Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous et a toute !

n'ayant jamais pu observer dans une binoculaire branché sur un scope ou une lunette , je ne sais pas ce que cela apporte. par contre j'ai deja une bonne paire de jumelle ancestrale de la fin des années 80' , un bon truc qui donne un bon grossissement (fixe) et un tres bon piqué .

etant donné les distances en jeux , l'effet parallax doit etre imperceptible meme si existant . encore qu'avec la diffraction de la lumiere , je ne sais meme pas. bref pas d'effet "stereo" . qu'apporte une binoculaire sur un scope ?

Posté

Bonjour, 

La bino permet sur du planétaire de réduire considérablement l'effet de turbulence et de percevoir plus facilement des details. En tout cas c'est ce que j'ai constaté. 

Posté

Bonjour

Une bino permet de faire travailler le deuxième œil qui en mono s' ennuie:). On a un confort

d' observation et l' impression de voir l' objet plus gros . Sur la Lune on a la sensation de la

survoler . Sur un AG comme M13 en mono c' est beau mais à la bino c' est  mieux .

Le seul inconvénient c' est qu 'il faut les oculaires en double . Faut vraiment essayer .

JM

• J'aime 1
Posté (modifié)

La bino, c'est une étape obligée de l'observation visuelle. Tant en ciel profond qu'en planétaire. C'est un peu comme développer une autre perception, pas mieux qu'en mono, mais différente. Comme toujours avantages et inconvénients.

Commençons par les inconvénients:

- Nécessité d'investir dans une bino et dans des doublons d'oculaires.

- Poids conséquent au porte oculaire qui doit être de bonne qualité. Et équilibrage de l'ensemble du tube optique à revoir.

- La mise au point est un point délicat car la bino allonge le trajet optique d'environ 100 mm. Ce qui veut dire que native (sans accessoire optique supplémentaire) tu dois pouvoir faire la mise au point 100 mm en dedans du point focal habituel. C'est simple avec un Schmitt Cassegrain, mais nettement plus rock'n roll avec un newton. Il faut parfois raccourcir le tube optique et trouver un compromis avec le tirage nécessaire à l'observation en mono. L'usage de Barlow ( toutefois déconseillée sur FD court, auxquelles il faut alors préférer des télécentriques comme les Powermates) ou de Glasspath (x1,6, x2 ...) fournies en accessoires permet parfois de régler ce souci en "sortant" le foyer suffisamment, mais pas toujours. En tenir compte alors dans le choix des focales des oculaires.

-Le vignetage induit par la lentille frontale de la bino qui est rentrée dans le cône optique. Il est extrêmement sensible en observation du ciel profond et par contre secondaire en planétaire. Il est évident qu'une entrée en 2 pouces améliore  ce point par rapport à une entrée en 1,25 pouces. Cela conditionne par voie de conséquence le champ utilisable des oculaires.

- La vision bino n'est pas donnée à tout le monde et malheureusement le confort est parfois difficile à trouver. Œil directeur "trop" directeur, strabisme, défaut de convergence...

- Nécessité d'un réglage fin de la distance inter pupillaire et du différentiel entre les deux yeux. Une bino dit être réglée sur mesure pour s'exprimer, comme les jumelles.

Les avantages maintenant:

- Une perception extrêmement agréable, plus naturelle, mais qui peut laisser croire que l'on y voit "mieux", plus résolu. C'est toute la subtilité du "mieux" en visuel. On est dans la perception où intervient une bonne part d’expérience, de subjectivité et de plaisir.

- Un certain gommage des défauts optiques des yeux de l'observateur? Un "compositage". Là aussi c'est à l’appréciation de chacun, de sa physiologie.

-  La sensation d'une image plus grossie, plus "grande" avec un champ plus grand, plus ouvert pour une même focale d'oculaire. Plus lumineuse aussi. Cela ressort de la plupart des compte rendu d'observation. Et intervient dans le choix des oculaires qui ne correspond pas à ceux utilisés en mono. La aussi la physiologie et la subjectivité ont leur mot à dire. c'est compliqué mais bien ressenti, à défaut d'être "réel".

