d'un très léger halo.

Encore la faute aux ricains ? :rolleyes:

Posté

Un voile ténu en haute altitude?

On ne les voit pas toujours la nuit et ça vous pourrit vite le ciel.

En plus ça concorde avec une turbulence (d'altitude?) importante.

Sympa les photos.

Punaise, demarez, il est super long ton Microbe. Tu as dû souffrir pour l'équilibrer!

Xavier

Posté
Un voile ténu en haute altitude?

On ne les voit pas toujours la nuit et ça vous pourrit vite le ciel.

En plus ça concorde avec une turbulence (d'altitude?) importante.

Sympa les photos.

Punaise, demarez, il est super long ton Microbe. Tu as dû souffrir pour l'équilibrer!

Xavier

Tiens salut Xavier ;) ,

J'ai bien suivi la progression du tien l'année dernière ; je fabriquais le mien en même temps :). Du reste, nous avons alors échangé quelques posts sur AS, si je me souviens bien. Cela dit, à la proportion près, si tu as respecté le plan de JJ Hélie en changeant simplement l'échelle, tu as du rencontrer les mêmes problèmes car tu es à f/d 8 également. Tu as lesté ou tu as décalé l'axe des tourillons ? Moi j'ai lesté de plusieurs kilos.

Dis donc HB, il ne manquerait pas quelques photos par hasard :cool: ?

Posté
...

Dis donc HB, il ne manquerait pas quelques photos par hasard :cool: ?

si mais les autres ne sont pas très exploitable, car le flash n'étant pas très puissant on ne voit presque personne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.