Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après la case "Présentation", vient la case "Questions"...

Et après avoir lu pas mal de trucs, il m'en reste néanmoins quelques unes...

1) Etant photographe, je n'ai pas l'impression que "vos" millimètres de focale correspondent aux "miens"... Y a-t-il une différence ? (p ex. objectif 135mm vs lunette 200mm)

2) J'ai pas mal d'ancien zoom dont je ne me sert plus, est-il possible (par un bricolage quelconque) de transformer un objectif photo en lunette ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter...

Bonne journée.

Raphael

Posté

Je ne vois pas pourquoi les millimètres de focale des instruments astro seraient différents des millimètres de focale d'objectifs d'APN...

Les simulations que tu peux faire dans Stellarium par exemple ne demandent pas de préciser cette subtilité.

Il est tout à fait possible d'utiliser des objectifs photo en instrument astro. Il y a déjà quelques posts sur le sujet. Les possesseurs de ces anciens objectifs viendront certainement te renseigner plus. Mon expérience est concluante mais avec des objectifs actuels.

Posté

Bonjour, 

Peut-être que la confusion vient du fait qu'en astro on parle plus souvent du diamètre en mm. Par exemple la 80ed à 80mm de diamètre et 600mm de focale (ouverture f/7.5)

Posté

Une longueur focale reste tjr la même. C'est la taille du capteur qui fait la différence.

Sinon on peut utiliser des anciennes optiques issue du monde argentique sans problèmes, surtout concernant les montures canon et les 42 a vis

moyennant une bague . Pour nikon je crois que c'est plus compliqué ???

Ceux que j'ai testé étaient très bon au centre de l'image, mais très mauvais sur les bords .... obligation de fermer le diaph. et de cropper l'image ...

Mais bon, acheté pas cher ...

Posté
il y a 27 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Peut-être que la confusion vient du fait qu'en astro on parle plus souvent du diamètre en mm. Par exemple la 80ed à 80mm de diamètre et 600mm de focale (ouverture f/7.5)

Ahhhh... c'est ça en fait... Je n'avais pas saisi la différence... Donc, quand je vois sur une annonce " lunette 60/800 SBS " , c'est du diamètre des lentilles qu'on parle, pas de la focale ???

Mais alors, l'ouverture, on s'en fout ? Si je prend un objectif catadioptrique de 500mm (de focale) et ouvert à f/6.3, c'est pas si mal alors !! 

Posté
il y a 31 minutes, ED l'extraterrestre a dit :

Sinon on peut utiliser des anciennes optiques issue du monde argentique sans problèmes, surtout concernant les montures canon et les 42 a vis

moyennant une bague......

.....Mais bon, acheté pas cher ...

C'est exactement ça... j'ai du "vieux" Canon et du "très vieux" Nikon... et en brocante, on trouve de tout...

Mais vous avez des lien de "bricolage" de lunette avec des objectifs photos ?

Posté
il y a 14 minutes, Rajuarel a dit :

Ahhhh... c'est ça en fait... Je n'avais pas saisi la différence... Donc, quand je vois sur une annonce " lunette 60/800 SBS " , c'est du diamètre des lentilles qu'on parle, pas de la focale ???

Le diamètre est de 60 et la focale de 800 dans ton exemple. 

il y a 16 minutes, Rajuarel a dit :

Mais alors, l'ouverture, on s'en fout ? 

Non, sauf en visuel ou le diamètre permet le grossissement car cela concentre plus de lumière, il y a plus de resolution.

Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Tu veux faire quoi au fait, utiliser d'anciens objectifs photo pour faire de l'astrophoto ou du visuel ?

Le bricolage ne sera pas le même...

Pour du visuel... Pour de la photo, je sais ce qu'il me faut 😉😀

Posté
Il y a 2 heures, Rajuarel a dit :

Pour du visuel... Pour de la photo, je sais ce qu'il me faut 😉😀

Pour du visuel, on cherche généralement à avoir le plus grand diamètre possible afin de recueillir le plus de lumière possible : un télescope est en quelque sorte un entonnoir à lumière afin de pouvoir distinguer au mieux les objets astronomiques, qui sont dans l'immense majorité très peu lumineux. Un plus grand diamètre offre également une meilleure résolution, mais dans les faits à partir d'environ 200mm de diamètre le facteur limitant est la stabilité de l'atmosphère (le seeing).

Pour faire court, pour du visuel on gagne toujours en prenant du plus gros diamètre (la diameter fever est une maladie bien connue chez les astrams), mais ça implique plus de contraintes d'encombrement, de poids, etc..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.