Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Fraîchement inscrit, alors que je suis un lecteur assidu, je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières.

Je posséde un 254/1250mm GSO Kepler acheté d'occasion il y à environ un an. L'année dernière j'ai nettoyé mes miroirs et j'ai remarqué qu'il était quand même bien "attaqué". Il ne reflète pas forcement une belle image comme si il manqué de contraste.

Quand je le regarde a contre jour d'une lumière puissante il est tout piqué.

Comme je suis un peu déçu du télescope en ciel profond, seul M42 et M57 valaient le coup d’œil le reste est très très limite, je me demande si l'aluminure est encore bonne.

J'ai demandé un devis pour la refaire mais j’hésite, est-ce nécessaire?

Vous avez des "trucs" qui permettent de juger de l'etat de l'aluminure?

Bonne soirée

Posté

Salut,

Prend une photo du miroir, pose un truc ( morceau de papier) sur un coin du miroir pour que l'auto focus fasse la mise au point sur le miroir.

Tu utilise quoi comme oculaire?

Tu collimate?

Posté

wahou quelle rapidité, merci beaucoup

J'envoie une photos dés que j'ai le temps d'ouvrir le tube.

Pour mes oculaires j'utilise un 30-15-6mm tout en UWA il me semble, le 30-15 sont les GSO fournie avec le tube le 6 mm est un omegon que j'ai acheté par la suite.

Pour la collimation ce bon vieux cheshire.

Par exemple le miroir secondaire reflechie une bien plus belle image que le secondaire

Posté

Vu la réactivité je me devais d'être réactif également ;).

Un petit coup de cruciforme et voilà les photos

Le miroir c'est de nouveau sali depuis le dernier lavage mais je vous assure que propre comme un sous neuf l'image est identique

Celle avec le paquet de graine de roquette ,j'avais ça sous la main, c'est pour essayé de montrer le manque de contraste du miroir.

Celle de l’arrière pour montrer que la lumière passe bien à travers et le piquage mais ça on le voit assez mal.

Merci à vous

general.jpg

coté.jpg

reflet.jpg

arriere.jpg

Posté

Certaines trace  ressemble plus à des rayures qu'a un piquage, 

Je dirais que tu perd moins de 10% de réflection donc rien de dramatique, 

Mais la il faut attendre l'avis des "pro"

Refaire un miroir coûte la peau des fesses, ça coûtera moins cher d'en racheter un neuf( ~300€) et ça ce trouve à moitié prix en occasion.

Regarde les dessins astro (diametre equivalent) pour comparer ce que tu vois, s'il y a une grande différence .

Avec un 250 il ne faut pas s'attendre à détailler les bras sipraux. 

Posté

De visu il y à peu de rayure, par contre le piquage (même si je n'ai pas su le rendre visible en photo) je t'assure que à contre jour c'est un vrai ciel étoilé, des centaines de points plus ou moins gros.

J’espère que tu as raison concernant la perte de réflexion.

Sinon concernant le coup j'ai un devis à  220€ Traitement alu protégé R > 96% + couche hydrophobe, 180€ sans la couche hydrophobe et 150 avec R 94%.

En tout cas merci beaucoup, même si je lis depuis longtemps le forum, c'est cool d’échanger avec des passionnés.

Posté

une question bête : tes 3 pattes anti retournement me paraissent trop serrées : il ne faut pas qu'elles touchent la surface du primaire, tu devrait pouvoir passer une feuille de papier entre le primaire et ces pattes.

Or là j'ai l'impression qu'elles appuient sur le primaire. Ce qui ruine le contraste si c'est le cas.

Normalement tu dois pouvoir soulever le primaire et il doit redescendre sous son propre poids, afin que le barillet puisse faire son travail correctement.  Donc les butées latérales ne doivent pas être trop serrées non plus.

