Aller au contenu

TÉLESCOPE GANYMEDE


Astroleo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

je viens de faire l’acquisition d’un nouveau télescope GANYMEDE 114/910 avec un oculaire 20mm et un de 06mm j’ai un filtre lunaire vert et un Barlow 2X, malheureusement les conditions astronomiques sont affreuses ... je n’ai pas pus regarder quoi que ce soit et bien sûr j’ai une question :

comment je peux nettoyer les optiques et qu’en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astroleo a dit :

Bonjour tout le monde, 

je viens de faire l’acquisition d’un nouveau télescope GANYMEDE 114/910 avec un oculaire 20mm et un de 06mm j’ai un filtre lunaire vert et un Barlow 2X, malheureusement les conditions astronomiques sont affreuses ... je n’ai pas pus regarder quoi que ce soit et bien sûr j’ai une question :

comment je peux nettoyer les optiques et qu’en pensez vous ? 

Bonjour,

 

Si tu nettoies les oculaires il y'a deux regles très importantes :

 

1/ On ne verse jamais de produit sur l'oculaire.

Le produit irait se nicher entre les lentilles et là tu n'es pas sorti du sable !

Tu mets le produit sur un coton tige, tu passes le coton tige sur un essuie tout pour enlever l'excédent et ensuite tu peux néttoyer ton oculaire avec.

Quel produit ? Un truc pour vitres à l'alcool c'est très bien.

 

2/ On ne nettoie que l'extérieur d'un oculaire

En dessous on ne peut pas mettre les doigts, ça ne se salit pas et aller nettoyer ne sert strictement à rien.

 

IMPORTANT: Les miroirs de téléscope sont particuliers, si tu touches la surface tu les bousilles.

On peut les nettoyer mais c'est une technique particulière, on utilise pas de chiffon et on évite tout contact direct à sec.

 

Envoies nous s'il te plait une photo prise par l'ouverture du fond du tube.

On te dira si c'est utile ou pas de nettoyer.

 

S'il te plaît, envoies également une photo des oculaires et de la barlow.

 

Pourrai tu également mesurer le coulant ?

Tu peux mesurer soit la jupe d'un de tes oculaires, soit le trou dans le PO (Porte oculaire)

 

Dans le PO, as tu un adaptateur ?

 

Je suis à peu près certain que tes oculaires sont en 24mm, que le PO est en 31,75mm et qu'il y'a dans ton PO une bague d'adaptation.

Je suis également à peu près certain que le secondaire est monté par bridage.

Pourrais tu s'il te plait envoyer une photo du secondaire prise depuis le PO ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 1 : tu as interet à équilibrer ton tube, il est trop bas dans le collier. Tu mets le tube à l'horizontal et tu déplaces le tube jusqu'à ce qu'il soit en équilibre ! Ta monture te remercieras !

Photo 4 : On ne vois pas bien le primaire mais je dirais qu'il n'a pas de besoin immediat de nettoyage !

Photo 6 : L'axe qui est horizontal sur la photo doit être à la latitude du lieu, entre 42° et 50° environ selon ton lieu en France ! Il faut aussi équilibrer l'axe avec le contrepoids, le mettre à l'horizontal et déplacer le contrepoids jusqu'à léquilibre ! Bien sur dans les 2 cas d'équilibrage il faut déserrer la vis de blocage !

Photo 7 : Ce sont des oculaires bas de gamme fournis avec ce tube en 24 mm. Mais parfaitement utilisable pour débuter ! J'ai observé 30 ans avec ce genre de matériel !

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil :)

Pas besoin de nettoyer quoi que ce soit.

 

Tu devrais très vite faire glisser le tube dans le anneaux vers l'avant, là tu bousilles ta monture.

 

Ton scope est au coulant 31,75mm ; ça signifie qu'il accepterait des oculaires que tu pourrais trouver partout pour remplacer par exemple tes accessoires par un plossl de 10 et un 25.

Pas mal d'astrams ont un 10 et un 25 en fond de tiroir suite à une évolution de leur matos.

 

J'avais vendu les miens au prix du port.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi raccourcir la tige filetée que sert pour le maintien de la latitude (tige filetée qui sort juste au dessus de la base de monture, au dessus du trépied). Il y a un bricolage de fait sur cet instrument, sans doute la tige d'origine a été perdue. Elle dépasse largement et tu pourrais se blesser. Un enfant en base âge se la mettre dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant en bas age je sais pas

mais un homme adulte qui se la prend ça va faire un bruit de grelots et c'est vraiment pas beau :be:

 

En fait on peut supprimer cette vis et utiliser uniquement la vis de blocage latéral, ça marche très bien.

 

 

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.