Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh ben alors on oublie le prisme herschel que je n'ai jamais entendu parler. 

Je ne suis pas trop fan de sortir mon œil droit ébloui et mon œil gauche sensible, j'ai l'impression de voir en 2d 😅. 

Perso j'essayerai d'emprunter un filtre lunaire au sein de l'association. 

Et puis, comme je disais, ils font s'habituer à observer LES détails sombres car ça permet de s'entrainer pour être habitué à observer le CP. 

C'est comme si un peintre de bâtiment devenait peintre de tableau, alors c'est pas du tout le même regard.

Faut faire attention aux détails. 

Posté

Salut Alexis,

je crois que tu as pas compris ce que l'on voulais dire:refl:

que tu utilise un filtre lunaire, pas de problème (c'est au gout de chacun).;)

mais quant il y la Lune (disons passer le premier quartier) ben on fais rarement du CP -> car le fond du ciel est illuminé par elle et donc perte de contraste pour bien profité du CP :confused:

par exemple à notre dernière sorti avec le club, vendredi dernier, la lune était pleine, on en à profité pour faire -> Venus, Mercure, Jupiter, Saturne et la Lune, encore que la Lune quant elle est pleine il n'y a pas beaucoup de relief, mais on c'est amusé à repérer les cratères avec une appli sur smartphone (ben oui du coup la luminosité du smartphone nous embêtais pas :be:).

en règle générale lorsque la Lune est bien présente on en profite pour faire le planétaire (Jupiter avec un Délos 10 + Barlow 2.5x (en OTA) était carrément magique :wub:)

j'ai quant même pointé M13, mais autant te dire que je me suis pas attarder tellement on était à mille lieux de ce que je vois habituellement (sans la lune):(

Voila j’espère avoir clarifié nos avis, mais de toute façon tu t'en rendras compte toi même au fur et à mesure de tes sortis astro :hm:

Posté
Il y a 7 heures, Alexis Mnr a dit :

Et puis, comme je disais, ils font s'habituer à observer LES détails sombres car ça permet de s'entrainer pour être habitué à observer le CP. 

C'est comme si un peintre de bâtiment devenait peintre de tableau, alors c'est pas du tout le même regard.

Faut faire attention aux détails. 

:?:

Posté (modifié)
Citation

A partir de 200mm je ne sais pas comment vous faites pour regarder la Lune sans filtre.

La Lune n'est pas plus "lumineuse" dans un gros diamètre, elle est juste plus grosse.

A la limite si elle peut éblouir c'est quand on ne la grossit pas assez et qu'il y a pas mal de "noir" autour. Plutôt dans des petits diamètres du coup... L'iris de l'oeil reste un peu trop ouvert à cause de la prédominance de sombre.

En gros ça pourrait presque être l'inverse  :  " Au-dessous de 200mm je ne sais pas comment vous faites pour regarder la Lune sans filtre."

Après je suppose qu'il peut y avoir des sensibilités différentes à la luminosité selon les gens.

Perso je n'ai absolument pas besoin de filtre dans mon 300, pourtant j'ai des lunettes de soleil en permanence dès que je suis dehors (depuis maintenant un bon moment)...

Autre point, du fait de la contraction de l'iris autour de 2~3mm, la luminosité perçue est la même dans tous les instruments et pour la majorité des faibles grossissements  ;  il n'y a qu'en grossissant au-delà de D/3 qu'elle commence à s'assombrir.

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.