- Une certaine facilité d'observation, sur les sujets lumineux comme la Lune et les planètes géantes, par ceux qui possèdent déjà des jumelles. En soirée publiques, le "posé" et centrage des yeux est parfois plus évident pour les néophytes. A contrario les réglages différentiels des deux oculaires et de la distance inter pupillaire peut être source de pas mal de galère.

- Un confort d'observation, où on s'arrache moins les yeux, à la condition d'avoir réglé sa bino aux petits oignons.

Au final c'est un domaine intéressant où chacun aura une expérience personnelle. On ne peut pas trop codifier et affirmer. Juste suggérer. Les guillemets sont  nombreux et mettent en exergue les abus de langage possible quand chacun raconte son expérience.

Pour ma part j'utilise une bino William Optics avec ses oculaires d'origine (20mm) pas si mauvais. Avec un jeu de deux Glasspath fournis avec . Le x1,6 et le x2. Ce qui permet sur les Newtons (300 F4 et 400 F4,5)  d'assurer la mise au point. Une tentative de raccourcissement du Serrurier ( -100 mm, réversible par coulissement) pour utiliser la bino native ne m'a pas convaincu du tout. Le vignetage en particulier me pourrissait l'image en ciel profond , et en planétaire il fallait que j'utilise les Glasspath de toute manière pour avoir un grossissement intéressant.

Le plaisir, c'est bien sur le lunaire et le planétaire. Image extrêmement agréable à regarder, immersion sensible. Que ce soit avec les Newtons ou le SC8.

C'est aussi le solaire en Halpha avec le Lunt 60. C'est même alors  ma configuration préférée. Avec un gros effort d'équilibrage!

Dans tous les cas avec la réserve que le mono est imbattable pour arracher du détail en grossissement pur.

C'est aussi le ciel profond sur les objets contrastés comme amas globulaires et nébuleuses planétaires. Nettement moins convainquant, pour moi, sur galaxies et  nébuleuses, tout au moins avec les diamètres sus cités. En Halpha  je n'en parle même pas...

En conclusion, expérimenter le plus possible selon sa vision, ses domaines de prédilection et son matériel... et son budget!  Et surtout se faire une idée en essayant le matos des copains. Comme souvent en visuel dans les autres domaines.

Modifié par Bernard Augier
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Je confirme ce que vient d'écrire B. Augier. J'utilise le même matériel ( Dobson, Lunt 60, bino WO ... ).

Les différences sont que la bino est montée sur une Télévue powermate 2.5. Les oculaires de 20 mm font merveille mais comme je sens que le SV 400 peut mieux faire je me suis renseigné et Chris29 m'a notamment conseillé

les TS optic ned de 15 mm (  https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaire-t-s-optics-ned-15mm_detail ) .

Il me faut simplement attendre mon anniversaire...  ;)

N'hésite pas. C'est bluffant.

Bon ciel.

Posté
Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

Je confirme ce que vient d'écrire B. Augier. J'utilise le même matériel ( Dobson, Lunt 60, bino WO ... ).

Les différences sont que la bino est montée sur une Télévue powermate 2.5. Les oculaires de 20 mm font merveille mais comme je sens que le SV 400 peut mieux faire je me suis renseigné et Chris29 m'a notamment conseillé

les TS optic ned de 15 mm (  https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaire-t-s-optics-ned-15mm_detail ) .

Il me faut simplement attendre mon anniversaire...  ;)

N'hésite pas. C'est bluffant.

Bon ciel.

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

okay en gros ca depends AUSSI de la physionomie des gens , mais que ca apporte un plus indeniable. donc c'est complexe , mais ca vaut le coup de tenter !

Posté (modifié)

tu monte a quel grossisement avec ton dobson?

j'ai plus mon scope a portée ... mais je regrette , ya mars qu'est toute proche , j'aurai pu faire des merveilles...

Modifié par gleek

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.