Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Histoire de pas faire d’ânerie ... je suis en train de brancher une AZEQ6 toute neuve, le câble de branchement de la raquette est munie d'un filtre (enfin je crois ...). Existe t-il un sens dans le branchement : le filtre coté raquette ou coté monture ?

merci d'avance pour votre réponse ..

Posté

non pas de sens d'un point de vue électrique, pas de risque.

Par contre pour limiter les parasites, oui il y a un sens préconisé par le constructeur. c'est dans la notice.

Posté

Merci pour ton aide,  mais justement je n'ai rien trouvé de probant dans les notices ... Les 2 connecteurs sont rj45/8 broches, la notice syncan française dit "insérer la fiche rj45 mâle à 8 broches du cordon torsadé dans la fiche femelle de la raquette de commande et l'autre extrémité dans la fiche hand control du panneau de la monture" or tout le cordon est torsadé et on ne parle pas du filtre ... la notice anglaise est encore plus succincte ...

d’où mon interrogation ...

Christian

Posté

Un petit up ...

Je sais probablement pas lire une notice mais est-il possible d'avoir une réponse plus directement utilisable ...

Le filtre coté monture ou coté raquette ?

merci d'avance ...

Posté

Bonjour

En effet il n’y a aucune information dans les notices

A mon avis le sens est indifférent

C’est juste pour limiter les perturbations électromagnétiques

La monture peut également marcher avec un câble droit et plat sans ferrite

J’ai remplacé le câble d’origine par celui ci

Câble de liaison Raquette - Monture pour SkyWatcher EQ8,AZ-EQ6,AZ-EQ5,EQ6-R,HEQ5

Réf.: MN0034

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/cable-de-liaison-monture-raquette-499_detail

C’est un câble droit et plat sans ferrite et la monture fonctionne sans problème

De plus étant plus long cela me permet de poser la raquette à coté pc sur une table

Pour information voici un examen des photos de présentation de l’importateur

HEQ5 ferrite coté monture

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/111-monture-sky-watcher-heq5.html

EQ6 R pro ferrite coté monture

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/1887-monture-sky-watcher-eq6-r.html

AZEQ6 pas de photo

Malheureusement je ne peu répondre plus précisément

Mais avec mon expérience sur AZEQ6 et HEQ5PRO il n’y a aucun danger pour le matériel

Cordialement Daniel

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, teko38 a dit :

A mon avis le sens est indifférent

C’est juste pour limiter les perturbations électromagnétiques

Effectivement absolument aucune importance, sur ma SVP Orion, je met coté raquette cela me laisse plus de place pour l'arrivée 12V qui est sur un boitier externe  à la monture.

Jamais eu le moindre souci...

@teko38 merci pour le lien chez PA, effectivement un câble plus long serait confortable.

Modifié par Astro_007
Posté

Merci Teko38 et Astro_007pour toute vos explications, cela répond parfaitement à mes interrogations. je vais mette le filtre coté monture. Je retiens le câble car  le support raquette et le câble d'origine ne sont en effet pas très confortable.

merci encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.