Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! 

Après les multiples conseils reçu ici même, je suis presque prêt pour les observations de l’été ! J’aimerais connaître votre avis sur mon set et vous demander de l’aide Pour le dernier élément manquant : la Barlow

J’ai jeté mon dévolu sur un ensemble qui me permettra d’etre compact avec seulement une petite stormcase 2050 pour les oculaires/filtres/Barlow et suffisamment large en terme de possibilité pour bien varier les plaisirs :

- GSO 254/1250

- Explore Scientific 24mm 82* 2’

- Explore Scientific 14mm 82* 1,25’

- Filtre OIII 2’ Explore Scientific 

- Une Barlow 2,5x (a trouver) 

L'idée c’est d’avoir avec la Barlow du 24mm qui passe à 9,6 et du 14 qui passe à 5,6. 

Il ne me reste plus qu’a trouver la Barlow ! Et c’est la que vous entrez en jeu... il y a tellement de modèles ! Je suis prêt à mettre jusqu’à 150€.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! 

Robin 

Modifié par Robin.Thomass
Posté (modifié)

une televue powermate 2.5x ??? 250Euro ...

ou une achro televue x2 . presque 2 fois moins cher.

en fait t'as une x2 et une x3 en achro chez televue.

les 2 te permette de jouer sur l'allonge pour grossire un peu plus. avec une x2 et un tube allonge plastique assez epais , j'ai atteinds x3 . bon c'est hazardeux , faut que le plastique soit assez ferme pour tenir l'oculaire/ la camera . mais c'est jouable .

un tableau pour illustrer :

BarlowPowerIncrease.jpg

Modifié par gleek
Posté (modifié)

en theorie non . la powermate est une apochromatique . la 2x et 3x sont des achromatique.

apres en pratique ....

mais oui , si tu ignore le chromatisme , le grossissement d'une 2.5x est largement faisable avec une televue achro 2x. il suffit d'un tube allonge. yen a meme en alu a 10 ou 15 balles.

Modifié par gleek
Posté

Bonjour,

si tu veux utiliser une Barlow sur le 24 et le 14, tu vas devoir trouver une Barlow 2 pouces, c'est plus coûteux et elles ne sont peut-être pas très courantes en 2,5x ?

Je ne sais pas si c'est vraiment utile de barloter un gros caillou comme le 24/82 (ça va faire lourd), certainement plus judicieux de trouver un intermédiaire entre le 24 et le 14, pour ma part j'ai les mêmes et j'avoue ne pas ressentir le besoin de mettre une focale intermédiaire.

D'autres avis suivront sûrement.

Posté

Prendre une barlow  2" juste pour le 24/82 je ne sais pas si c'est optimum.... Et ça ne court pas les rues...

Newton en 2" celle que je préfère est la powermate x2 2". c'est pas donné, mais ça les vaut. ça te donne un champ corrigé plus large, ce qui est utile pour un 24/82. Mais bon, hors budget...

En x2.5 et 2" je en connais que la TS, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je ne l'ai jamais testé...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8480_TS-Optics-Optics-2--Barlow-Lens---2-5x-APO-4-element-design---short.html

il y a la même chez Celestron, que tu peux trouver chez les revendeurs Français

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6261_Celestron-Luminos-2--2-5x-Barlow-Lens.html

Mais perso, je prendrais plutôt un ES 8.8 et éventuellement une petite barlow 1.25" x2. 

L'APM x2.7 correctrice de coma est très bien pour cet usage, en configuration visuel. Elle offre un champ de 22mm, ce qui couvre l'entrée du 14/82. 

l'extender x2 1.25 ES est très bien aussi sur Newton.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Prendre une barlow  2" juste pour le 24/82 je ne sais pas si c'est optimum.... Et ça ne court pas les rues...

Mais perso, je prendrais plutôt un ES 8.8 et éventuellement une petite barlow 1.25" x2. 

oui, je vois pas non plus l'utilité d'une barlow en 2".

Avec le budget disponible, une bonne  barlow 2x (televue) en 1,25" pour commencer et plus tard un bon oculaire de 10mm...

Sinon, excellents choix pour le 24 et le 14, de très bon rapport Q/P ;)

Modifié par HP73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.