Aller au contenu

Pôssible, ça ?

StarMarshall

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier il faisait beau sur Toulon. Donc, à 18h00 je mets le télescope dehors avec dans l'idée d'admirer M42.

A 21h00 je sors bien emmitouflé et j'ai la bonne surprise de voir Orion dans toute sa majesté.

Je cadre M42 dans le chercheur et je regarde dans le télescope. Je vois une légère nébulosité qui se précise en vision décalée et, bien au centre, le Trapèze.

Le Trapèze ?! :?:

Peut-on voir le Trapèze avec un 114x900 alors que la nébuleuse elle-même est très pale ? (J'ai déjà vu cet alignement de quatre étoiles mais une nuit beaucoup plus sombre et avec un ciel bien plus limpide.)

Là, j'avoue que je suis étonné. Est-ce possible ou bien y-a-t-il une possibilité que je me sois trompé avec d'autres étoiles au centre de M42 ?

Bonnes CROA à tous

Posté

Bonsoir!

Se tromper pour M42, il faudrait (à mon avis) le vouloir! Hier soir, j'ai aussi observé M42 avec une lulu de 120/1000 et un oculaire de 9.7!

Après, je pense que le trapèze est visible avec un grossiement plsu faible! Donc tout dépend de l'oculiare que tu as utilisé!

Posté

Ben oui, c'est possible ...

Le trapèze est même visible avec une bonne paire de jumelles :)

Posté

Oui le Trapèze est facilement visible. Il est formé d'étoiles jeunes qui pétent un max, et pas bien loin en plus (1500 AL). Même quand la nébuleuse est rendue invisible ou presque par les assauts de la pollution lumineuse, le Trapéze est là, et bien là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.