Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis passionné d'astronomie depuis tout petit et je vais bientôt m'acheter un télescope en espérant profiter de votre expérience et de vos conseils ! 

Posté

Bonjour et bienvenue.

Quel est le type de matériel (télescope ou lunette, monture azimutale ou équatoriale) envisagé ?

Pour connaître la qualité de ton ciel (élément important) et trouver des sites d'observation :

- https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

- https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php

Posté

Donc observation uniquement visuelle avec utilisation manuelle.

Très bon choix pour débuter avec un matériel de bonne qualité, pas trop lourd à déplacer et qui devrait te donner satisfaction pendant quelques années.

Sur le site de vente directe Orion Europe (livraison gratuite), tu va pouvoir prendre connaissance du manuel de cet instrument :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091.

Posté

Merci de m'accorder de votre temps. Oui je me suis renseigné pas mal de temps pour arriver à ce choix. Je vais regarder attentivement vos liens. Par contre j'aurais besoin d'information sur les oculaires à avoir je veux faire de l'observation planète plus amas et fond cosmique ( je suis pas sur des termes) car je crois que de base c'est un 25mm. 

Posté

Salut Bmf

Fond cosmique (ou plutôt "cosmologique ") c'est réservé aux télescopes de l'extrême sur le plateau d'ACATAMA ou en orbite. :)

Tu veux donc faire du visuel en  planétaire, observer des amas et plus généralement le "ciel profond".

Tout quoi !

En fait t'es gourmand et tu  as raison !

Tu as un PC: installes y "Stellarium"  ( http://stellarium.org/fr/ ) c'est un des planétariums numériques, assez facile à prendre en main pour apprendre le ciel et préparer tes soirées. Ca passe aussi sur tel mobile. Il y en a d'autres, voir section logiciels du forum.

Oculaires:

le 25mm est sans doute la plus longue focale d'oculaire admise par ton scope (celle qui grossit le moins et donne le plus grand champ, parfait pour les grands champs stellaires, en été au sud mais pas que) parfait pour apprendre à se repérer, cheminer.

Pour te faire une idée tu prends la focale de ton scope (1200) tu divises par la focale de ton oculaire ça te donne le grossissement (magnification en british):

avec le 25mm ça te fait un grossissement de 48x  tu as la Lune qui remplit presque  le champ de ton oeil ébloui. Sombre douceur des mers, coups de rasoirs ciselés sur les bords de cratères... on ne s'en remet jamais !

Avec un 13 (ou 14)mm tu doubles presque avec un G de 92x et tu commences à sentir la présence des anneaux de saturne, tu comptes les satellites de Jupiter et plus si le ciel est stable et transparent, les amas globulaires commencent à te faire de l'oeil et tu rentre dans le détail des reliefs Lunaires

Avec un 5mm (le choisir bien lumineux) tu grossis à 240 fois, pour ma part je n'ai jamais eu envie de tenter plus sur mon strock (254mm F1250) car ensuite il devient vraiment compliqué de suivre un objet (à la main...). Tu vois plein de choses nouvelles sur les planètes et tu explores les cratères de la lune avec l'impression de les survoler.

Au début, je trouve qu'un 9mm (ou 10mm) plutôt qu'un 5 pourrait être un bon choix, pas encore trop difficile de cadrer et de suivre un objet et déjà pas mal de détails qui montent en planétaire (sur la Lune un régal). C'est aussi un bon choix, je crois, (avec le complément du 13 ou 14) pour commencer à chercher les objets diffus, repérer les galaxies les plus faciles etc...

Genre une gamme du style

24mm (soit x48) ,

13mm (soit x92) ,

9mm (soit x133)  pour commencer

et plus tard une barlow 2,5 ?

avec la barlow ça te fait un peu doublon sur l'étage 24mm / 13 mm mais ensuite,

avec le 13 + barlow tu as x230

avec le 9+ barlow tu as x332

Attends donc l'avis d'autres astrams, la plupart sont bien plus moustachus que moi ici, il y a ensuite la question du prix des oculaires.

Pour ma part j'apprécie, en milieu de gamme les Morphéus (j'ai 4,5 / 9,/ 13) j'aime bien aussi l'explore scientific en 24 que je ne départages pas encore bien du 24mm Hyperion... tu vas explorer tout ça et le forum est une mine inépuisable de retours d'expérience (trop parfois même...).

mais en attendant:

Bienvenue, on est fiers de ta fierté !

Tu vas te régaler tu fais un choix qui semble bon pour débuter avec un diamètre q'un jour tu pourras transformer en scope de voyage  ;)

Posté

Salut JMDSomme, merci de m'avoir répondu ça m'a fait comprendre quelque trucs pour les oculaires. Je me languis de pouvoir tester tout cela sur le "terrain" !! Pour ce qui est du barlow est ce que la qualité n'est pas trop affecté ?

Posté

Une bonne barlow ne pose pas de problème, sauf si ton porte oculaire est faiblard (poids déporté...) après, plus tu interpose de verre plus tu assombris et plus tu grossis idem...

Ne te précipites pas à acquérir de suite toute la panoplie, avec 2 ou 3 oculaires "basiques" de bonne qualité (sans y mettre 600€ la pièce...) tu as déjà de quoi te familiariser avec le ciel et le matos et de laisser venir. ;)

Posté

Regardes déjà les prix des séries (ça va de 50, 60€ à plus de 600€)  puis regardes les avis sur le forum.

Entrée de gamme tu as toutes chinoiseries diverses (dont certaines ne sont pas si mauvaises parfois...) ORION, Sky Watcher etc...

Milieu de gamme j'ai des BAADER MORPHEUS, il y a aussi  Explore scientific et d'autres comme Hyperion dont je suis équipé et me conviennent bien mais  plus cher donc...

En haut de gamme tu passes dans les Télévue série NAGLER, PANOPTIC, DELITE et autres séries de cailloux précieux avec encore un saut dans le niveau de prix

Ce qui change d'une gamme à l'autre: luminosité, coloration ou non, planéité du champ plus ou moins bonne sur les bords mais aussi champ (angle d'ouverture du champs de vision)

Fouille le forum, section "matériel" tu vas trouver plein d'avis, essais etc...

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.