Aller au contenu

Premier essai avec une webcam.

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Pour mes début en imagerie numérique, je n'ai pas résisté à l'envie d'une cible "mythique" pour moi : Saturne, si belle en visuel.

satessai1yu1.jpg

C'était ce matin 28 décembre vers 6h30, température -8°C, peu d'humidité (juste un peu de givre sur le tube) mais turbu médiocre, assez forte (3-4/10) et mon suivi qui me jouait des tours ...

Donc, webcam Philips SPC 900 flashée en "mode optimisé", Barlow Ultima X2, Newton 254 SW sur EQ6 de base.

Acquisition QcFocus à 10 images/seconde, gain 50 %, couleurs "auto", le reste à 50 %. Avi de 150 secondes sans dark, ni flat, ni offset !!!

Traitements avec Iris : conversion de l'Avi en .Pic, registration de 50 images sur 1500 (déchets énormes dûs à la turbu, et à l'amateur débutant aux manettes !).

Ondelettes légères, black, white et c'est tout.

Recadrage sous Toshop, compression Jpeg qualité maximum (je suis coincé en bas-débit).

Voilà, feu à volonté, ne m'épargnez pas, je veux progresser !!!

Vincent,

pas satisfait mais pas mécontent quand même ...

Posté

Ca y est, ça marche à nouveau ...

je ne sais pas pourquoi les liens d'Imageshacks ne fonctionnent pas, apr moments ...

Posté
oui effectivement ;) elle est toute mignone ^^

bravo :)

pour une première tu peux ètre fier :cool:

Je suis d'accord avec galb.

La division de cassini et le globe en général est un poil flou, certainement dûe à la turbu que t'avais. Renvoie nous une photo avec moins de turbu quand tu pourras. Sinon on vois aussi pas mal de bande nuageuses.

chapichapo

Posté

Bonsoir

Belle image pour un 1er essai !!:rolleyes:

Cela promet pour les futurs clichés.

En tout cas on voit que tu maitrises déja le traitement du film avi.. etc..

Et puis faut avoir le courage de faire des prises de vues le matin de bonne heure.

Elle fonctionne plutôt bien la remplaçante de la TII.

Christian

Posté

Excellente cette première image en effet. Par contre augmente encore le tirage entre barlow et caméra pour agrandir plus ton image. Avec un 250 tu dois pouvoir doubler sa taille sur le capteur sans trop de problèmes.

Dark et offset ne sont pas utiles si tu laisses divaguer un peu de manière aléatoire la planète sur le capteur, le moyennage 'effacera' les éventuelles poussières.

Albéric

Posté

Et bien si c'est vraiment ta première image à la webcam, je trouve que tu t'en sors drôlement bien ! Je pense que tu as une marge de progression très intéressante dans la mesure où tu commences déjà si bien ! Qu'est-ce que ce sera quand tu maîtriseras à fond les softs et que la turbu sera sage !!!

Posté
...si c'est vraiment ta première image à la webcam...
ben puisqu'il le dit...

Pour ton image, elle est certe un peu petite. Ajoute du tirage.

De plus, le coeur m'a l'air limite cramé. Réduit soit la lumière, soit le gain (quoiqu'à 50% c'est déjà peu...).

Essaye aussi de composité un minimum de 150-200 images.

Comme Dom, si la turbu le permet, descend à 5i/s.

Est-ce que tu as un filtre Ir-cut?

Posté

Bon, vous avez quoi, tous, à nous balancer des premiers essais qui sont déjà des petites merveilles !!!! :)

Qu'est-ce que vous allez nous donner une fois la technique au point :?::rolleyes:

Et pendant que vous nous pondez vos chefs d'oeuvre, moi je continue à contempler le brouillard ... :(

Posté

ah oui, à présent je l'ai, vu ce que j'ai pu faire comme photo je ne peux qu'admirer le résultat.;)

Posté

Bonjour à tous et toutes

Et ben, que de messages ! :)

>Albert Galilée

Merci à toi !

En fait, j'ai été surpris d'obtenir si "vite" ce résultat ...

Je dois beaucoup à M. Christian BUIL et son excellent logiciel IRIS qui a fait la plus grosse partie du travail ! :D:cool:

>JazzOn

Merci aussi !

Oui, c'est pas net, net, d'autant que j'avais un doute sur ma collimation : la turbu m'a empêché de la paufiner au maximum. :(

Il y a peut-être aussi un décalage dans les couches couleurs ... Je vais vérifier tout ça.

>Dominik

Merci !

J'ai choisi 10 im/s au vu des lectures sur le sujet : il est dit que par mauvaise turbulence, il est bénéfique d'augmenter la cadence images ... Faudra que je compare les deux !

>Sympa, Biquet, merci !

>ChristianD

Merci aussi !

Comme dit plus haut, je dois beaucoup à Christian Buil et son prog, aussi qu'a ses tutoriaux qui "prennent par la main" le débutant ! ;)

Pour cette première, je n'ai fait que suivre les instructions données, rien de bien compliqué. J'ai ensuite ajuster la puissance des traitements selon mes goûts.

Pour sortir le matin, j'étais mo-ti-vé !!! :be:

>Sympa, LIN !

>Merci également, Albéric !

Oui, soit je passe en projection oculaire, soit il me faut une powermate X5 ... :confused:

Et pour la divagation de la planète sur le capteur, pas de soucis, ma monture "de base" s'en charge très bien !!! MDR !:cry:;)

>FVB, merci pour les encouragements !

C'est bien ma première image, en toute honnêteté ! ;)

La veille au soir, j'avais tenté quelques Avis sur la Lune pour commencer à prendre en main le matériel ... et voir comment ça marche : m.a.p., distance au foyer, centrage, paramètres logiciels, etc. Je n'ai d'ailleurs pas fini de traiter ceux-là, qui me paraissent moins bons en netteté. :(

>Gil 31, merci à toi !

>Kepler200, merci aussi !

Oui, faudra que je tire un peu pour voir avec la Barlow ...

Je n'ai pas touché à la luminosité au traitement, je vais me pencher là-dessus !

Je n'ai pas d'IR Cut, mais je pense en acquérir un rapidement !

:be: Vous en vendez un d'occase ?!! :be:

>QRV21, merci !

Honnêtement, cette image est très perfectible sur pas mal de points ; il faut en effet prendre le "coup de main" surtout pour la m.a.p. qui assez délicate à faire ! Idem pour la collimation qui doit être la plus nickel possible, mais ça, je le savais !!! :)

Après, faut apprendre la technique de compositage et traitement qui doivent apporter énormément à la qualité d''une image finale ... Je potasse l'excellent livre de Thierry Legault que j'ai reçu hier : que du bonheur, c'est une mine d'infos !

Merci encore à tous pour vos conseils, je vais essayer de ne pas vous décevoir pour la prochaine !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Salut Fifouniou

Il s'agit de modifier les données contenues dans la mémoire de la Webcam (l'Eeprom) pour améliorer les prises de vues astro !

Tout est expliqué là : http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Génial ce site, grand merci à son auteur ! :cool:

J'ai suivi la procédure et ça marche bien.

Voilà, @+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.