Après si le primaire est sale, il faut le nettoyer. Eau tiède et un max de liquide vaisselle et tru frotte avec le bout des doigts sans appuyer. Tu rince. Tu recommence plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau n'accroche plus ce qui est signe qu'il est propre. Là tu rince une dernière fois à l'eau déminéralisée, ou eau en bouteille très faiblement minéralisée (eau des pins d'Arcachon par ex). Si il reste des goutes, tu les absorbes en posant des kleenex dessus, sans les déplacer et sans frotter, juste poser et retirer, puis sécher ce qui reste au sèche cheveux froid.

Pour voir si il réfléchit bien, il faut se mettre dans l'axe, (regarder depuis l'entrée du télescope. Car si on a trop d'angle, ça ça peut paraitre terne.

Il y a toujours quelques piqures, c'est normal et pas grave. Aussi le miroir ne reflète que 91 à 96% de lumière, donc il en passe à travers un peu forcément. ça n'a pas l'air dramatique sur la photo du moins...

Le mieux serait de comparer avec un autre, tu verra tout de suite si il y a un problème ou pas.

Posté

Bonjour,

Tu as raison les pattes étaient bien en contact avec le primaire mais pas serrées, c'est moi qui les ai remontées lors du dernier nettoyage du miroir.

Je les ai redesserrées et j'ai refais la collimation au cheshire.

Pour info, tu penses que ca peut endommager le primaire?

Sinon la comparaison avec un autre, ou comparaison avec dessin comme on me l'a conseillé.

Merci pour vos conseil

Posté

Non ça ne l'abîme pas, juste des contraintes rien de dramatique. 

Attention quand tu comparera avec des dessins, généralement ils utilise des oculaires haut de gamme genre ethos et le visuel est bien meilleur, perso j'ai pris une claque qd j'ai remplacé mes oculaires fournis par des explore scientific 82°

Posté

Bonjour,

Avec quel produit as tu nettoyé ?

On dirait que ton miroir est gras.

Ne surtout pas utiliser de produit vaisselle à l'aloe verra ou autre truc doux pour les mains.

Prends un produit jaune à deux balles.

Rincer plutôt à l'eau déminéralisée.

Bon ciel

Posté

Bonsoir et merci te t'intéresser à mon cas. 

J'ai bien nettoyer le miroir avec un produit vaisselle basic, mousser du bout des doigts et rinçage à l'eau déminéralisée et sopalain pour "aspirer" les quelques gouttes restante. 

Après je ne connais pas ce que ses précédents proprios on fait, mais le dernier avait pas l'air d'être une bille dans le domaine. 

En fait quand je regarde le miroir depuis l'entrée du tube avec une lumière normal l'imagine qu'il renvoi est plutôt bonne. C'est quand je me mets sous un éclairage puissant que la baisse de contraste apparait. 

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas cette phrase :

C'est quand je me mets sous un éclairage puissant que la baisse de contraste apparait. 

Tu regardes quoi exactement ?

Posté

en fait ce que je voulais dire c'est que sous une lumière "normale" quand je mets ma trogne a l'ouverture et que je regarde le miroir l'image est plutôt bonne.

Par contre si je l’éclaire avec une lampe en regardant l'image est mauvaise, j'en voudrais pas en miroir de sdb par exemple même si on voit moi sa sale trogne ;).

J’espère que je suis plus clair.

Posté

HifromOrion la plupart des miroirs qui sont déjà sorti dehors ont une "sale tête" lorsqu'on les éclaire avec une lampe torche, ce n'est pas une indication d'un problème particulier juste que tu vois mieux les moindres poussières déposées en surface et autres traces souvent laissée par des insectes d'ailleurs. Après les piqûres de la couche réfléchissante c'est autre chose mais cela n'arrive pas souvent avec les aluminures protégées que l'on a maintenant. Si tu observes réellement une baisse de contraste évidente à l'oculaire (sur les planètes pas en CP) et en supposant que ta collimation est irréprochable, c'est que ton miroir est vraiment très dégradé et cela ne peut pas t'échapper lorsque tu regarde ton miroir à la lumière ambiante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.